L'échographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Surtout connue pour être un examen de grossesse, l'échographie permet en fait d'examiner de nombreux tissus mous: Des organes: cœur, foie, rate, pancréas, reins, prostate, vessie, ganglions, etc. Des glandes comme la thyroïde.
L'échographie est très intéressante dans le cadre du cancer, car non seulement elle n'entraîne aucune douleur, mais en plus elle permet de détecter d'éventuelles tumeurs ou métastases, de les localiser avec précision et d'en évaluer le volume.
Parce que les ultrasons utilisés par l'échographie se déplacent mieux à travers un milieu liquide. L'image qui s'affiche à l'écran est ainsi de meilleure qualité, donc plus facile à interpréter.
L'échographie est-elle douloureuse ? Non. C'est un examen absolument indolore. Parfois l'échographiste appuie sur la sonde et peut rendre l'examen plus inconfortable.
On peut se tromper de sexe à la première échographie mais à la seconde ou la dernière cela relève de l'exceptionnel. Il peut y avoir le cordon entre les jambes, le bébé peut avoir les cuisses serrées, ou bien moins de liquide amniotique. Car la présence de liquide amniotique est importante pour bien voir le sexe.
Les échographies du deuxième et troisième trimestre
L'établissement du sexe se fait donc avec quasi-certitude. Lors de l'échographie du troisième trimestre, l'image peut être plus nette pour la petite fille et, pour le petit garçon, les testicules peuvent être visualisés dans les bourses.
L'échographie est sans danger pour le foetus. La sonde qui émet des ultrasons se déplace rapidement, ce qui limite le risque d'exposition et d'augmentation de la température. Elle n'est pas contre-indiquée lorsqu'elle présente un bénéfice sur le plan médical.
En voici les tarifs de référence en secteur 1 pris en compte par la Sécurité sociale. Première échographie à 12 semaines de grossesse : 48,35 euros. Deuxième échographie à 24 semaines de grossesse : 81,92 euros. Troisième échographie à 32 semaines de grossesse : 73,99 euros.
Cette échographie dite « morphologique » est particulièrement importante car elle vise à examiner votre bébé sous toutes les coutures afin de vérifier que son développement se déroule normalement et qu'il ne souffre d'aucune malformation.
Cet examen nécessite le plus souvent que la vessie soit pleine d'urine afin d'obtenir des images des organes de meilleure qualité. Si vous avez uriné, buvez abondamment dans l'heure qui précède l'échographie (au moins 4 verres d'eau).
Demandez quels vêtements vous devez enlever pour l'échographie. Si c'est votre première fois, il n'y a pas de mal à poser des questions. Si vous souhaitez vous couvrir, demandez un drap.
Prévoir de garder la vessie pleine, de boire ¾ de litre (4 verre) d'eau une heure avant l'examen et de ne pas uriner. Si la vessie est trop pleine (remplissage prématuré, médecin en retard), il est possible de vider partiellement votre vessie.
Pas de pause pipi avant l'écho !
En effet, les ultrasons utilisés par l'échographie se déplacent beaucoup mieux dans un milieu liquide, ce qui facilite l'étude du pelvis à travers la paroi cutanée. En outre, cela repousse certains organes sur les côtés et facilite l'étude des ovaires et de l'utérus.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
Le calcul en semaines de grossesse débute à la date de conception alors que les semaines d'aménorrhée (absence de règles) commencent au premier jour des dernières règles. Les professionnels de santé s'expriment généralement en semaines d'aménorrhée mais pour les mois il s'agit toujours des mois de grossesse.
Le fœtus à 5 mois de grossesse
Il bouge ses membres, change de position et peut donner des coups de pied. Il commence aussi à sucer son pouce. Au cours du 5e mois, le fœtus devient aussi plus sensible à son environnement. Il est sensible aux vibrations et aux bruits.
Une échographie de début de grossesse, proposée au cours des 5 à 11 semaines de grossesse, est également appelée échographie de viabilité au premier trimestre, ou échographie de datation.
Contrairement à la radiologie, l'échographie n'utilise pas les rayons X, mais les ultrasons. Le technicien va enduire la zone à examiner de gel, puis passer une sonde dessus, émettant et recevant des ultrasons.
Échographie de l'abdomen et du bassin
Vous ne devez rien manger ni boire dans les 5 heures précédant votre rendez-vous. Vous devez boire trois verres d'eau de 250 ml (8 oz) 1,5 heure (90 minutes) avant votre rendez-vous. Ne videz pas votre vessie avant votre rendez-vous.
Le fœtus à 3 mois de grossesse
Son cœur bat même entre 110 et 160 battements par minute. Ses membres s'allongent et ses muscles apparaissent, ce qui l'encourage à bouger un peu plus, même si vous ne le sentez pas encore. Son squelette se forme et se consolide. Les traits de son visage se dessinent de plus en plus.
A partir de 12 SA : On peut juger grosso modo de l'aspect du tubercule génital : l'aspect est dit féminin quand le le tubercule génital part vers le bas et horizontalement. l'aspect est dit masculin quand le tubercule génital part en avant et en haut.