Comme tous les Elfes, Legolas est immortel, et comme de nombreux Elfes présents dans le Seigneur des Anneaux, il est très vieux. Lorsqu'il arrive à Edoras avec Aragorn et Gimli, le siège du roi du Rohan dans Les Deux Tours, Aragorn indique que de nombreuses années ont passé depuis la construction du château d'or.
Legolas, qui combat à l'arc et au couteau, en tue quarante-et-un, soit un de moins que son ami. Après la libération d'Isengard par les Ents et les retrouvailles avec Merry et Pippin, Legolas suit Aragorn par les Chemins des Morts afin d'atteindre au plus tôt Minas Tirith.
Gandalf et Aragorn décideront alors d'accompagner le jeune Hobbit dans cette tache, ainsi Legolas qui décidera finalement de faire partie de la Communauté au nom des Elfes de la Forêt Noire.
Histoire. Tauriel est une elfe sylvestre de la Forêt Noire. Depuis la mort de ses parents, tués par des orques, elle est élevée à la cour du roi Thranduil qui la considère comme sa fille. Legolas, le fils du roi, a beaucoup d'affection pour elle, voire des sentiments alors qu'elle l'estime comme son frère .
L'une des scènes les plus marquantes du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau est sans conteste celle de la mort de Boromir, après que celui-ci ait prononcé ses ultimes mots devant Aragorn.
Mort de Ian Holm, Bilbon le Hobbit dans "Le Seigneur des anneaux"
Tauriel quitte Thranduil et accompagne Legolas et Bilbon au Mont aux Corbeaux afin d'avertir Thorin, Dwalin, Fili et Kíli d'une attaque à venir menée par Bolg. Tauriel et Kili se battent ensemble contre Bolg. Elle est maîtrisée et presque tuée par Bolg, mais Kíli se sacrifie pour la sauver.
La couleur de ses yeux change car les lentilles que l'acteur mettaient pour rendre ses yeux bleu étaient très inconfortables et donc l'acteur ne les portaient parfois pas.
L'effet de possession que provoque l'Anneau sur Frodon lui a fait perdre son innocence de Hobbit durant son épopée. Les Dieux lui ont donc octroyé à lui et à Bilbon le droit de quitter la Terre du Milieu pour les rejoindre sur les Terres Éternelles de Valinor, là où vivent les Valars.
L'araignée géante devait les manger pendant que Gollum récupérait l'Anneau. Frodon, empoisonné par le dard d'Arachne, tombe dans le coma, mais il est sauvé par l'intervention de Sam. Quelques Orques surgissent alors et emportent le corps de Frodon.
Legolas ne parle qu'une fois à Frodon
Malgré un certain nombre de scènes où ils se côtoient, l'Elfe incarné par Orlando Bloom ne s'adresse qu'une seule et unique fois à Frodon, dans le premier film : "Et mon arc est vôtre" déclare-t-il en jurant fidélité au porteur de l'anneau.
L'elfique parlé dans les films est le sindarin, la langue des Sindar ou Elfes Gris, comme Legolas (qui n'est pas un Elfe sylvestre, c'est bien une famille Sinda qui dirige les Elfes sylvestres). L'alphabet d'écriture elfique s'appelle le tengwar.
Finalement, leur esprit immortel écrasera et consumera leurs corps, les rendant « immatériels », qu'ils décident d'aller en Valinor ou de rester en Terre du Milieu. À la fin du monde, tous les Elfes seront devenus invisibles aux yeux des mortels, sauf aux yeux de ceux à qui ils veulent se manifester.
Il finit par faire voile vers l'Ouest avec Bilbon pour y trouver la paix, accompagné des porteurs des Trois anneaux des Elfes, Galadriel, Elrond et Gandalf.
Si Sauron ne voit pas Sam portant l'Anneau, c'est parce qu'il est attiré ailleur, vers la guerre. C'est aussi la raison pour laquelle Frodon n'est pas envoyé directement à Barad-dûr, mais enfermé dans la tour de Cirith Ungol (c'est indiqué dans le HoME VII : The Treason of Isengard, je ne l'invente pas de moi même).
Le puissant Roi-Sorcier d'Angmar est tué par Éowyn après avoir lui-même causé la mort du roi Théoden du Rohan, qui s'éteint dans les bras de sa nièce. Alors que Frodon est détenu par les Orques, les effets du venin de l'araignée s'estompent et il se réveille dans la tour.
89 kilos, ce qui n'est pas très gros pour ses 2 mètres et quelques.
Finalement, le 10 novembre 2994, Balin fut tué d'une flèche d'Orque, puis inhumé dans une tombe dans la chambre de Mazarbul.
pourquoi frodo-frodon & bilbo-bilbon ? C'est une question que beaucoup de leceurs se posent. Il s'agit simplement du choix délibéré du traduceur du Seigneur des Anneaux. Le prénom germanique Frodo est devenu Frodon, mais aussi d'autres prénoms Bilbo, Bilbon, Bungo, Bungon, etc.
Oropher fut tué et Thranduil retourna à Vertbois-le-Grand avec environ un tiers de l'armée qui était partie en guerre. Il réclama son héritage et plus tard il hérita finalement du titre de son père : Roi du Royaume Sylvestre.
Donc à moins que Gandalf ne soit pas un istari, il n'est pas immortel. Mais Gandalf a en tout cas la capacité de vivre très longtemps, étant donné que durant la guerre de l'anneau, il y a déjà plus de 1 000 ans qu'il est arrivé sur la Terre du Milieu…
Fasciné par l'univers du Seigneur des Anneaux, George R.R. Martin, encore adolescent, a été profondément marqué par la mort soudaine de Gandalf le Gris à la fin du premier tome de la saga écrite par J. R.R. Tolkien.