L'eau chaude ouvre le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum, ce qui donne au cheveu son aspect gras. Cependant, l'eau chaude n'enlève pas seulement la saleté, la protection naturelle de vos cheveux peut également être éliminée, avec pour résultat des cheveux abîmés et faibles.
L'eau chaude rend, de fait, les cheveux plus poreux (c'est-à-dire qu'ils absorbent l'eau et gonflent mais ne retiennent pas bien l'hydratation), ce qui conduit à avoir des cheveux plus secs mais aussi plus cassants.
En effet, l'eau chaude élimine les huiles naturelles nécessaires au cuir chevelu, et cela peut entraîner une inflammation des cheveux, mais aussi, amoindrir leur croissance.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
En effet, l'eau utilisée pour effectuer un lavage capillaire est l'eau du robinet. Comme nous l'avions expliqué dans un précédent article, cette eau, certes potable, perd cependant toutes ses propriétés à mesure qu'elle poursuit son chemin dans des canalisations souvent encrassées.
La croissance des cheveux est plus rapide en été. Le soleil brille plus longtemps et plus intensément, ce qui stimule la circulation sanguine. Les racines du cheveu sont mieux oxygénées et reçoivent plus rapidement les nutriments nécessaires à la production de kératine, la protéine responsable de la pousse capillaire.
L'eau chaude ouvre le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum, ce qui donne au cheveu son aspect gras. Cependant, l'eau chaude n'enlève pas seulement la saleté, la protection naturelle de vos cheveux peut également être éliminée, avec pour résultat des cheveux abîmés et faibles.
Le calcium et le magnésium présents dans l'eau dure empêchent un bon rinçage des shampoings et masques, ce qui provoque la desquamation de la couche supérieure du cuir chevelu. La forte concentration en minéraux de l'eau dure amincit la fibre capillaire et peut engendrer une chute prématurée des cheveux.
Enfin, l'experte en cheveux Anabel Kingsley explique : « Le shampoing est topique (agit sur l'endroit appliqué ndlr) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux ».
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Tout d'abord, la douche froide est la solution idéale pour activer la circulation sanguine le matin. En effet, l'eau froide va entraîner une contraction des vaisseaux sanguins superficiels. Ainsi, l'irrigation des organes importants va être stimulée. De même, la douche froide permet d'éviter l'apparition de varices.
Les causes les plus courantes attribuées à la chute de cheveux sont l'anémie, l'absence de certains nutriments ou la carence en vitamine, le manque de fer, la fièvre, les troubles émotionnels et le stress, les problèmes menstruels, les problèmes liés à certains organes comme la thyroïde, les reins ou le foie ou encore ...
Une température juste au-dessus de celle du corps est idéale, soit environ 38 °C. C'est l'équilibre idéal pour garder vos cheveux propres et sains et pour protéger votre cuir chevelu des irritations.
Un des bienfaits les plus connues d'une douche à l'eau froide, c'est la stimulation de la circulation sanguine. Resserrant les vaisseaux, la répartition de l'oxygène et des nutriments aux organes ainsi que le retour veineux seront plus efficaces. C'est une pratique recommandée pour les personnes aux jambes lourdes.
Mouillez vos cheveux avec de l'eau tiède, puis déposez un peu de votre shampooing dans le creux de votre main. Répartissez-le d'abord sur le devant de votre tête, au niveau du front. Reprenez un peu de produit que vous étalez cette fois au niveau des tempes, et pour terminer dans la nuque.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux. Une étude récente publiée dans le Journal International de la Dermatologie a constaté que la caféine accélérait l'allongement des cheveux et prolongeait le cycle de croissance.
Le fait de s'attacher les cheveux souvent ne change rien à la pousse des cheveux mais peut abîmer les longueurs. > Les gommages du cuir chevelu peuvent s'avérer nécessaires si l'on a des pellicules. Sinon, ils peuvent être agressifs et contre-productifs.
Certains soins pratiqués régulièrement peuvent aussi, à la longue, provoquer un ralentissement de la pousse. Ainsi, les traitements thermiques, de type brushings ou plaques thermiques peuvent à la longue, fragiliser le cheveu et ralentir son rythme de pousse.
Enfin, le fait de ne pas utiliser de shampoing permet également au sébum de se répartir dans les cheveux, ce qui peut les faire paraître plus brillants avec moins de frisottis.
Hydrolat ou eau florale
L'hydrolat ou l'eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante. L'hydrolat permet d'apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L'hydrolat s'applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.
AGRESSIONS PAR LA CHALEUR SUBIES PAR VOTRE CUIR CHEVELU
Cela entraîne des répercussions : L'eau contenue dans les fibres capillaires peut s'évaporer, en créant des cloques permanentes. La chaleur peut assécher complètement le cuir chevelu.
En effet, un cheveu sain reflète naturellement la lumière. Autres signes : la matière est souple, douce et lisse, signe qu'elle est bien hydratée. Si votre chevelure est rêche au toucher et que les pointes se dédoublent, c'est que la fibre est desséchée. Vous devez alors lui apporter les lipides nécessaires !