Inventée par le Laboratoire BIODERMA en 1995, l'eau micellaire a révolutionné le démaquillage et l'hygiène quotidienne de la peau.
On lit beaucoup que l'eau micellaire ne se rince pas. Effectivement, comme elle ne contient ni alcool ni savon, on considère souvent qu'elle peut s'appliquer sans rinçage. Pourtant, chez Melvita on recommande de rincer l'eau micellaire pour débarrasser la peau des tensioactifs (même s'ils sont naturels).
L'un des plus grands avantages de l'eau micellaire est qu'elle est un démaquillant parfait pour les yeux. Cela est possible car comme mentionné dans " qu'est-ce que l'eau micellaire ", elle est douce pour la peau, en particulier la peau sensible située autour des yeux.
L'eau micellaire est constituée de micelles, des molécules qui ont la particularité d'être à la fois lipophiles (qui aime le gras) et hydrophiles (qui aime l'eau). Sa composition lui permet de capturer les impuretés et de les dissoudre.
En première position, la Solution Micellaire tout en 1 Skinactive de Garnier s'impose avec une note globale de 17,2/20. Le panel de consommateurs a estimé qu'elle était «la plus efficace de toutes» et «qu'elle laisse la peau bien douce».
Notre alternative préférée à l'eau micellaire ? L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). Rien de tel qu'un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire ou la pollution.
Contrairement à l'eau micellaire, la lotion n'est pas un produit démaquillant. Elle va parfaire le démaquillage et sera complémentaire à tous les produits nettoyants (eau micellaire, lait, gel ,huile).
Les soins pour le corps : entre 9 et 12 mois. Les fonds de teint, poudres, bronzers, blushs, fards à paupières : entre 12 et 18 mois. Les démaquillants et les eaux micellaires : environ 12 mois.
L'eau micellaire est un produit phare du démaquillage. Facile à utiliser et rapide pour le démaquillage, elle s'utilise sur un coton, lavable de préférence, matin et soir pour nettoyer le visage des impuretés, de la pollution et de l'excès de sébum.
Tout-en-un, l'eau micellaire nettoie à la fois le visage, les yeux et les lèvres. Elle décolle parfaitement les impuretés et particules gênantes de la surface de la peau.
En effet, les micelles, qui permettent de dissoudre les impuretés, sont en réalité des tensioactifs. Or, ces molécules ont tendance à décaper la peau en détruisant le film hydrolipidique de l'épiderme. Certes, elles sont efficaces, mais elles peuvent être à l'origine d'irritations, d'allergies ou de rougeurs.
Bien que l'eau micellaire puisse enlever la saleté en surface, elle peut ne pas être efficace non plus pour éliminer complètement les particules de pollution ou le sébum excessif accumulés au niveau des pores. Cela peut occasionner d'autres désagréments cutanés de type comédons et acné.
L'eau micellaire peut être utilisée pour démaquiller le visage et les yeux tout en douceur simplement en passant un coton imbibé de produit sur le visage et les yeux. Si l'eau micellaire convient à tous les types de peaux, il en existe aujourd'hui différentes déclinaisons plus ciblées en fonction de son type de peau.
Appliquer une eau micellaire est particulièrement simple. En revanche, quelques bons réflexes peuvent permettre d'optimiser son utilisation. Imbibez un coton d'eau micellaire puis passez-le sur le visage, de l'intérieur vers l'extérieur. Inutile de frotter, contentez-vous de lisser doucement la peau.
Comment l'utiliser sans coton ? Appliquez la mousse sur votre visage du bout des doigts en réalisant des mouvements circulaires. Partez de la zone T vers l'extérieur du visage, jusqu'au cou. Rincez à l'eau tiède.
Pas de panique, vous pouvez le retirer facilement avec de l'eau micellaire. Tout d'abord, appliquez une serviette humide et tiède sur votre visage et laissez-la poser pendant 5 à 10 minutes. Puis, à l'aide d'un coton et d'une eau micellaire, venez retirer le surplus d'autobronzant, sans forcer.
La meilleure eau micellaire anti-âge : l'eau micellaire Bio La Provençale ; La meilleure eau micellaire haut de gamme : la solution physiologique micellaire La Roche-Posay ; La meilleure eau micellaire pour les peaux à tendance acnéique : l'eau micellaire Bioderma Sébium H2O.
Elle s'utilise le matin avant la crème hydratante et le soir pour éliminer le maquillage et nettoyer la peau avant l'étape du soin de nuit. Faut-il rincer son eau micellaire après l'avoir appliquée ? Les conseils d'utilisation du flacon ou de l'emballage répondront à cette question.
Contrairement à l'eau micellaire, le tonique ne peut servir de démaquillant. On l'utilise plus volontiers en complément, pour se débarrasser des dernières résidus présents ou des impuretés accumulées pendant la nuit. Apaisante et rafraîchissante, la lotion tonique ne doit cependant pas être appliquée autour des yeux.
A jeter après 3 mois d'ouverture!
En règle générale, tout ce qui touche vos yeux devrait être remplacé régulièrement. Les bactéries peuvent facilement se glisser dans un tube ouvert de mascara ou d'eyeliner et provoquer des démangeaisons, des yeux irrités … ou, encore plus grave, une conjonctivite!
L'eau micellaire va donc démaquiller et nettoyer la peau. Le tonique, qu'on appelle aussi eau tonique ou toner, est une synergie généralement composée d'eau, d'eaux florales et d'ingrédients actifs bénéfiques pour la peau comme par exemple de l'aloe vera ou de l'acide hyaluronique.