Puis-je assurer la voiture de ma femme à mon nom ?

Interrogée par: Éléonore Rey  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Est-ce que l'assurance d'un véhicule doit être au même nom que la carte grise ?

Pour assurer un véhicule, le certificat d'immatriculation, également appelé carte grise, n'est pas obligatoire, et ce, depuis 2017. En effet, le décret 2017-1278 ne place plus le certificat d'immatriculation parmi les pièces justificatives obligatoires pour assurer un véhicule.

Est-ce que je peux assurer une voiture qui n'est pas à mon nom ?

La souscription d'un contrat d'assurance auto à un autre nom est toutefois soumise à acceptation de l'assurance. Le cas échéant, le propriétaire de la voiture en question peut assurer la voiture, en son nom propre, en tant que : Conducteur principal ; Conducteur secondaire.

Puis-je assurer la voiture de ma fille a mon nom ?

Réponse de notre courtier : On le répète assez souvent mais le fait d'assurer la voiture de son enfant aux noms des parents ou de l'un d'entre eux est vraiment voir fortement déconseillé, surtout si votre enfant va conduire ce véhicule régulièrement.

Est-ce que je peux conduire la voiture de ma femme ?

En l'absence de cette notion d'exclusivité, le conjoint de l'assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu'étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal ... Le conducteur secondaire pouvant alors être un enfant, ou tout autre adulte habilité ...

Assurances : que remboursent-elles ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment assurer une autre personne sur sa voiture ?

La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme second conducteur. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.

Puis-je assurer 3 voitures à mon nom ?

En principe rien ne vous interdit légalement de posséder plusieurs assurances autos à votre nom. De plus, une société d'assurance est libre d'assurer qui elle souhaite.

Quel nom doit figurer sur la carte grise ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur le certificat ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Puis-je prêter ma voiture à quelqu'un ?

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

Puis-je prêter ma voiture à mon fils ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Puis-je acheter une voiture et mettre la carte grise à un autre nom ?

Oui. Il est possible d'immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes physiques et/ou morales, qu'elles partagent ou non le même domicile. L'une d'elles est désignée titulaire principal du certificat d'immatriculation, les autres personnes sont ses cotitulaires.

Qui doit assurer une voiture ?

Le propriétaire d'un véhicule à moteur (voiture, moto, ...) en circulation : en train de rouler sur la voie publique, ou en stationnement tout en étant ou en état de rouler en France doit l'assurer avec au minimum la garantie responsabilité civile.

Qui est assuré sur une voiture ?

Propriétaire, assuré, conducteur : l'assuré n'est pas forcément le conducteur du véhicule. En matière d'assurance automobile, l'assuré est la personne sur laquelle repose le risque, celle dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par le contrat ou le responsable en matière de responsabilité civile.

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse. Votre partenaire de PACS.

C'est quoi un Co-titulaire carte grise ?

Il est possible d'immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes physiques et/ou morales, qu'elles partagent ou non le même domicile. L'unes d'elles est désignée titulaire principal du certificat d'immatriculation, les autres personnes sont ses co-titulaires.

Quand le conducteur secondaire devient conducteur principal ?

Passer de conducteur secondaire à conducteur principal

Le tout est de simplement respecter quelques démarches : Prévenir votre assureur que le conducteur secondaire souhaite devenir conducteur principal. Transférer le contrat sans oublier que le coefficient du bonus-malus sera aussi transféré automatiquement.

Pourquoi ne pas prêter sa voiture ?

Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).

Est-ce que je suis assuré sur la voiture d'un ami ?

Si, de façon exceptionnelle, vous prêtez votre voiture à un proche et qu'il se trouve impliqué dans un accident, ce sera votre police d'assurance automobile qui couvrira les dommages, si ceux-ci sont couverts.

Qui peut être conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est une personne clairement identifiée, et dont le nom doit figurer sur le contrat d'assurance, à côté de celui de l'assuré principal. Cette personne peut être aussi bien un enfant majeur ayant obtenu son permis de conduire, qu'un conjoint, ou un ami.

Puis-je rouler avec la voiture de mon mari décédé ?

La mise à jour de la carte grise suite au décès du titulaire devient nécessaire si vous souhaitez garder le véhicule. En effet, vous ne pouvez pas rouler avec une voiture dont la carte grise est au nom d'une personne décédée.

Est-ce qu'une voiture peut avoir deux propriétaires ?

La règle est la suivante : la personne qui utilise le véhicule est propriétaire de la carte grise. Cependant, il est possible que deux personnes utilisent régulièrement un même véhicule. Ils sont alors considérés comme cotitulaires de carte grise.

Comment ajouter le nom de son conjoint sur la carte grise ?

Documents à fournir et obtention du titre
  1. Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  2. Formulaire cerfa n°13750*05.
  3. Carte grise originale.
  4. Preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans, sauf s'il est dispensé de contrôle.
  5. Extrait d'acte de mariage ou livret de famille.

Est-ce que je peux mettre mes plaques sur une autre voiture ?

Vous disposez déjà d'un autre véhicule (B)

Certains enlèvent en pareille situation les plaques d'immatriculation de leur autre voiture pour les poser sur le nouveau véhicule. Attention, ce n'est pas admis au niveau de l'immatriculation et vous vous exposez à une amende en cas de contrôle.

C'est quoi un conducteur occasionnel ?

Pour la plupart des compagnies d'assurance, les conducteurs occasionnels sont des titulaires du permis de conduire qui peuvent se servir d'une voiture assurée de manière exceptionnelle. Il n'existe pas d'obligation en ce qui concerne le lien de parenté avec le propriétaire du véhicule.

Est-ce qu'on peut avoir deux assurances ?

Vous pouvez être assuré plusieurs fois pour le même évènement ou le même bien : on parle alors de multi-assurance ou de cumul d'assurances. Souscrire deux assurances pour un même objet peut être utile dans certains cas. Mais dans la plupart des situations, cela n'a pas d'intérêt et va vous coûter de l'argent pour rien.