L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
L'un des plus importants inconvénients de l'eau en bouteille réside dans le fait qu'elle nuit beaucoup à l'environnement. Après son utilisation, son contenant atterrit en effet dans les poubelles au lieu des bacs de recyclage, ce qui augmente chaque année la quantité de déchets.
Pourtant, comme le précise le professeur Deray, vendredi sur Europe 1, l'eau du robinet est propre, contient les minéraux dont nous avons besoin et la préférer à l'eau en bouteille permet de préserver notre planète.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Boire à la bouteille
A chaque fois que l'on boit à la bouteille, on dépose sur le goulot des bactéries présentes dans notre bouche. Il suffit ensuite de laisser cette bouteille à l'air ambiant, pour que que les bactéries prolifèrent et que la bouteille devienne un vrai nid à microbe.
Oui. Boire de l'eau minérale naturelle tous les jours ne présente aucun risque pour la santé. Toutes les eaux minérales naturelles sont à la fois pures et équilibrées. Elles contiennent divers minéraux qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l'organisme.
L'eau potable est respectueuse de l'environnement : Boire l'eau du robinet permet d'éviter les déchets. Sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l'environnement. En ce sens, l'eau du robinet est écologique.
En prenant compte ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Les motifs d'insatisfaction restent stables : il s'agit de la présence de calcaire (69 %), ainsi que l'odeur et le goût de chlore. D'ailleurs, près des deux tiers des non-consommateurs d'eau du robinet motivent leur refus par des questions de goût.
Si les résultats de l'analyse indiquent la présence de bactéries, de métaux lourds ou de pesticides, cela rend l'eau impropre à la consommation. En outre, lorsque la concentration en nitrates est supérieure à 50 mg/l, elle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
L'eau en bouteille a un gros impact environnemental
1000 fois plus élevé que l'eau du robinet. 600 fois plus élevé que l'eau du robinet. 350 fois plus élevé que l'eau du robinet.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Elle n'est pas si bonne pour la santé
Le plastique des bouteilles d'eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules.
Boire de l'eau citronnée pour maigrir est un conseil souvent donné. Ajouter du jus de citron dans l'eau a divers avantages : l'acide citrique qu'il contient permet de réguler le pH de l'organisme, de stimuler le système digestif et les défenses immunitaires de l'organisme.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Volvic : pour toute la famille. Evian : pour Bébé et toute la famille. Vittel : une minéralisation neutre. Contrex : pour le calcium et le magnésium.
Les habitants du Nord de la France sont les plus grands consommateurs d'eau en bouteille. Ils privilégient la consommation d'eau minérale naturelle en raison de la pollution des eaux souterraines et de surface.