La lagune de Venise, ou lagune vénète, est une lagune de la mer Adriatique septentrionale, le long des côtes de la Vénétie où se situe la ville de Venise.
La mer Adriatique doit son nom à l'ancienne cité étrusque d'Adria (ou Hadria ou Atria), située sur le territoire de l'actuelle commune italienne du même nom, dans la province de Rovigo en Vénétie, fondée au VI e siècle av. J. -C. par les Étrusques, située jadis sur ses bords.
Souffleurs de Verre de Murano
Vous connaissez les principales îles de Venise : La Giudecca, Murano, le Lido, Burano... mais il faut savoir que la lagune de Venise en compte des dizaines d'autres, petites mais aussi parfois de taille importante.
Partie de la Méditerranée, entre l'Italie et la péninsule balkanique. La mer Adriatique se présente sous la forme d'un golfe étroit (200 km) et allongé (800 km) entre les péninsules italienne et balkanique, jusqu'au canal d'Otrante.
Le Grand Canal (Canal Grande en italien, Canałasso en vénitien) est la principale artère maritime qui traverse Venise, en Italie.
Le contour est si beau qu'il joue un rôle fondamental sur cette île qui est une langue de terre suspendue entre la lagune et l'Adriatique sur onze kilomètres.
En conséquence si l'on continue avec ce rythme, il est légitime de croire qu'aux alentours des années 2100 Venise sera complétement recouverte d'eau. A suivre juste derrière Venise nous retrouvons Amsterdam et Hambourg ainsi que d'autres splendides villes.
Français. Lieu d'échanges économiques et culturels intenses entre les deux rives de la Méditerranée, Marseille occupe une place singulière qui lui permet d'entretenir d'excellentes relations avec ses voisines.
Cette baisse spectaculaire est due à un effet de brassage et d'«upwelling». Ce dernier terme désigne la remontée d'eaux océaniques plus froides à la surface. Ce phénomène serait courant lors de la présence des vents comme le Mistral ou la Tramontane.
Elle est provoquée par l'absence de remontée des éléments nutritifs qui se trouvent dans les grands fonds. « Une élévation de 0,4 % des températures en eau profonde altère jusqu'à 50 % de la richesse des espèces marines », dit-il.
Murano, l'île des verriers, Burano, l'île des dentellières et Torcello, l'île des mosaïques, visite des trois plus belles îles de la lagune de Venise.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Venise vous utiliserez le terme de Véniziennes.
Les rivages de la mer Morte se situent à 430 mètres en-dessous de la surface de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas du monde.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
Dans l'Adriatique, la salinité est inférieure à celle de la Méditerranée car l'Adriatique recueille plus d'un tiers de l'eau douce qui coule dans la mer Méditerranée, agissant comme un bassin de dilution.
L'eau est plus chaude qu'en Corse à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Selon l'Observatoire météorologique Keraunos, « un pic à 30,7 °C a été enregistré » dimanche 24 juillet au niveau d'une bouée située au large de la Corse.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres », sous-entendu « du monde connu » (medius pour milieu et terra pour terre).
Les installations industrielles ont extrait d'immenses quantités d'eau souterraine des sédiments comprimés sous la lagune, provoquant un affaissement de 10 centimètres de Venise au cours du 20e siècle, au moment même où le niveau de la mer Adriatique augmentait de 10 centimètres.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
« Venise ne disparaîtra pas comme l'Atlantide engloutie par les flots, mais va s'effondrer sur elle-même », explique-t-il. « Déjà, depuis des décennies, l'eau saumâtre ronge les fondations des bâtiments qui s'écroulent de plus en plus souvent. »