Le bicarbonate de soude
La poudre de bicarbonate de soude est abrasive. L'action récurrente d'une brosse à poils durs légèrement humide et du bicarbonate désencrasse plus efficacement que le savon noir une surface qui n'aura pas été régulièrement entretenue.
Pour supprimer les taches de graisse, le savon noir, le savon de Marseille ou la terre de Sommières sont incontournables. Ils ne présentent aucun risque pour l'environnement. Pour éclaircir des dalles noircies, l'astuce est d'utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, de vrais alliés blancheur.
Le bicarbonate de soude mélangé à de l'eau savonneuse est efficace pour désincruster les surfaces. Il prévient également le développement de la mousse. Il s'utilise très facilement et peut servir au détachage de tous les matériaux: brique, pierre, béton, mais aussi bois.
Réalisez un mélange à base de 50 % de vinaigre blanc pur et de 50 % d'eau chaude. Plongez un balai-brosse dans ce mélange, et frottez énergiquement toute la surface de la terrasse. Rincez à l'eau. Savon noir : Le savon noir est plus efficace sur le carrelage mat.
Le bicarbonate de soude
Mélangez une demi-tasse à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et frottez avec une éponge puis rincez à l'eau claire. Les grains auront pour effet d'ôter, comme du papier de verre, la poussière, la graisse et rendre toute la partie nettoyée lisse.
Un mélange moitié bicarbonate moitié eau donne une pâte facile à appliquer que vous pouvez laisser poser une heure si la terrasse est très encrassée. Rincez abondamment. Le nettoyage eau haute pression : nettoyer un carrelage extérieur poreux en profondeur se doit d'être exceptionnel.
Pour entretenir des dalles de terrasse en béton ou des pavés autobloquants en béton, il suffit de frotter vigoureusement avec une solution d'eau de Javel et d'eau. Versez celle-ci sur votre terrasse, laissez agir quelques instants, puis frottez. Rincez ensuite au tuyau d'arrosage.
Le vinaigre blanc
Une excellente solution pour un entretien régulier ! Préparez un mélange de 50 cl de vinaigre blanc avec 4 L d'eau tiède. Versez ensuite le mélange sur votre terrasse en laissant agir pendant 10 minutes. Frottez avec une brosse type PLC4 Karcher et rincez abondamment à l'eau claire.
Pour nettoyer les dalles de terrasse avec une faible pression, il est recommandé d'utiliser un nettoyeur haute pression en combinaison avec un nettoyeur de surfaces, ce qui permet d'augmenter la distance entre les buses d'eau et la surface, et donc de laver en douceur.
Le bicarbonate de soude est un nettoyant abrasif doux qui peut aider à éliminer les taches tenaces, les dépôts de calcaire ou les saletés incrustées. Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur les zones tachées ou sales de vos margelles en pierre.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer votre dallage en pierre naturelle avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin : de deux seaux d'eau, l'un pour humecter la brosse avec de l'eau propre et l'autre pour rincer la brosse lorsqu'elle est sale, d'un balai-brosse.
Pour nettoyer votre dallage, brossez celui-ci en utilisant de la lessive Saint-Marc et de l'eau tiède. La lessive Saint-Marc a la particularité d'avoir un PH proche de zéro. Après application de la lessive, pensez à bien rincer le support à l'eau claire.
Le vinaigre blanc est un allié précieux dans le nettoyage des surfaces en pierre. Pour l'utiliser, mélangez 250 ml de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau et versez ce mélange sur les taches présentes sur vos couvertines. Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement à l'aide d'une brosse souple ou d'une éponge.
L'humidité de l'air, la transpiration ou l'eau de manière générale peut oxyder certaines pierres comme la pyrite. L'eau peut rendre certaines pierres poreuses, les décolorer ou les dissoudre progressivement. Une pierre peut changer de couleur si elle est à proximité d'une autre pierre à l'énergie opposée.
Les proportions optimales sont : 1 litre d'eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude. Un bon rinçage à base d'eau et de vinaigre ménager (un verre de vinaigre/litre d'eau) préviendra l'apparition de moisissure.
2 Nettoyage de dalles en gravillons
Les brosses d'acier, de cuivre et les produits trop agressifs sont également à éviter. Ainsi, pour venir à bout de certaines zones noires, il est recommandé d'utiliser une brosse aux poils souples et du dentifrice. Terminez le travail avec un rinçage à l'eau claire.
Nettoyer avec un balai d'extérieur dans le sens des rainures. Préparer une solution de savon noir à raison de 4 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau tiède. Frotter à l'aide d'une brosse dure dans le sens des rainures puis rincer à l'eau claire. Le savon noir n'est pas nocif pour les plantes environnantes.
Au quotidien, nous vous conseillons de nettoyer vos margelles de piscine régulièrement à l'eau puis avec un produit nettoyant tel que le Lithofin Wash & Clean. Il est adapté à des margelles en pierres naturelles ou pour du grès cérame.
Nettoyer une terrasse en terre cuite
Pour entretenir les carreaux, il suffit de les nettoyer avec des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude et de l'eau tiéde, puis de frotter à l'aide d'un balai-brosse. Si la tâche résiste, frottez-la avec une brosse trempée dans de l'eau et du citron.
Les pavés en pierre dure, tels que le granit, le basalte et le quartzite, se nettoient mieux avec un nettoyeur haute pression. Ces matériaux sont robustes et peuvent résister à la pression élevée de l'eau. Les chemins en briques de clinker peuvent également être nettoyés avec un nettoyeur haute pression.
Vous voulez enlever les traces de ciment sur le carrelage de manière sûre et efficace? Nous vous conseillons d'utiliser HG effaceur pour voiles de ciment pour carrelages ou pour pierress naturelles. Le ciment sur un sol se dissout dans l'acide. Utilisez donc du vinaigre.
Humidifiez la surface : À l'aide d'une serpillière ou d'un chiffon propre, humidifiez légèrement la surface du carrelage avec la solution de nettoyage. Brossez le carrelage : Utilisez un balai-brosse ou une brosse à récurer à poils durs pour frotter la surface du carrelage en insistant sur les zones les plus sales.