C'est au cours de la saison hivernale que les abeilles mangent le miel stocké dans les alvéoles de la ruche. Elles ont pris soin de produire la quantité de miel suffisante pour toute la colonie en attendant le printemps.
L'abeille adulte se nourrit de nectar, un liquide sucré produit par les fleurs. Elle aspire le nectar à l'aide de sa langue, qu'elle glisse au fond du calice des fleurs. Lorsque le nectar est ramené à la ruche et transformé en miel, il se conserve très longtemps.
Les abeilles fabriquent du miel pour nourrir leurs larves tout au long de l'année. Elles transforment le nectar des fleurs en se le passant de bouche en bouche. Puis quand le miel est prêt, elles le rangent dans les alvéoles. Les abeilles fabriquent aussi du miel pour avoir des réserves de nourriture pour l'hiver.
De quoi se nourrit l'abeille ? L'abeille adulte se nourrit de nectar et de pollen. Le nectar apporte les glucides, source d'énergie pour les abeilles, qui leur permettent de voler, de produire du miel, de nettoyer la ruche…
Le nourrissement au miel est déconseillé car il est susceptible de contenir des spores de loque américaine et il augmente les risques de pillage étant attractif pour les abeilles.
La réponse de la Vegan Society est sans ambiguïté : « Le miel et les autres produits de la ruche tels que la cire d'abeille, la propolis et la gelée royale sont des produits d'origine animale. Les véganes ne les consomment donc pas.
Pourquoi les végans ne mangent pas de miel? Les arguments avancés contre la consommation des produits de la ruche, accusent tous les pratiques apicoles; la récolte de miel ne pouvant être que le résultat de l'exploitation irraisonnée des abeilles et celui du pillage systématique des colonies.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
Le miel, la chaleur et les abeilles attirent les prédateurs. Il y a les souris, les pics-verts, les frelons (notamment les frelons asiatiques), les guêpes qui peuvent investir la ruche et détruire ses habitantes mais également des parasites, comme le Varroa, qui nécessitent une vigilance de la part de l'apiculteur.
Lors de l'étude d'Aurore Avarguès-Weber, les capacités cognitives de ces insectes ont été largement repérées. Le plus étonnant c'est que chaque abeille a un cerveau mesurant moins d'un millimètre cube mais y est concentré pas moins de 960 000 neurones (100 milliards pour l'être humains).
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
La plupart des abeilles sauvages, quant à elles, sont solitaires, ne produisent pas de miel, mais butinent afin de nourrir leurs petits. Ainsi, plus de 80% des plantes à fleurs dépendent des insectes sauvages mais sont hélas moins protégés, ajoute notre spécialiste.
Le système de défense des abeilles : la piqûre
L'abeille ne pique pas par plaisir. Elle pique parce qu'elle s'est sentie menacée ou a été effrayée et n'agit que dans l'intérêt de la colonie. C'est un animal social et elle n'a conscience ni de sa vie, ni de sa mort.
L'abeille quant à elle, n'aime que le sucre. Elle se nourrit en général de nectar de fleurs ou de plantes mellifères car elle nourrit ses larves uniquement avec du pollen ou du nectar.
Les animaux qui préfèrent le miel, ce sont les abeilles ! Eh oui, elles le fabriquent avant tout pour se nourrir, elles et leurs larves. Les ours aiment aussi manger le miel des abeilles, car c'est une nourriture très riche.
Pour les chercheurs toulousains, ces niveaux de sensibilité aux saveurs sucrées et salées sont directement liés aux besoins des abeilles. Elles ont besoin du nectar pour se nourrir et alimenter la colonie. Mais elles ont aussi besoin du sel qui active leurs réactions métaboliques et celles des larves du couvain.
La vie des abeilles
L'ouvrière vit entre 13 et 38 jours pendant la saison estivale, entre 30 et 60 jours au printemps et 140 en période hivernale. Les faux-bourdons peuvent vivre jusqu'à 90 jours en saison chaude et une trentaine de jours au printemps.
« Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, il ne resterait plus que quatre ans à l'homme, aurait affirmé Albert Einstein (1879-1955). Plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'homme. » La véracité de la citation n'est pas confirmée. La prophétie, elle, se précise.
D'autres raisons peuvent expliquer l'énervement des abeilles : un temps très chaud, orageux, et comme de nombreuses bêtes, elles deviennent nerveuses. L'agressivité peut avoir une origine génétique, mais ce n'est pas le cas avec l'Apis mellifera, la variété d'abeilles la plus commune.
Après la piqûre, quand l'abeille veut se dégager, son dard reste accroché dans notre peau. Sa glande à venin est arrachée et son abdomen se déchire, mais l'abeille ne meurt pas immédiatement. L'abeille ne laisse son dard que dans une peau de mammifère.
Piqûre et mort de l'abeille
En voulant s'échapper, elle n'aura donc pas d'autre moyen que de s'éviscérer et d'abandonner une partie de son abdomen, dont notamment la poche à venin située en dessus du dard. Cette action lui est fatale mais l'abeille ne meurt pas instantanément.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles. Cette bactérie est responsable de cette maladie infantile qui reste rare.
Le vegan ne veut contribuer en rien à l'exploitation des animaux. Il ne mange ni poisson, ni viande, ni produit laitier et aucun de leurs dérivés. A travers ses revendications le végan ne souhaite pas améliorer l'élevage mais le détruire (il ne faut pas tuer ni exploiter l'animal).
Coca‑Cola ne contient aucun dérivé d'origine animale.