Pourtant, l'objectif de l'École, c'est bien de préparer les élèves à la vie, à la « vraie vie », et sur ce principe d'ailleurs personne ne contredit : historiquement l'École prépare les individus à vivre dans la société. Mais dans les faits c'est un peu plus complexe.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l'école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l'histoire du monde, la géographie.
Oui, l'école a éduqué et inculqué ses valeurs aux bataillons sacrifiés lors de la Grande Guerre. L'éducation n'est pas morte : elle appartient à la famille. Aujourd'hui il faut instruire, former et délivrer aux générations futures un sens critique, sinon l'école court à sa perte.
Même si elle est nécessaire pour la réussite, l'école n'est pas «le chemin» vers la réussite. L'instruction n'attire la richesse que si elle est intelligemment dirigée dans le sens du succès, au moyen de plans d'action simples à mettre en pratique.
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit.
Nombreux sont ceux d'entre nous qui n'envisagent pas l'éducation comme un cadeau. Et pourtant, l'éducation contribue à une vie meilleure pour tous, en réduisant la pauvreté, en améliorant la santé, en réduisant la mortalité infantile et en favorisant l'égalité des sexes.
C'est un lieu d'accueil destiné à développer l'autonomie et la socialisation des enfants. Elle prépare l'enfant à l'entrée en école primaire, par exemple par le biais d'activités mathématiques ou de motricité fine.
L'instruction véritable aide les jeunes à apprendre à comprendre la vie dans ce monde. L'information qui abonde de partout n'est rien face à la connaissance qu'on construit soi-même pour en faire du sens. Les connaissances doivent servir à comprendre, pas juste à être stockées en mémoire.
Jean-Paul Laurens : Instruire, c'est transmettre des connaissances et des savoirs. Quant à l'Éducation, il s'agit de donner, aux enfants, les savoir-être et les savoir-faire utiles à la vie sociale.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé). Vous pouvez aussi demander l'autorisation d'assurer vous-même cette instruction.
- Communiquer ! N'hésitez pas à communiquer avec votre enfant pour qu'il comprenne ce que vous dites, parce que votre inquiétude pour son avenir est souvent secondaire pour lui ! Il faut essayer de lui donner envie de travailler, car il saura que ça lui apporte quelque chose.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Solidarité, tolérance, respect, liberté, égale dignité des personnes et esprit de justice ; telles sont les valeurs que l'école de la République doit donc transmettre. Comment les transmettre ?
L'éducation nous ouvre de nombreuse porte mais elle nous permet aussi d'apprendre de nos erreurs, et elle nous donne les armes nécessaires pour nous remettre en question lors des périodes difficiles.
Le rôle de l'école est de fournir une culture commune à tous les individus, quel que soit leur milieu d'appartenance, afin que cette éducation puisse leur servir tout au long de la vie. Depuis les années 1950, l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur a fortement augmenté.
La lecture est le moyen privilégié d'accéder aux savoirs, de construire des connaissances et de comprendre le monde.
Eduquer c'est apprendre à grandir, à être autonome, à voler hors du nid de ses propres ailes. Cela suppose de faire prendre conscience des limites, développer un sens critique, inculquer certains savoirs et certaines valeurs.
L'éducation est également un élément clé permettant de réduire la pauvreté, de favoriser la croissance économique et d'atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes et de promouvoir le développement social. Ces avantages sont encore plus substantiels lorsque les mesures de soutien ciblent les filles.
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Le but ultime de l'éducation de qualité inclusive est d'en finir avec toute forme de discrimination et de favoriser la cohésion sociale » (unesco, 2017 [1][1]United Nations Educational, Scientific and Cultural…). Cette définition de l'éducation inclusive par l'unesco [2]
Pour certains cependant, l'école est synonyme de stress, pour la raison que l'ecole demande un travail de longue haleine et cela peut conduire les enfants qui sont surcharges et par consequent peuvent se se sentir stressés.
L'école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et une langue communes ; intégration professionnelle en favorisant l'acquisition d'un statut professionnel : l'école permet à chacun d'obtenir une qualification qui lui assurera une place dans la société au travers du monde du travail.
Soit l'école sert à construire globalement un individu pour le rendre libre et autonome, soit elle sert à remplir la tête dudit individu, ce qui aura pour conséquence de le rendre citoyen et responsable .