Quelle température supporte un yucca ?

Interrogée par: Thérèse Gaillard  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Ce que le yucca aime On lui réservera une place au sec, et de préférence en plein soleil. Cette plante est tout à fait adaptée à l'intérieur ; la température ambiante idéale pour le yucca est comprise entre 15 et 18°C. Il supporte des écarts de température allant de 5 à 30°C.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Contrairement aux idées reçues, le Yucca n'est pas qu'une plante d'intérieur ! C'est aussi une plantureuse vivace d'extérieur rustique et résistante au froid (-20°C), offrant au jardin toute l'année, une ambiance très dépaysante. On le remarque toujours de loin au jardin, en particulier en hiver !

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

Elle fait partie des arbustes qui aiment principalement le soleil et la chaleur, mais certaines espèces sont tout à fait adaptées au froid. Avec ses feuilles en forme de glaive et son port architectural, le yucca d'extérieur ajoute une touche graphique à tout aménagement de jardin, de terrasse ou de balcon.

Quelle température minimum pour un yucca ?

Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.

Comment protéger un yucca en hiver ?

Les yuccas et autres plantes à rosettes

En pleine terre : couvrez-les d'un voile tendu au-dessus de la rosette avec un voile d'hivernage.

Conseil jardinage:yucca elephantipes:comment faire l'entretien et arrosage:Plante verte d'intérieur

Trouvé 29 questions connexes

Comment sauver un yucca d'extérieur ?

Le Yucca a besoin d'un minimum de lumière et de chaleur.

Il faut donc éviter les endroits sombres, mais également la lumière directe du soleil qui pourrait assécher le Yucca. 👍 Pour apporter une bonne lumière au Yucca (sans l'assécher), placez-le près d'une fenêtre orientée Ouest idéalement.

Comment faire repartir un yucca qui a gelé ?

Quant aux plantes méditerranéennes - comme le yucca ou le dracaena -, elles voient leur tronc devenir mou quand elles ont gelé. La plante s'avachit : c'est la formule imagée qu'emploie Léon Bontemps pour caractériser la situation. Pas d'échappatoire, il faut jouer du sécateur, tailler jusqu'à retrouver du dur.

Comment arroser un yucca en hiver ?

Votre Yucca supporte facilement la sécheresse, veillez à ne pas trop l'arroser. L'été, 1 arrosage tous les 10 jours suffit à votre plante. Vous pourrez espacer les arrosages en hiver à raison de 2 arrosages par mois.

Puis-je mettre mon yucca sous la pluie ?

L'air sec ne pose aucun problème pour la plante d'intérieur Yucca, la pulvérisation n'est donc pas directement nécessaire. Cependant, des pulvérisations occasionnelles ou des étés sous la pluie garantissent que la poussière est éliminée.

Comment savoir si mon yucca va bien ?

Acheter un yucca

Vérifiez bien lors de l'achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c'est que l'enracinement est déficient. Si votre achat est déjà effectué, remettez du terreau en surface et tassez fortement autour des troncs.

Comment savoir si un yucca a soif ?

Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.

Est-ce que les feuilles de yucca repoussent ?

Les feuilles du yucca se dessèchent à la base et jaunissent

Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.

Quelle est la fréquence d'arrosage pour un yucca ?

Comment arroser un yucca intérieur ? L'arrosage du yucca doit être adapté selon la période de l'année. En hiver, la plante a besoin de peu d'eau : arrosez-la tous les 10 jours en moyenne pour qu'elle reste en bonne santé. Au retour des beaux jours, arrosez le substrat 2 à 3 fois par semaine environ.

Est-ce que le yucca pousse vite ?

La croissance du yucca rostrata est assez lente et il atteint une hauteur d'environ 4-5 m à maturité. Une fois planté en pleine terre, l'entretien du yucca rostrata se limite à peu de choses. La première floraison de l'arbuste ne se présente qu'au bout de quelques années (6-8 ans).

Comment faire grossir un yucca ?

UNE EXPOSITION LUMINEUSE. Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.

Est-ce qu'un yucca se taille ?

Le yucca ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez toutefois pratiquer une taille légère au printemps sur les branches feuillues rattachées au tronc, mais pas sur les troncs eux-mêmes. Conservez alors trois à cinq feuilles sur chaque branche afin qu'il puisse repartir.

Pourquoi les feuilles de mon yucca tombe ?

Autrement c'est sans doute un problème d'eau, quand il en manque les feuilles s'enroulent et sèchent peu à peu en commençant par celles du bas. L'excès d'eau ramollit aussi les feuilles.

Comment savoir si yucca mort ?

Quand elles sont trop vieilles, les feuilles du bas jaunissent et tombent naturellement. Cependant, si les feuilles ne sont pas droites et tombent, cela peut être le signe d'une exposition au froid. Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur.

Comment savoir si ma plante a eu froid ?

Une plante gelée n'est pas forcément morte. Les feuilles brunies (voire même noircies), molles, pendantes ou recroquevillées sont la preuve qu'elle a souffert du gel. Si les feuilles de la plante semblent en mauvais état, ce n'est pas toujours le cas de ses racines. Pour une plante en terre, laissez faire la nature.

Comment savoir si une plante est gelée ?

Si c'est le cas, vous pouvez la sauver. Mais si le gel a atteint les racines, ce sera très compliqué, voire impossible. Inspectez les feuilles. Si ces dernières sont sèches, recroquevillées ou pendantes, qu'elles ont perdu leur couleur verte, virant le marron ou le noir, c'est que votre plante a effectivement gelé.

Quand et comment tailler un yucca d'extérieur ?

Quand et comment tailler

En général le yucca est constitué de troncs primaires, souvent 2 ou 3, auxquels il ne faut pas toucher, sauf si l'un d'eux meurt. On peut procéder à une taille légère au printemps, de février à mai, des branches feuillues qui partent des troncs.

Comment sauver un yucca qui a perdu toutes ses feuilles ?

Il faut laisser sécher entre 2 arrosages. Fixez vous un jour d'arrosage et la semaine suivante, vous regardez ce qu'il en est. Sondez le pot avec votre doigt. Si vous avez une sensation d'humidité sur 5 centimètres, il n'a pas besoin d'eau.

Quel engrais naturel pour un yucca ?

Le purin de consoude est très riche en potasse, en calcium, en azote et en potassium. Il est parmi les engrais naturels les plus efficaces et les plus recommandés pour stimuler la croissance des plantes vertes et leur floraison.

Comment faire ramifier un yucca ?

Donc, si vous voulez voir votre plante se ramifier, il faut lui couper la tête! On peut le faire en pinçant (supprimant) tout simplement le bourgeon terminal, ou encore, on peut couper la tige principale avec un sécateur à 5 à 15 cm du sommet.

Où placer un yucca dans la maison ?

Le yucca est une plante qui a besoin d'une exposition lumineuse pour s'épanouir. L'emplacement idéal pour lui serait une pièce de la maison avec une exposition à la fois ensoleillée. Vous pouvez sortir votre yucca dans le jardin tant que les températures ne sont pas trop basses, surtout en hiver.