Les sujets qui buvaient de l'eau pétillante présentaient des niveaux de ghréline 6 fois plus importants que ceux qui buvaient de l'eau plate. Ils étaient donc plus enclins à manger que ceux qui buvaient de l'eau plate. Autre constat intéressant : boire de l'eau gazeuse augmenterait la graisse autour de leur foie.
Elles contiennent parfois du sodium en grande quantité
Certaines eaux pétillantes sont naturellement riches en sodium. Or, cela peut provoquer de la rétention d'eau, de l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou des problèmes de reins.
Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
Bien qu'elle ait de nombreuses vertus, l'eau pétillante doit être ingérée avec modération. Elle "peut entraîner des ballonnements, si elle est consommée en excès", peut-on lire sur le site Manger Bouger. Il est conseillé de boire deux verres d'eau gazeuse maximum durant les repas et de boire en plus de l'eau plate.
Même si elle ne contient pas de sucre, l'eau gazeuse présente un inconvénient de taille : elle fait gonfler le ventre, provoque des gaz et des ballonnements. Elle favorise également le reflux gastro-œsophagien alors si vous en souffrez, mieux vaut l'éviter.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Sans oublier cette sensation de se faire du bien à chaque gorgée, l'eau permet aussi d'éliminer les déchets du corps produit chaque jour, via les systèmes hépatique (foie) et rénal. Elle est donc un allié éfficace pour tenter de dire EAU'revoir à ces déchets !
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
Le thé, et particulièrement le thé vert, est très riche en antioxydants. Ces molécules permettent d'activer et de détoxifier le foie, et ainsi de diminuer le risque de développer une maladie du foie (fibrose, stéatose, hépatite...).
L'eau gazeuse naturelle a des effets sur la vidange gastrique et favorise le confort intestinal. En effet, des études ont démontré qu'elle peut améliorer la digestion. De plus, grâce à sa teneur en bicarbonate, elle favorise une distension abdominale, tout en soulageant la constipation et les indigestions.
L'eau pétillante c'est une eau naturellement composée de gaz carbonique issue d'une source et embouteillée sans transformation. L'eau gazeuse au contraire est une eau plate à laquelle on rajoute du gaz carbonique afin de créer de petites bulles. Il s'agit le plus souvent d'eau minérale gazéifiée avant l'embouteillage.
San Pellegrino est calcique, magnésienne et sulfatée. Elle est riche en calcium : 164 mg/L, soit 20 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé, mais partiellement éliminé dans les urines du fait de l'apport simultané de sulfates.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour. Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive.
Le citronaide le foie de deux façons : il stimule la production de la bile et il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace. En outre, ses propriétés diurétiques stimulent l'activité rénale et aide à l'élimination des toxines.
Quel type d'eau privilégier chez une personne âgée ? Les eaux minérales naturelles riches en calcium et/ou en magnésium peuvent être recommandées aux personnes âgées qui ont des besoins accrus en chacun de ces minéraux. Pour les personnes de plus de 50 ans, le calcium intervient dans la prévention de l'ostéoporose.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Perrier : des bulles pour une meilleure hydratation
Perrier apporte 160 mg de calcium/L, soit 18 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé et utilisé par l'organisme : un litre de Perrier équivaut à un laitage de type yaourt.