L'eau de javel et les cristaux de soude De plus, son utilisation est exclusivement réservée au PVC blanc au risque de décolorer le PVC de couleur ou les châssis en PVC noir par exemple.
Détachez votre PVC
N'utilisez ni eau de Javel pure, ni ammoniaque, ni solvant puissant, ni cire. N'utilisez aucune matière abrasive, éponge ou paille.
Si l'eau de Javel est trop corrosive pour nettoyer un évier en inox, elle l'est aussi pour être jetée dans les canalisations. Le produit risque de dégrader l'état de la canalisation mais surtout, il va polluer l'eau rejetée et par effet domino endommager l'environnement.
Imprégner un chiffon propre avec de l'ammoniaque ; Essuyer la tache ; Rincer à l'eau claire ; Repeindre le PVC si la tache ne disparaît pas.
De manière générale, l'eau de javel fait partie des produits chimiques. A cet effet, les professionnels de débouchage de canalisations ne vous recommandent jamais de déboucher vos canalisations avec de l'eau de javel.
Déboucher une canalisation avec de la poudre à lever ou du bicarbonate de soude. Si le tuyau d'évacuation n'est pas encore totalement obstrué, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits efficaces. Ils dissolvent les dépôts de graisse et de calcaire.
Effectuer un hydrocurage du système d'évacuation
Efficace pour déboucher les conduits, l'hydrocurage de canalisation est une méthode qui consiste à projeter de l'eau à haute pression afin d'éliminer le bouchon. Cette manœuvre peut être réalisée par un professionnel, mais vous pouvez aussi l'entreprendre par vous-même.
Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude. Ce nettoyant pour fenêtre en PVC naturel permet de blanchir le PVC.
Quels produits privilégier et lesquels éviter pour le nettoyage de fenêtres en PVC ? Pour l'entretien régulier des fenêtres, l'eau et le savon sont probablement vos meilleurs alliés. Le liquide vaisselle ou l'eau additionnée de vinaigre sont aussi tout à fait adaptés pour le PVC.
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
En effet, l'eau de javel dont le pH est basique réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore, un gaz très toxique qui entraîne une irritation des voies respiratoires et des yeux.
Désinfection Efficace: La javel est connue pour ses propriétés désinfectantes, contribuant à éliminer les germes et les bactéries. Facilité d'Application: Le spray de 500ml permet une application facile et ciblée, offrant un contrôle précis lors du nettoyage.
L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
Est-ce que le vinaigre endommage le PVC ? En effet, si le PVC n'endommage pas certains matériaux qui composent vos installations sanitaires, il n'en va pas de même pour le PVC. Comme nous vous l'avons mentionné, le vinaigre contient de l'acide acétique auquel le PVC ne peut pas résister.
PLASTIQUE JAUNI : ON SORT L'EAU DE JAVEL
On fait également attention aux habits que l'on porte. En cas d'éclaboussure, les taches de Javel sont souvent irréversibles ! Enfin, ce mode d'emploi est à exclure pour les boîtes en plastique destinées à conserver des aliments.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau.
Vous pouvez tenter aussi l'alcool ménager pour désincruster les taches récalcitrantes. Par ailleurs, il existe des produits nettoyants spécial PVC mais ils sont moins écologiques et plus chers… Attention, n'utilisez pas de détergents abrasifs, car ils vont abîmer la fine pellicule brillante qui protège vos fenêtres.
Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre, vaporisez-le directement sur les traces à nettoyer, laissez agir pendant une heure environ, imbibez un chiffon microfibre d'eau tiède, frottez doucement et séchez avec un chiffon propre.
Pour un bouchon tenace : Destop Surpuissant
Pour les bouchons les plus tenaces, choisissez Destop Surpuissant. En 5 minutes seulement, son gel épais agit et attaque le bouchon.
Le calcaire dans les canalisations qui rend le destop inefficace. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.
Un dégât des eaux peut être dû à une canalisation bouchée. Dans ce cas, l'assurance habitation prend en charge les conséquences du dégât des eaux, mais non son origine. Il appartient à l'occupant de l'habitation d'entretenir régulièrement ses canalisations.