l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
Le marbre est une pierre polissable, poreuse, qui se raye facilement et qui peut être attaquée par les composés acides. Son entretien courant, s'il est régulier, reste simple car cette pierre ne craint pas l'eau.
Il faut préparer une pâte abrasive pour marbre avec 35 % de bicarbonate de sodium et 65 % de poudre de pierre ponce. Cette pâte est à appliquer sur la zone tachée. On laisse simplement sécher puis on rince et on passe ensuite un chiffon doux pour que toute trace d'humidité disparaisse totalement.
Olive, tournesol ou raisin, peu importe, l'huile va permettre d'enlever les auréoles qui s'accumulent sur le plan de travail. Versez de l'huile sur les taches. Enlever le surplus avec un papier absorbant.
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
En pierre, en marbre, en béton ou en fer forgé avec mosaïques, elles peuvent être laissées à l'extérieur en périodes de chaleur ou de froid.
Le vinaigre blanc est un produit ménager au taux d'acidité élevé. De ce fait, il peut abîmer voire décaper certaines surfaces fragiles. Et c'est le cas du marbre ! Utiliser du vinaigre blanc sur cette surface peut décaper le matériau, ou pire, le décolorer et le ternir.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon propre imbibé du mélange, lustrez la surface en marbre. Terminez avec un autre chiffon sec et propre pour éviter les traces.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Pour nettoyer le marbre sans l'abîmer, vous avez besoin d'un peu de savon noir, d'eau et d'une serpillère. Prenez un peu de savon noir et mélangez-le avec de l'eau. Imbibez votre serpillère de cette eau savonneuse et après l'avoir essoré, appliquez-la sur votre sol en insistant sur les taches, puis laissez sécher.
Commencez par remplir un récipient d'eau chaude et versez-y du savon de Marseille ou du savon noir. En second lieu, trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface en marbre. Pour terminer, n'oubliez pas de bien sécher avec un chiffon sans laisser de traces.
Pour nettoyer un plan de travail en marbre, plus fragile que le granit, l'eau chaude convient parfaitement à un nettoyage courant. Si la surface est graisseuse, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle puis rincez.
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Le prix du marbre le plus cher s'explique par sa rareté, mais aussi par sa pureté. Toutefois, le marbre peut aussi être un matériau accessible en fonction de sa couleur, de sa qualité, et de son origine.
Avec le temps, le marbre peut jaunir, surtout s'il n'a pas été entretenu régulièrement. Pour blanchir un marbre, frottez-le avec une brosse souple et de l'acide oxalique dissout dans de l'eau (7 à 8 à soupe pour un litre d'eau).
Nettoyer votre sol en marbre à l'aide d'une serpillère imbibée d'eau additionnée de savon noir (1 bouchon par litre d'eau). Sur des zones spécifiques vous pouvez nettoyer le marbre avec un chiffon doux imbibé d'huile de lin siccativée.
Le marbre a tendance à se ternir avec les années. Pour le rendre éclatant, vous pouvez appliquer une pâte réalisée avec des cristaux de soude et du blanc de Meudon (2 parts de blanc de Meudon et 1 part de cristaux de soude) et laisser agir pendant 1 heure. Ensuite essuyez la pâte avec un chiffon doux et sec.
Tache d'urine sur du marbre
Appliquez une pâte fine composée d'un peu d'eau additionnée 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez à l'eau additionnée d'un peu de savon noir. - Ou nettoyez avec une éponge imbibée d'eau chaude et de cristaux de soude.
Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.
Une très bonne résistance à la chaleur
Parmi les pierres naturelles, le marbre est l'une de ceux résistant le mieux à la chaleur (jusqu'à 180°) avec le granit. Il est par exemple plus résistant que le plan de travail en quartz qui peut être détérioré à partir de 150° (mais compense par bien d'autres avantages !).
Il se caractérise par sa couleur, car il est d'un blanc très pur. Ses veines peuvent être beiges, roses ou bleues en fonction du bloc de marbre qui est extrait. C'est pourquoi, il est important que votre importateur de marbre vous permette de choisir parmi les tranches pour avoir le résultat qui vous plaît le plus.
Leurs marbrures et les couleurs dépendent de leur degré d'oxydation et des impuretés présents dans le matériau. Entre les modèles bigarrés, tachés, veinés, ondulés, ramagés et les variétés beiges, bleues, vertes, jaunes, violettes, rouges, noires, etc., il y a beaucoup de choix.