Toutefois, une intervention osseuse (rétrécissement d'orteils, chirurgie de l'hallux valgus, etc.) est parfois indispensable. Depuis peu, la chirurgie esthétique des pieds connaît un nouvel engouement. En quête d'un pied toujours plus fin, les patients n'hésitent plus à se faire opérer.
Outre-Atlantique, la chirurgie esthétique du pied est une pratique très en vogue depuis quelques années. Un phénomène qui ravit les chirurgiens spécialisés, comme le docteur Neal Blitz.
Chirurgie percutanée
Les taille millimétriques des cicatrices ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'authentiques gestes opératoires.
L'opération d'un hallux valgus doit se faire ni trop tôt ni trop tard. Sans douleur et si la déformation ne vous handicape pas, préférez un traitement conservateur (port de chaussures larges, etc.). En cas de fortes douleurs ou de répercussions sur la marche, l'intervention chirurgicale est nécessaire.
Si vous avez des pieds plats, des semelles orthopédiques peuvent rendre votre pied plus mince tout en vous offrant un soutien adéquat de la voûte plantaire. Dans certains cas, perdre du poids ou réduire le gonflement peut également aider vos pieds à paraître plus étroits.
Afin d'y parvenir, les spécialistes adoptent des méthodes radicales : il faut scier les os des orteils pour ensuite les souder, y enfoncer des vis, ou encore ouvrir les pieds en deux. Ces techniques chirurgicales peuvent avoir un impact extrêmement néfaste sur les pieds des patientes.
PIED-FORT, PIÉFORT, subst. masc. Pièce d'or ou d'argent, plus épaisse que les pièces ordinaires, et que l'on frappe pour servir de modèle.
Quelles sont les solutions pour soulager les douleurs liées à un hallux valgus ? Avant tout, il est indispensable de porter des chaussures adaptées (stop aux chaussures fines et pointues !). Cela permet d'éviter des pressions trop importantes et des frottements excessifs sur l'os qui ressort à l'extérieur du pied.
L'opération est réalisée en ambulatoire et dure en général entre 20 et 40 minutes. Le patient est, pendant ce temps, soumis à une anesthésie locorégionale. Il peut marcher au bout de 24 heures à l'aide de chaussures post-opératoire. Elles sont à conserver durant 1 semaine environ.
Douleurs, difficultés à se chausser, la déformation des petits orteils peut également nécessiter une intervention. C'est une chirurgie moins impressionnante que celle de l'hallux valgus car elle se déroule en percutané. Une méthode qui permet d'opérer avec des incisions de quelques millimètres à peine.
Dans 90 % des cas, l'hallux valgus débute entre 40 et 50 ans.
« Le gros orteil est mécaniquement très important pour la marche. Dans notre étude, nous avons montré qu'il n'a atteint sa forme actuelle que beaucoup plus tard que les autres orteils », explique le Pr Fernandez.
Souvent cela est lié à une griffe qui va engendrer un supraductus du quatrième sur le cinquième, et donner des conflits voire un oeil-de-perdrix avec un conflit entre le cinquième et le quatrième.
La griffe d'orteil se forme quand il existe un déséquilibre entre les tendons qui relèvent et les tendons qui abaissent l'orteil (déséquilibre entre tendon extenseur et tendon fléchisseur). La déformation survient généralement dans un contexte de déformation de l'avant pied.
L'hallux valgus ou oignons est une des chirurgies du pied les plus fréquentes. Les récidives peuvent cependant survenir et peuvent être prises en charge. Les oignons, aussi appelés hallux valgus, sont une des déformations les plus classiques du pied.
Qu'est ce que c'est ? C'est une section de l'os qui permet de traiter des douleurs d'appui sous l'avant pied ou une luxation d'un orteil. L'évolution en l'absence de traitement est l'augmentation des douleurs avec distension du ligament et luxation de l'orteil.
« Le podologue peut faire réaliser un écarteur, un petit appareillage en silicone élaboré sur mesure à partir du moulage du pied, détaille la podologue. Une contention de nuit peut aussi être recommandée, elle permet de maintenir droit le gros orteil ».
Si vous avez remarqué une petite bosse en dessous de votre pied, il se peut que vous ayez un fibrome plantaire. Il s'agit d'un épaississement du fascia, la bande de tissus qui traverse le pied du talon aux orteils. On peut observer la présence d'une ou plusieurs proéminences sur les pieds comme sur les mains.
L'hémi-épiphysiodèse est un moyen par lequel un os courbé peut être redressé. Durant cette intervention chirurgicale, une plaque de métal temporaire est attachée d'un côté de l'os afin d'arrêter sa croissance pendant que l'autre côté peut continuer de croître.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Cela est dû à l'accumulation de tensions et du poids du corps qui entraînent, avec le temps, un affaissement et un étalement du pied, qui peut ainsi gagner une ou deux pointures», explique Olivier Mathis, podologue et fondateur d'un site spécialisé sur les pieds.
Contrairement à une croyance populaire tenace voulant que les pieds grandissent toute la vie durant, ils cessent bel et bien de croître en même temps que le reste des os, soit vers l'âge de 22 ans au maximum. Et comme le reste du squelette, ils ne se remettent plus jamais à «pousser» par la suite.