Comment faire une fusée avec une bouteille de Coca ?
Interrogée par: Danielle de Lucas | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(60 évaluations)
Transformer une bouteille de Coca en fusée :
- Ouvrir légèrement le bouchon. - Projeter avec force la bouteille contre le sol. Le bouchon se dévissera et le soda s'évacuera vers le sol (attention à la direction du bouchon quand vous lancez la bouteille). - Elle décollera comme une fusée !
Comment fabriquer une fusée avec une bouteille en plastique ?
Dans un carton, dessine puis découpe trois triangles rectangles de même taille pour faire les ailerons de la fusée. Garde une de tes bouteilles en plastique entière. Plie l'autre pour pouvoir plus facilement en découper le fond. Encastre ensuite le haut de la bouteille découpée sur la bouteille restée entière.
Le mode opératoire est simple : mettre rapidement quelques pastilles de Mentos dans du Coca Light, fermer rapidement la bouteille (optionnel) et attendre soit une explosion de bouteille (ça peut être dangereux), soit un grand jet de mousse… Cette expérience te semble facile ?
Comment faire décoller une fusée sans la toucher ?
C'est le fait d'envoyer l'air contenu dans la seringue et de le comprimer dans la paille. L'air étant compressible comme tous les gaz, la pression qui résulte de cette action est suffisante pour faire détacher la paille/fusée et la faire décoller.
Le corps de la fusée est une bouteille de boisson gazeuse (en PET). C'est le réservoir d'eau et d'air sous pression, et la tuyère du propulseur. Vous pouvez ajouter des ailerons et une ogive pour rendre la trajectoire plus stable. Les ailerons sont en balsa (bois léger), en carton fort ou en plastique.
Pourquoi mettre une rondelle de citron dans le coca ?
C'est une source riche de vitamine C, d'acide citrique, de flavonoïdes, de vitamines B, de calcium, de magnésium, de potassium et de fibres. Et la peau contient jusqu'à 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron lui-même.
Conçu en 1886 par un pharmacien d'Atlanta, selon une formule tenue secrète depuis, le Coca-Cola, selon ses adeptes, soigne la gastroentérite, et particulièrement la turista : il hydrate, apporte des sels minéraux, du sucre et donc procure une énergie qui aide à se rétablir, il restaure aussi la flore intestinale.
Les principaux matériaux utilisés pour la construction d'une fusée sont des alliages d'aluminium qui ont de bonnes caractéristiques mécaniques, sont relativement légers, peu coûteux et assez faciles à travailler.
Découpez les deux fusées imprimées sur des feuilles blanches en suivant les contours rouges puis, en faire de même pour les deux cercles (un petit et un grand). Positionnez les gabarits de fusées et cercles découpés sur votre carton A4. Tracez le contour des fusées et celui des cercles à l'aide d'un crayon à papier.
L'introduction de plusieurs mentos dans la boisson gazeuse provoque alors la germination des bulles de gaz carbonique en très grande quantité. Le gaz carbonique dissout s'accumule alors sur les premières bulles formées, les faisant grossir rapidement.
Le dentifrice d'éléphant ! Pour la réaliser, il faut utiliser du peroxyde d'hydrogène à 30% (eau oxygénée), mélangé avec du savon, et une solution d'iodure de potassium. Lorsque les ingrédients entrent en contact, instantanément, un grand volume de mousse se forme et s'échappe de la fiole.
Par extension, elle agit aussi sur le sommeil. Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars.
Pourquoi mettre un citron dans la chambre à coucher ?
Une fois coupé en deux ou en tranches et déposé sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l'air ambiant de votre chambre à coucher. Cette action antibactérienne se révèle aussi très précieuse pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires.
- Pour construire une fusée à eau, il faut garder une bouteille entière, et couper le haut de l'autre bouteille, en conservant bien celui-ci. - Ensuite, il faut les emboîter pour avoir une forme aéronotique et droite.
si l'eau est "plate", il faut peindre la surface en dégradé de bleu ou de vert, plus la couleur est sombre, plus l'eau est profonde. On peut créer des effets de profondeur avec des lavis ou des glacis plus sombres. Un lavis de vert ou de bleu transparent sur la couleur de base améliore l'aspect humide.