Comme les pattes de poulet, les pattes de canard peuvent tantôt être une friandise de mastication pour les petits chiens et les chiots, tantôt un encas croustillant pour les chiens plus grands. Dans tous les cas, elles seront grandement appréciées !
Les volailles sont réputées pour être les meilleures viandes pour chien, et notamment le canard. Ce dernier est souvent soumis à l'appellation “propre à la consommation humaine”, et est très riche en bonnes protéines.
Meilleures viandes pour le chien
Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
Par mesure de précaution, le mieux reste toujours de cuire la viande de canard en surface en la poêlant ou la pochant à l'eau pendant 1 minute avant de la donner à son chien. Cette pratique permet d'assainir la viande sans en dénaturer les protéines et la valeur nutritionnelle pour votre animal.
Un bel os cru par semaine est suffisant. Vous pouvez le donner à votre animal entouré d'un peu de viande de préférence. L'idéal reste l'os à moelle de bœuf cru, notamment un milieu de fémur, ou un os charnu enveloppé de viande. Les os que vous donnerez à votre chien doivent être systématiquement frais.
Quels sont les os qu'il ne faut absolument pas donner à son chien ? - Les os que la cuisson rend cassants et qui peuvent facilement s'effriter. - les os de lapin pour les esquilles. - Les os de porc en raison des risques de transmission de maladies.
Os dentaires Dentastix de Pedigree
Les sticks dentaires de Pedigree sont des os à mâcher bons pour la santé de votre chien. Ils sont censés réduire considérablement la formation du tartre sur les dents de votre animal.
Viande/poisson/queue de crevettes : si la viande ou le poisson est maigre et l'animal en bonne santé, pas de risque pour une petite quantité (10-15g de viande pour 4-5kg de poids). Au-delà, il faut compenser l'apport élevé de phosphore et l'absence de calcium avec des compléments nutritionnels.
La viande, étant crue, risque de contenir davantage de bactéries voire des parasites. Il s'agit de ce fait d'un des risques majeurs du régime BARF. Il est donc absolument impératif de conserver la viande crue au frais et de faire en sorte qu'elle soit rapidement consommée.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Outre des bactéries et des parasites, la viande de porc crue peut aussi propager le virus d'Aujeszky. Ce virus est mortel et incurable. Les symptômes ressemblent fortement à ceux de la rage. Les vétérinaires conseillent aux propriétaires de donner à leur chien uniquement de la viande de porc bien cuite.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Grâce aux glucides qu'il contient, le riz est une bonne source d'énergie pour votre chien, mais contribue également à la bonne santé de son système digestif. Le riz blanc permet, par exemple, de calmer les diarrhées, tandis que la richesse en fibres du riz complet permet de traiter la constipation.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Le jambon est très populaire et peut être une viande assez savoureuse pour les humains comme pour les chiens. La plupart des chiens en mangent volontiers ! Cependant, il est préférable de ne pas en donner régulièrement à votre chien.
Cuisson des viandes : éliminer le risque sanitaire
Il est conseillé de cuire à la poêle ou dans de l'eau bouillante les morceaux de viande ou de poisson. Ceci permettra d'éliminer tout risque de contamination bactériologique et plus largement un problème sanitaire.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
Pour les chiens sensibles ou allergiques, les protéines d'insectes plus digestes pour leur estomac que le poulet, par exemple. Les insectes peuvent donc les soulager durablement et réduire les flatulences, vomissements ou autres symptômes liés à une intolérance.
Le riz blanc ou soufflé reste le plus digeste.
C'est en effet un féculent digeste à condition bien sûr d'être bien cuit (le double de temps). Voire même beaucoup trop cuit. Cela favorise l'assimilation et la digestion de votre chien.
Le riz blanc est le plus facile à digérer tout comme le riz soufflé, mais les autres sortes de riz sont meilleurs pour la santé. Par exemple, le riz brun prévient le risque de maladie d'Alzheimer auquel le chien peut être sujet, et ses fibres favorisent la digestion.
En cas de cécité, totale ou partielle, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Voici les plus fréquents : L'âge : le chien qui vieillit est plus sujet à la perte de ses facultés visuelles, comme l'homme. La cataracte : le cristallin de l'œil perd sa transparence et devient opaque, de manière partielle ou totale.
La mastication du chien est un besoin essentiel, qui lui permet de maximiser son bien-être. Même si cela n'est pas évident de prime abord, cette action lui permet de se dépenser physiquement. En outre, mastiquer l'aide à maintenir la bonne santé de ses dents, de ses mâchoires et de ses gencives.
– Préférez les os crus et charnus : C'est-à-dire avec de la viande dessus, comme par exemple les carcasses, dos, cuisses et ailes de poulet, les queues de bœuf, cous d'agneau… Votre chien déchiquettera la viande avec ses canines, et broiera l'os avec ses molaires avant de l'avaler.
Rassurez-vous, le chien n'est pas comme l'homme, il n'a pas besoin de mastiquer ses croquettes pour les digérer. Elles sont très bien ramollies et digérées dans l'estomac même si votre chien « avale tout rond ».