Association légumes au potager : Haricots verts
Parmi les autres compagnons, citons le brocoli, les choux de Bruxelles et les autres membres de la famille des choux, ainsi que les concombres, les pois, les pommes de terre et les radis.
Haricot : il se plaît en compagnie des pommes de terre, carottes, concombres, choux-fleurs, fraisiers, aubergines, maïs, choux, betteraves, céleris, épinards, sarriettes. Laitue : elle n'apprécie pas le voisinage du persil et du céleri.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.
8) La pomme de terre
Elle n'aime pas les aubergines, les betteraves, les carottes, le céleri, le concombre, les courges, les courgettes, les épinards, les fèves, le melon, les oignons, les poivrons, les radis et les tomates.
Il peut y avoir en effet des incompatibilités ou bien des spécificités qui empêchent l'une ou l'autre rotation. À favoriser : engrais verts, pommes de terre, poireaux. À éviter : les choux et autres membres de la famille des crucifères, les apiacées telles que le céleri, le fenouil ou les carottes !
Certaines plantes aromatiques font très bon ménage avec la tomate. Tout comme en cuisine le basilic reste l'allié incontesté de celle-ci : il améliore sa saveur, stimule sa croissance et éloigne les insectes, de même pour la menthe, la sauge ou encore le persil qui a l'étrange faculté d'améliorer le goût de la tomate.
Les haricots nains : la pomme de terre et le haricot se protègent mutuellement. il faut donc alterner les rangs. La sarriette les protège de la chrysomèle. Ils aiment également les fraisiers et les carottes contrairement au fenouil, aux liliacées, au poireau, à la ciboulette et aux haricots à rame.
Dans votre carré potager, associez les légumes de façon à ce que chacun ne gêne pas le développement de l'autre voire le favorise, placez dans le même carré les légumes qui ont des besoins similaires en terme d'exposition et d'arrosages… Semez des radis entre les laitues ou les carottes.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Les associations qu'il faut éviter absolument
C'est peut-être parce qu'il ne supporte pas un autre légume qui pousse à côté de lui. Voici la liste des légumes qui se détestent vraiment : Toute la famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
L'association des légumes et d'autres végétaux, fleurs, aromatiques ou encore autres légumes au potager, est certes un peu complexe à mettre en place mais se révèle très avantageuse lorsque les voisinages sont biens choisis. Courgettes et tomates ne font pas exception et profiteront de quelques compagnes précieuses.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Apportez peu d'engrais et si possible à l'automne, plutôt que juste avant le semis. Choisissez des engrais riches en potasse et en acide phosphorique. Arrosez régulièrement s'il fait chaud.
Plantez vos haricots verts dans un endroit avec une exposition directe au soleil (au moins 10 heures par jour). 2. Les haricots ont besoin de chaleur pour bien pousser, idéalement avec une température de l'air entre 20 et 27°C, et une température du sol d'au moins 15°C.
Butter les haricots verts
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.