Est-ce que l'employeur a le droit de baisser le nombres d'heures ?

Interrogée par: Léon Daniel  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

Oui, votre employeur peut modifier vos horaires de temps de travail si vous travaillez à temps partiel. Toutefois, cela est possible si votre contrat de travail le prévoit ou pas.

Est-ce que mon employeur peut réduire mes heures de travail ?

Le passage à temps partiel constitue une modification du contrat de travail. Votre employeur ne peut pas vous l'imposer sans votre accord. Vous continuez à travailler à temps plein si vous refusez de passer à temps partiel. En cas de litige, vous pouvez saisir le conseil de prud'hommes (CPH).

Est-ce que mon patron peut changer mon horaire ?

Est-ce qu'un employeur peut changer l'horaire de travail? Oui, les employeurs déterminent les horaires de travail et peuvent les changer à tout moment. Si l'employeur prévient l'employé que son quart de travail est annulé avant que l'employé ne se présente au travail, il n'a pas besoin de payer l'employé.

Pourquoi un employeur peut être tenu de modifier le rapport d'emploi ?

Afin de protéger les droits des salariés, la loi impose d'établir un avenant dès qu'un élément essentiel du contrat de travail est modifié. Une carrière est loin d'être un long fleuve tranquille ! De nos jours, on change en effet fréquemment de poste, d'employeur et même de métier au cours de sa vie professionnelle.

Comment refuser un changement de planning ?

Le refus est possible lorsque le changement concerne un horaire noté directement sur le contrat de travail (cela dépend donc des contrats et secteurs) Si le changement proposé entraîne des répercussions trop importantes pour l'employé d'un point de vue organisationnel (trajet, garde d'enfant, etc…).

Changement des horaires de travail : droits et obligations de l'employeur

Trouvé 37 questions connexes

Puis-je refuser un changement d'horaire imposé par mon employeur ?

Si les horaires sont mentionnés au contrat de travail, le salarié est en droit de refuser toute modification. Sinon, il ne peut pas, en principe, s'y opposer.

Comment réduire le temps de travail d'un salarié ?

Modifier le temps de travail d'un salarié peut se faire à l'initiative de l'employeur, mais également à la demande du salarié. Dans les deux cas, une telle modification nécessite l'accord mutuel des parties. La modification du temps de travail peut être à la baisse comme à la hausse.

Est-ce que je peux refuser un changement d'horaire ?

💡 Bon à savoir : tout salarié a la possibilité de refuser une modification de ses horaires de travail lorsque la modification de son planning contenant ses horaires de travail ne respecte pas le délai de prévenance prévu par accord, ou à défaut par la loi. Envie de gagner du temps sur la paie ?

Est-il légal de rétrograder un salarié ?

1334-1 du Code du travail) voire de poursuites pour harcèlement moral ! Une baisse de salaire sans changement de fonction ou de responsabilités ou une rétrogradation sans l'accord de l'employé est interdite.

Puis je Retrograder un salarié ?

La rétrogradation disciplinaire est une sanction qui, lorsqu'elle implique une modification du contrat de travail, ne peut pas être imposée au salarié. Vous devez solliciter son accord. Son acceptation doit être claire et non équivoque.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Est-ce-que le dimanche on est payé double ?

Est-on payé double si on travaille le dimanche ? C'est une idée reçue ! La loi n'impose pas le paiement obligatoire d'une majoration de salaire lorsque vous travaillez un dimanche. Et ce, que ce soit occasionnellement ou chaque semaine.

Est-ce que mon employeur a le droit de baisser mon salaire ?

Proposer la baisse de salaire par lettre recommandée avec avis de réception ; Accorder au salarié, un délai de réflexion d'1 mois, pendant lequel il peut faire part de son accord ou de son refus (le délai sera de seulement 15 jours si l'entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire).

Quand les heures diminué ?

Le passage à l'heure d'hiver a lieu dimanche 29 octobre 2023 à 3 heures du matin (il faudra alors enlever 60 minutes à l'heure légale, il sera donc 2 heures du matin). Le changement d'heure est en vigueur en France métropolitaine depuis 1976.

Puis-je refuser de passer de 39h à 35h ?

Le salarié ne peut pas s'opposer à ce changement. Toutefois, le changement ne doit pas être lié à un motif discriminatoire. Le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes (CPH).

Quel est la limite d'heure de travail par semaine ?

La durée légale de travail effectif à temps complet est fixée à trente-cinq heures par semaine. Il s'agit d'un seuil à partir duquel, sauf exceptions, sont calculées les heures supplémentaires.

Pourquoi rétrograder un salarié ?

La rétrogradation consiste à diminuer le salaire d'un salarié suite à un comportement fautif de sa part. Il s'agit d'une sanction lourde entraînant une baisse de rémunération : Il convient donc de s'assurer qu'elle soit correctement exécutée. Elle ne doit pas constituer une sanction pécuniaire (article L.

Comment prouver une rétrogradation ?

L'accord du salarié doit être matérialisé par un écrit. Dans la pratique, l'employeur est tenu d'informer le salarié de ce droit de refus lorsqu'il lui notifie la sanction (Cour de cassation, chambre sociale, 28 avril 2011, pourvoi n° 09-70619).

Comment baisser son contrat de travail ?

Faire modifier son contrat de travail : la procédure

Le salarié qui souhaite modifier son contrat de travail doit : solliciter et obtenir l'accord préalable de l'employeur à toute modification ; faire entériner cet accord par signature d'un avenant modificatif par l'employeur.

Est-ce que je peux refuser de travailler le samedi ?

Sont-ils en droit de refuser de venir travailler le samedi ? Au regard des dispositions du Code du travail, le samedi n'est pas un jour chômé. Le salarié ne peut pas opposer à l'employeur l'interdiction du travail.

Quand Doit-on avoir nos horaires de travail ?

Dans l'idéal, l'employeur doit respecter un temps de prévenance dit “raisonnable”, qui ne doit pas être inférieur à 7 jours. Le mieux reste de communiquer le planning à ses salariés le plus tôt possible.

Comment entrer en contact avec l'inspection du travail ?

Elle est joignable via un seul numéro, le 08 06 00 01 26. Par la suite, c'est elle qui vous met en relation avec l'inspection du travail de votre département.

Qui est considéré comme salarié protégé ?

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement :
  • Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale.
  • Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.

Puis-je demander un 80% ?

Quotité de travail

Vous pouvez demander à travailler à temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 % d'un temps plein.

Pourquoi réduire le temps de travail ?

La diminution du temps de travail sur longue période constitue, tout d'abord, une caractéristique fondamentale des économies modernes. Elle résulte, premièrement, de la très forte augmentation de la productivité observée depuis le début du XIXe siècle.

Article précédent
Quand vider son poêle ?