Ça semble aller de soi : à volume égal, l'eau chaude gèle moins vite que l'eau froide. Car pour atteindre 0°C, l'eau déjà froide a moins de chaleur à perdre, moins d'énergie à dissiper, que l'eau chaude.
Selon des expériences menées en laboratoire, l'eau chaude voit sa température atteindre le point de congélation presque trois fois plus vite que celle qui est plus froide, dans des conditions de refroidissement semblables.
Pourquoi cela ? L'explication réside dans le fait que l'eau structurée est constituée (comme la glace) de feuillets de mailles hexagonales – à la différence que les feuillets ne se superposent pas, ils sont décalés d'une demi-maille (figure 2, ci-dessous).
Astuce pour faire des glaçons rapidement
Pour gagner de précieuses minutes, il suffit de mettre de l'eau chaude dans un bac ou moule à glaçons. En effet, si vous placez au congélateur de l'eau chaude et froide, l'eau chaude deviendra se transformera en glace en première et plus rapidement.
EXPLICATIONS : L'eau froide reste dans le fond du bocal car elle est plus dense que l'eau chaude, c'est-à-dire que les particules d'eau sont plus rapprochées les unes des autres et elle semble donc plus lourde.
La solubilité du plomb augmente avec la température. C'est pourquoi il est fortement déconseillé d'utiliser l'eau chaude de votre robinet pour vous préparer, par exemple, un thé, un café ou faire cuire l'eau de vos pâtes. Contrairement aux idées reçues, le plomb ne s'élimine pas en faisant bouillir l'eau.
Geler de l'eau en quelques secondes, c'est possible !
– Mettre un petit coup sur la bouteille : lorsque le liquide atteint une température inférieure à 0 degré, il suffit de donner un petit coup sur le contenant afin qu'elle se transforme en glaçon instantanément sous l'effet du choc.
Saviez-vous que vous pouvez refroidir de l'eau en dessous de son point de congélation (0 °C) sans qu'elle devienne solide ? La méthode utilisée pour geler de l'eau instantanément est appelée « surfusion ». Vous pouvez utiliser du sel, de la glace et de l'eau pour faire geler en un instant de l'eau dans une bouteille.
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.
Ça semble aller de soi : à volume égal, l'eau chaude gèle moins vite que l'eau froide. Car pour atteindre 0°C, l'eau déjà froide a moins de chaleur à perdre, moins d'énergie à dissiper, que l'eau chaude.
Idée reçue ? Pas du tout : car la chaleur accélère les réactions physico-chimiques. En effet, en amenant de l'énergie, elle distend les liaisons moléculaires de la matière. Ainsi, on considère que la vitesse d'une réaction chimique double à chaque fois que la température augmente de 10° C.
Les particules d'eau qui composent l'eau glacée sont très rapprochées les unes des autres à cause du froid. L'eau est alors plus dense pour un même volume. A l'inverse, les particules d'eau qui composent l'eau très chaude sont très éloignées les unes des autres à cause de la chaleur.
En effet, sur les mitigeurs classiques, lorsque la manette est située dans l'axe du corps du mitigeur, donc au centre, elle délivre de l'eau tiède. Pour obtenir de l'eau froide, il faut la tourner vers la droite (et vers la gauche si l'on veut de l'eau plus chaude).
Pour la cuisson des pâtes ou du riz, débuter à l'eau froide et amener à ébullition. Vous réduirez ainsi l'exposition au plomb et aux contaminants.
L'eau va se projeter contre l'évaporateur et se solidifie. Elle va prendre la forme des moules et va devenir compacte. La température de congélation est de – 25 °C, si la température des glaçons est de -18 °C.
En revanche, la température de congélation de l'eau de mer est inférieure à 0°C; de plus, elle varie avec le degré de salinité. Plus le degré de salinité est élevé, plus la température de congélation est basse. Pour que l'eau gèle et forme de la glace, elle doit d'abord être refroidie jusqu'à son point de congélation.
Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
Un sachet contenant de l'eau a été placé au milieu de ce mélange. La température de départ du mélange est de 0°C, mais après 10 minutes, elle est descendue à – 10°C, c'est une réaction chimique entre le gros sel et la glace, l'eau du sachet commence à geler.
Cet effet est aussi parfois nommé « paradoxe Mpemba » car l'eau doit obligatoirement repasser par une température inférieure en refroidissant, et prendre a priori plus de temps à refroidir qu'à une température plus basse. Ce phénomène n'est pas systématique et n'apparaît que sous certaines conditions.
Pour la réaliser, il vous faut simplement un congélateur et une bouteille d'eau (non ouverte de préférence). Placez votre bouteille au congélateur pendant environ 2h - 2h30, ressortez la et faite lui un choc. Tadam ! L'eau se transforme en glace sous vos yeux.
Certaines sources semblent affirmer que des substances toxiques telles que des nitrates, du fluorure et de l'arsenic pourraient stagner dans l'eau lorsqu'on la fait bouillir deux fois. Autrement dit, l'eau deviendrait alors cancérigène.
Voici quelques raisons : L'eau du robinet ne contient généralement pas de plomb, mais ce dernier peut la contaminer si la plomberie est rouillée. De plus, l'eau chaude dissout les contaminants, y compris le plomb, plus rapidement que l'eau froide.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.