Les câbles réseaux sont de loin la technologie la plus répandue dans nos foyers. Vous le savez peut-être, mais il existe grosso-modo deux types de câbles réseaux : les câbles basés sur des fils de cuivre, et la fibre optique. Peut-être savez-vous même que la fibre optique est bien plus rapide que la paire cuivre.
Supports de transmission
Les supports métalliques, comme les paires torsadées et les câbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques.
La transmission de données par télécommunication la plus répandue est le réseau téléphonique. C'est un réseau à commutation de circuit. Dans un tel réseau les différents utilisateurs établissent un lien physique entre eux, le temps de la communication. Ensuite la ligne est libérée pour d'autres communications.
Un support de transmission est essentiellement caractérisé par son impédance caractéristique et sa bande passante. Ces paramètres conditionnent les possibilités de transmission en termes de débits et de distance franchissable. où ω est la pulsation du courant exprimé en rd/s et f la fréquence du signal en Hertz.
Nous allons donc parler ici de trois d'entre eux : le câble à paire de cuivre torsadée, le câble coaxial et la fibre optique.
La fibre optique est un support physique aussi fin et souple qu'un cheveu, un câble contenant des fils de verre ou de plastique qui permet le transfert de données IP très rapidement via la lumière et sur de grandes distances.
Les supports de transmission les plus utilisés sont : les câbles, la fibre optique et les systèmes sans fil.
Les supports réseaux permettent à des systèmes de communiquer entre eux. Il existe différents types de supports adaptés à un besoin ainsi qu'à un budget ou une contrainte technique.
Les défauts du support de transmissions qui perturbent le signal sont les bruits (parasites), les affaiblissements d'amplitude et les distorsions de phase.
À courte distance, la transmission parallèle offre l'avantage, quand les appareils traitent les données par des relations logiques simultanées entre les éléments d'information, de pouvoir se faire directement entre leurs bornes d'entrée et de sortie.
La transmission synchrone permet de transmettre un bloc de bits d'information, appelé trame, sous la forme d'un flot continu de bits sans bit de synchronisation start et stop. Les données sont rythmées par une horloge qui assure un temps constant entre chaque bit envoyé, mais aussi entre chaque mot (cf.
Ce sont des câbles coaxiaux, à paire torsadée, Satellite , fibre optique et micro-ondes, Ainsi, il s'agit de supports de transmission et certains facteurs sont pris en compte lors du choix d'un moyen de transmission, comme le taux de transmission, le coût, la simplicité d'installation et les distances.
La fibre optique, c'est la porte ouverte au Très Haut Débit. La fibre optique permet en effet d'atteindre les meilleurs débits Internet. Alors que le débit théorique maximum offert par l'ADSL est de 15 Mb/s, le débit théorique offert par la fibre est de 100 Mb/s minimum. 100 Mb/s, c'est bien le minimum.
Le nombre d'appareils utilisés.
La vitesse de la connexion Internet est directement proportionnelle au nombre d'appareils connectés au réseau de la maison.
La fibre optique est un câble permettant de propager des ondes lumineuses entre deux lieux. La lumière est conduite sans perte au cœur du câble, et elle suit les éventuelles courbures de son support.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Un modem est un dispositif électronique, disponible en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique.
Dans le domaine grand public les applications les plus courantes de la transmission sans fil incluent les téléphones portables, les GPS, les souris et les claviers d'ordinateur, les réseaux informatiques étendus (les WAN), les casques audio, les récepteurs radio et la télévision numérique terrestre et par satellite.
Comment diminuer les pertes d'un support de transmission ? En utilisant des conducteurs à faible effet Joule : cuivre, or En choisissant des matériaux isolants dont les pertes diélectriques sont faibles aux fréquences du signal. En éloignant les câbles de boucles conductrices provoquant des pertes par induction.
- la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…).
Les signaux peuvent être lumineux, sonores, radio… Information : élément de connaissance destiné à être traité, communiqué ou conservé. Signal : phénomène (lumière, son, ondes radio, électricité, etc.) accessible ou non à nos sens (vue, ouie, etc), transportant une information qui doit être traitée.
Une liaison satellite typique se compose d'une transmission d'un signal depuis une station terrienne vers un satellite (liaison montante).
Une autre technologie est de plus en plus largement utilisée pour relier les éléments réseaux importants : c'est la fibre optique. La fibre optique est constituée d'un fil de silice, un verre très pur, qui permet de transmettre de la lumière.