en apprendre davantage , l'alimentation par sonde comporte les avantages suivants : Elle préserve mieux la structure et la fonction du tube digestif. Elle est moins coûteuse. Elle occasionne probablement moins de complications, particulièrement d'infections.
"Une sonde gastrique est généralement prescrite dans le cadre d'une alimentation entérale pour réalimenter les sujets particulièrement dénutris ou lorsque la bouche et/ou l'œsophage doivent être mis au repos (après une radiothérapie sur la sphère ORL par exemple), détaille la spécialiste.
24 heures après l'intervention, on peut déjà nourrir le patient par cette voie. Ces sondes et boutons doivent être changés régulièrement car le contact avec les sucs digestifs les érodent. Ils doivent également être changés quand le calibre du tube et sa longueur ne correspondent plus à la morphologie du patient.
La sonde naso-gastrique peut occasionner une irritation locale au niveau de la narine, parfois des petits saignements de nez, voire des sinusites que votre infirmier vous aidera à soigner.
Introduire la sonde dans la narine du patient (en maintenant la tête du patient légèrement inclinée vers l'avant) 2 cm en hauteur puis en direction du conduit auditif externe. En cas d'obstacle ou de résistance, ne pas insister et changer de narine.
La mise en place de sondes gastriques d'alimentation par voie nasale est une procédure fréquente, dont le caractère douloureux est bien documenté chez l'adulte.
Pour dormir, mettez vous en position demi assise. Ce n'est pas très confortable, mais cela évite que le produit stagne dans l'estomac et donc cela évite les remontées gastriques. Et vous pouvez mettre votre pompe dans un sac afin d'éviter les petites lumières et le bruit désagréable !!!
Surveiller l'absence de nausées et/ou de vomissements et la reprise de transit. L'aspiration douce à -20mbar fait l'objet d'une prescription médicale. Si la SNG est placée en aspiration douce, la prise d'air doit être ouverte. Si la SNG est placée en siphonage, la prise d'air est clampée.
L'alimentation par sonde est une façon de vous nourrir directement dans l'estomac ou l'intestin grêle. Certaines personnes alimentées par sonde continuent de manger de la nourriture et de boire des liquides. Vous pourriez aussi recevoir des médicaments par la sonde d'alimentation.
La sonde naso-gastrique ne nécessite pas de soins au quotidien. La présence de la sonde contre-indique les activités en en piscine ou en eau de mer. La pratique du sport est possible, même si certains sports de contact physique violent (judo, boxe, karaté…)
Essayez le manger-main. Privilégiez les petites portions en fractionnant les repas : 3 repas principaux et 1 à 3 collations. Une personne âgée peut s'écœurer de repas trop copieux. Favorisez les aliments facile à mâcher.
Le tube nasogastrique peut être retiré après chaque séance d'alimentation ou au moment convenu avec votre équipe de soins.
– La fixation avec précaution doit éviter les escarres du nez, la fixation avec un fils reste exceptionnelle (ORL). – Toujours rincer les sondes avec de l'eau après utilisation pour la nutrition entérale.
En cas d'hémorragie ou d'intoxication, cet acte permet d'effectuer des lavages gastriques. La pose d'une sonde naso-gastrique est également réalisée dans le cadre d'une vidange gastrique en cas de syndrome occlusif, avant une intubation ou chez les patients comateux afin d'éviter les risques d'inhalation.
Une gastrostomie est un abouchement de l'estomac à la peau, par l'intermé- diaire d'une sonde ou d'un bouton. Elle permet l'administration d'une « alimentation entérale », c'est-à-dire l'administration directe de l'alimen tation dans l'estomac.
L'intubation nasogastrique peut être utilisée pour recueillir un échantillon de liquide gastrique. Le tube est inséré par le nez et non pas par la bouche, principalement parce qu'il peut être guidé plus facilement jusqu'à l'œsophage (le tube creux qui relie la gorge à l'estomac).
L'infirmier(ère) est habilité(e), sur prescription médicale, à poser une sonde naso- gastrique en vue de l'alimentation entérale.
L'alimentation parentérale est indiquée lorsque ni la nutrition orale enrichie, ni la nutrition entérale ne sont possibles (tube digestif non fonctionnel) ou n'ont donné les résultats escomptés.
- Adapter les repas pour qu'ils soient plus faciles à digérer ; - Préférer les plats uniques (lasagnes, pot-au-feu, hachis Parmentier) pour consommer plus de protéines ; - Eviter de boire pendant les repas, car l'eau remplit très vite l'estomac ; - De ne pas manger trop sucré.
Nettoyage de l'équipement
Rincez le sac et la tubulure à l'eau chaude savonneuse. Pour bien rincer, laissez l'eau s'écouler dans la tubulure puis dans l'évier. Laisser la tubulure et le sac sécher à l'air libre. Jetez le sac et la tubulure de perfusion à la poubelle et renouvelez l'équipement chaque semaine.
Gastrostomie : comment se nourrir ? Le malade peut, selon les indications thérapeutiques, se nourrir uniquement par la sonde ou réaliser une prise mixte à la fois par la bouche et par la sonde. En général, il est recommandé d'utiliser des poches d'aliments prêts à l'emploi car elles ont l'avantage d'être stériles.
La jéjunostomie est une opération chirurgicale indispensable lorsqu'un patient est dans l'incapacité de se nourrir par voie buccale. Cette opération est également pratiquée lorsqu'un manque d'apports nutritifs ou un excès de perte nutritive est constaté.
Elle réduit le volume urinaire ce qui permet de limiter des mobilisations parfois inconfortables, les vomissements, l'encombrement bronchique, l'ascite, voire les œdèmes péritumoraux, entraînant ainsi une diminution de la douleur.
Pour être qualifié de « trouble de la déglutition», ce phénomène doit se répéter plusieurs fois. Ces difficultés, plus fréquemment présentes chez la personne âgée en fin de vie, peuvent avoir différentes causes : des maladies telles que mycoses, œsophagites. des maladies neurologiques ou vasculaires (Alzheimer, AVC)