ENTRE 40 ET 65 Kg.
Calories brûlées en faisant du surf !
Le surf est un allié de choix pour entretenir et tonifier sa silhouette. Ramer puis se maintenir en équilibre sur une planche parmi les vagues stimule le cardio et aide à brûler les graisses. Le surf nécessite en effet jusqu'à 300 calories pour une heure de pratique.
Oui, il faut débuter enfant pour atteindre ce niveau. Car on apprend plus vite et facilement lorsqu'on est jeune. Notre cerveau est plus plastique (jusqu'à 20 ans environ). Atteindre la vague d'or niveau 2 en débutant le surf à 30 ans par contre, c'est impossible.
Plus votre planche de surf est grande, plus il vous sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les “vagues vertes” se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus tôt vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.
La planche pour débutant ne doit jamais être inférieure à 40 l. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).
Idéal dans les vagues creuses il sera parfait même pour les grosses vagues, plus généreux en volume qu'un shortboard, il est plus accessible et représente un bon compromis pour en découvrir les sensastions.
Le surf développe les bras et les muscles dorsaux mais peu les abdos et les jambes. Travailler son explosivité dans les membres inférieurs hors de l'eau permettra de passer plus facilement ses manoeuvres.
Pourquoi les surfeurs sont souvent très musclés ? Le surfeur passe en moyenne 85% de sa session à ramer pour passer la barre et remonter au line up. La rame permet de muscler les bras, le haut du corps et le buste ainsi que le mouvement de pompe qui permet de se relever sur sa planche.
Le surf est une activité complète très physique qui mobilise l'ensemble du corps et permet de tonifier sa silhouette en brûlant un maximum de calories tout en luttant contre la cellulite.
Exemple : Volume pour un shortboard - de 27,64 à 29,06 litres (pour un volume idéal à 28,35 litres). Volume pour un fish ou hybride - de 28,26 à 31,23 litres (pour un volume idéal à 29,75 litres).
Dans les grosses vagues, sur une planche courte on attendra qu'elle soit réactive et souple pour enchaîner les manœuvres, une planche qui puisse évoluer sans décrocher. Le shortboard est évidemment l'option reine mais aussi la plus technique, dans le creux le départ est immédiat et la réactivité exemplaire.
Une planche de débutant ne doit jamais être sous les 40 l minimum. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).
Lorsque vous débutez, privilégiez des planches aux formes généreuses, des modèles longs et larges à la fois dans l'esprit malibu et mini-malibu qui vous offriront un maximum de volume et donc de portance. Les surfs Hybrid ou Fish sont de bons choix pour un niveau intermédiaire mais pas pour un débutant complet.
Le fish : niveau intermédiaire
Planche large et stable qui facilite la flottaison, elle est néanmoins facilement maniable grâce à sa petite taille. Le fish est à recommander pour des surfeurs qui souhaitent progresser et est idéal pour surfer des petites vagues.
Pour un débutant, nous recommandons une planche en mousse de taille similaire à celle utilisée en cours, généralement entre 7' et 8' avec quelques centimètres de moins afin d'avoir une planche évolutive. Généralement on opte pour le même shape, de type funboard ou longboard.
Comment ne pas piquer en surfant ? – L'astuce numéro 1 sera de rester groupé et d'essayer de décoller la lèvre le plus vite possible, donc maintenir l'appui pour ne pas continuer vers l'avant avec la lèvre. Ensuite, une fois décroché, essayez de plaquer la planche contre le mur en étirant vos jambes.
Une erreur courante est de continuer à nager sur la vague jusqu'à ce que vous l'ayez descendue complètement. Arquez votre dos, cela vous aidera à prévenir les « nose dives » et ralentira votre vitesse, afin de ne pas descendre la vague au complet en étant couché sur sa planche.
Essayez de vous lever sur la planche dès que vous prenez la vague. Si vous mettez trop longtemps avant de décider de vous lever, vous n'arriverez probablement qu'à vous mettre sur vos genoux, car vous n'aurez pas assez de vitesse pour être debout. Essayez donc de vous lever dès que possible.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
La période idéale se situe autour de 10 secondes. — la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.