Irritant, il est classé cancérogène possible mais en cours de révision. Il pourrait passer en cancérogène probable et mutagène probable. Tous les encens en émettent.
– Pour tous les usages courants, l'usage de l'encens n'est pas nocif*. – Dans certains cas extrême d'usage intensif, un facteur de risque supplémentaire existe. o Ex : une consommation de 2 bâtonnets d'encens simultanément durant 1 heure, tous les 2 jours pendant 70 ans, sans aération post combustion*.
En effet, lorsqu'il brûle, l'encens charge l'air de composés organiques volatiles (COV) et particulaires avec pour certains des taux dépassant les valeurs sanitaires. A court terme, l'exposition à certaines de ces molécules peut entraîner des irritations des voies respiratoires et oculaires, des céphalées, des nausées.
Une étude américaine démontre que la fumée d'encens libère des particules toxiques en quantité importante pour provoquer des inflammations pulmonaires comme avec la cigarette.
Encens de myrrhe
La myrrhe est une résine qui provient de l'arbre Commiphora. Son parfum est épicé et légèrement amer, avec des notes terreuses et boisées. L'encens de myrrhe est souvent utilisé pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et pour favoriser la méditation.
- La France : il existe d'excellents encens naturels français, notamment en Provence. - Le Japon : les encens japonais sont réputés pour leur finesse et la qualité de leurs parfums. - Le Népal et le Tibet : les encens népalais et tibétains ont un parfum particulier qui ne plaît pas à tout le monde.
L'utilisation de l'encens à la maison est une façon simple et efficace de créer une atmosphère relaxante et de profiter de ses nombreux bienfaits. Que vous souhaitiez réduire le stress, améliorer votre sommeil, stimuler votre créativité ou renforcer votre système immunitaire, l'encens peut être un allié précieux.
Symptômes de l'inhalation de fumée
Les symptômes de l'intoxication par le monoxyde de carbone comprennent les maux de tête, les nausées, les somnolences, la confusion et le coma. Des lésions de la trachée, des voies respiratoires ou des poumons peuvent provoquer une toux, des sifflements et/ou un essoufflement.
La nervosité, l'irritabilité : la Lavande officinale. Le stress : l'Encens oliban. La honte : la Mandarine verte. La culpabilité : le Petitgrain Mandarine.
L'encens est souvent utilisé lors de rituels de purification ou de nettoyage énergétique, où il est brûlé pour éliminer les énergies négatives et pour créer une atmosphère de paix et d'harmonie. Ces fumigations sacrées contribuent à apaiser l'esprit, à diminuer les tensions et à favoriser une sensation de bien-être.
Oui, l'encens peut être nocif pour les chats s'ils inhalent la fumée ou ingèrent la matière en combustion. Les vapeurs d'encens peuvent irriter le système respiratoire d'un chat et provoquer de la toux, des éternuements et des difficultés respiratoires.
Au Yemen, l'Encens est un médicament traditionnel contre l'asthme et les palpitations engendrées par le stress. En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique recommande la plante dans les maladies inflammatoires.
Sanctifier, bénir et vénérer. L'encens confère au sacré : on l'utilise pour sanctifier, pour bénir, pour vénérer. Sa fumée symbolise le mystère de Dieu Lui-même.
Les particules fines émises sont nocives pour la respiration, tandis que l'acroléine possède un fort pouvoir irritant. Enfin, les encens dégagent aussi du monoxyde de carbone. Toutes ces émissions peuvent entraîner des maux de tête, des vertiges, des nausées et une irritation des yeux et des poumons".
Les chandelles produisent bien des polluants dans l'air. Cependant, brûler un nombre raisonnable de chandelles de qualité dans une pièce bien ventilée reste en-dessous de ce qui est considéré comme un risque pour la santé.
L'encens en cristal (grain) ou en poudre
Mettez au fond de l'encensoir (ou de votre coupelle) de la terre, du sable ou des cendres, afin de réduire la propagation de la chaleur dans le support et éviter qu'il ne vous brule.
Pratiquer un sport pour libérer des endorphines, hormones du bien-être. Se réapproprier sa respiration, grâce au yoga ou à la sophrologie, pour parvenir à la ralentir en cas de stress. Commencer une cure de magnésium, un minéral qui diminue naturellement les sécrétions d'hormones du stress.
Idéalement, vous pouvez utiliser l'encens au moment de formuler les prières. Certains préfèrent l'allumer quelques heures avant de se rendre aux cultes. Mais aujourd'hui, on utilise l'encens de plus en plus pour les moments de relaxation et de méditation.
Brûler de l'encens "fort" est considéré comme mauvais pour la santé d'un animal de compagnie. Non seulement l'odeur de l'encens est néfaste, mais l'inhalation de la fumée peut provoquer des symptômes respiratoires et affecter les poumons sensibles de l'animal.
7• L'encens noir, bẖûr es-Sudan, bẖûr el-Islam (encens de l'Islam), bẖhûr akẖâl (encens noir en arabe), āzenan (en tamâhaq), forme de pâte noire, goudronneuse et dure, employée aux mêmes usages que le benjoin. Son appellation « encens de l'Islam » lui accorde un pouvoir anti-maléfique particulier.
L'encens "Amour" contient du basilic sacré, de la rose, du camphre, du santal banc, du vétiver. Cette recette a une résonnance particulière au niveau du chakra du coeur. Il a également des vertus anti-stress, maternantes, tranquillisantes.
Les encens résines sont, à l'origine, de la sève d'arbre séchée puis concassée dans le but d'être brulée.
La fumée diffusée par l'allumage des bâtonnets ou des cônes d'encens dégage dans l'air des substances toxiques pour l'organisme. Le benzène et le formaldéhyde sont cancérogènes. L'acroléine est très irritant pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses du nez.