L'eau d'un sèche-linge est déminéralisée, tous les minéraux étant éliminés par la chaleur et la vapeur d'eau produites par la machine.
Donc l'eau du sèche-linge est tout à fait appropriée. Vous pouvez l'utiliser seule ou mélangée à de l'eau du robinet. Ainsi, comme pour tout autre appareil à vapeur, vous protégez votre fer à lisser contre l'accumulation de calcaire qui pourrait l'endommager.
Pour absorber l'humidité des vêtements, le sèche-linge chauffe et produit de la vapeur d'eau. Celle-ci est ensuite récupérée dans un récupérateur d'eau, débarrassée de tous ses minéraux. L'eau rejetée par votre appareil est donc ce qu'on appelle de l'eau déminéralisée, aussi appelée eau distillée.
Comment faire de l'eau déminéralisée ? Si vous avez besoin d'eau déminéralisée, vous pouvez simplement collecter l'eau de pluie. L'eau de pluie est déjà déminéralisée car en tombant n'absorbe aucun minéral. De la même façon, si vous avez un sèche-linge à condensation, l'eau recueillie ne contient plus de minéraux.
La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries.
En effet, 4 litres d'eau sont nécessaires pour 1 litre d'eau filtrée. En plus de ce problème, la filtration est tellement efficace que l'eau est totalement déminéralisée et elle doit être reminéralisée derrière. Une cartouche supplémentaire permet cela mais celle-ci doit être installée par un professionnel.
La distillation rend l'eau stérile, presque pure : les minéraux comme les matières organiques (bactéries, etc.) sont éliminées. L'eau distillée est donc aussi de l'eau déminéralisée. L'eau distillée doit ensuite être conservée dans un contenant stérile.
À plus grande échelle, l'eau déminéralisée est employée dans l'entretien des chaudières, des batteries de voitures, mais aussi dans certaines stations de lavage auto pour éviter les traces indélicates sur la carrosserie. Elle peut aussi servir à nettoyer des matériaux de valeur comme la perle ou le nacre.
Le repassage : l'eau déminéralisée permet de prolonger la durée de vie des fers ou des centrales vapeur, en leur permettant de fonctionner sans calcaire et donc sans entartrer ces appareils. Mais également elle est meilleure pour votre linge, elle l'agressera moins lors du repassage.
Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie de votre fer ou de votre défroisseur, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée (ou 50 % d'eau déminéralisée mélangée à de l'eau du robinet).
Le meilleur moyen de transformer de l'eau du robinet en eau déminéralisée est d'utiliser les ions. Le principe est utilisé par les entreprises chimiques et un système similaire est mis à la disposition des particuliers. Pour cela il faut simplement s'équiper d'une bouteille déminéralisante avec un aimant dans le fond.
Il est possible de récupérer l'eau de la machine à laver pour arroser les plantes, à condition d'utiliser l'eau des derniers rinçages. Celle-ci contient très peu de savon et peut servir à arroser les plantes en pot. Certains savons contiennent même de la potasse qui aide à la croissance des plantes.
Vous pouvez également en verser dans l'aquarium de vos poissons. Dans la cuvette de vos toilettes : mettez l'eau récupérée dans le bac de votre sèche-linge dans un seau. Il vous suffit ensuite de la recycler à chaque passage aux toilettes comme vous le feriez avec l'eau de pluie.
Cependant, les sèche-linge à condensation ne rejettent pas directement la vapeur d'eau et celle-ci condense et est évacuée dans un réservoir généralement situé dans le bandeau de commande. Il est nécessaire de vider ce réservoir après chaque séchage.
Le condenseur est un élément présent uniquement sur les sèche linge à condensation. Son rôle est de déshumidifier l'air chaud provenant du tambour. Il est composé de tubes en aluminium refroidis par l'air extérieur.
Voilà pourquoi seules deux sortes d'eau purifiée sont recommandées pour le réservoir d'un appareil CPAP : l'eau déminéralisée et l'eau distillée.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
À propos de ce wikiHow
Portez l'eau à ébullition et laissez-la bouillir pendant 45 minutes environ. Remettez de la glace pour remplacer celle qui a fondu. L'eau bouillante se transforme en vapeur, monte et se condense sur le couvercle froid. Ensuite, l'eau distillée s'écoule dans le bol et le remplit.
En effet, comme l'eau déminéralisée, elle ne contient pas d'ions calcium et magnésium, qui constituent le calcaire. À l'inverse de l'eau déminéralisée, l'eau adoucie conserve une grande partie des oligo-éléments et des minéraux, ce qui la rend aussi adaptée à la boisson.
Cette eau déminéralisée de chez Céralia est indiquée pour de nombreux soins capillaires et dermato. Les professionnels y ont recours notamment pour le rinçage des cheveux, car le calcaire contenu dans l'eau impure tend à assécher ces derniers. Multi-usage, cette solution est utilisée pour les appareils à vapeur.
Boire une eau filtrée depuis votre robinet vous permet de combiner économies et plaisir de boire et de cuisiner avec une eau plus pure. Adieu le chlore, les traces de nitrates, de pesticides, les bactéries pour laisser place à la vraie saveur de l'eau et à ses bienfaits.
Il s'agit d'une eau qui pourrait renfermer des bactéries et des germes venant du climatiseur ou de l'air ambiant. Par conséquent, elle ne peut être consommée parce qu'elle n'est pas potable. Toutefois, vous pouvez l'utiliser comme eau d'arrosage pour votre jardin.
Comment récupérer les eaux grises? Pour être récupérée, il faut que l'eau grise soit évacuée via un réseau de tuyauterie indépendant. Cela implique l'installation d'une double canalisation dans le bâtiment.
Comme Anne, beaucoup de témoignages proposent l'usage d'une petite bassine dans l'évier. Celle-ci permet de récupérer toute l'eau qui s'écoule du robinet, pour la réutiliser (pour nettoyer les chaises et tables de jardins, les choses très sales, arroser les jardinières...).
Pour filtrer les eaux grises de la maison et éviter de charger les stations d'épuration, vous pouvez envisager la création d'un écosystème naturel à base de roseaux et de plantes aquatiques. Le principe est simple : il consiste à faire circuler l'eau à travers une succession de bassins plantés de différentes essences.