La bouche est équipée de 2 mandibules servant à la mastication. Elle comporte aussi 1 trompe - ou proboscis - dans laquelle coulisse une longue langue pour aspirer le nectar, élaborer le miel et travailler la propolis ou la cire.
Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L'intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille.
La reproduction a obligatoirement lieu en l'air et peut s'effectuer loin de la ruche. Par la suite, les mâles attrapent au vol la femelle avec leurs pattes et "attellent" leur appareil reproducteur à celui de la femelle. Il faut de nombreux mâles pour féconder une reine, en moyenne 15 à 18.
Le corps de l'abeille se divise en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Il est relié au thorax par un pétiole aussi fin que celui de la guêpe. Ce pétiole est caché par de nombreux poils. Fourchus et duveteux, ces derniers font de l'abeille une excellente pollinisatrice.
Les abeilles ont aussi trois petits yeux perchés sur la tête, les ocelles. Ils mesurent la lumière. Leurs mandibules leur servent à mordre et à secouer les étamines des fleurs pour en faire tomber le pollen. La trompe est un long tube, un peu comme une paille, qui leur permet d'aspirer le nectar au coeur des fleurs.
les couleurs de la ruche
L'abeille n'aime pas le noir, ce dernier accumule par ailleurs la chaleur, il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres. Les ouvrières ne voient donc pas le jaune, ni le rouge.
Elle comporte aussi 1 trompe - ou proboscis - dans laquelle coulisse une longue langue pour aspirer le nectar, élaborer le miel et travailler la propolis ou la cire.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Il a des petites dents comme un harpon qui facilitent sa pénétration dans notre peau, mais qui l'empêchent de ressortir. Après la piqûre, quand l'abeille veut se dégager, son dard reste accroché dans notre peau. Sa glande à venin est arrachée et son abdomen se déchire, mais l'abeille ne meurt pas immédiatement.
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
La reine (abeille femelle fertile)
Seul individu fertile de la ruche, la reine est capable de pondre jusqu'à 2000 œufs par jour. Par la diffusion de signaux olfactifs (phéromones), elle "dirige" le travail des ouvrières. Une reine de bonne qualité est donc essentielle pour avoir des colonies fortes et productives.
Première chose à savoir : toutes les abeilles ne piquent pas. Seules les abeilles femelles peuvent piquer. Les abeilles mâles, ou faux bourdons, n'ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer.
L'abeille est un insecte qui porte 3 paires de pattes et 2 paires d'ailes.
Le nid d'abeille est entièrement comestible. Comme il contient du miel sous sa forme la plus crue, il offre non seulement un délice, mais fournit également tous les nutriments et enzymes bénéfiques qui aident à rester en bonne santé. Vous pouvez le mâcher, l'avaler ou le cracher après avoir mangé le miel.
Mais où se trouve donc son nez ? La réponse est simple : nulle part ! En effet, ni les abeilles, ni les autres insectes n'en possèdent.
La fin d'une reine
À partir d'un certain âge, la reine perd le liquide séminal qu'elle avait en réserve. Elle cesse alors de pondre et devient bourdonneuse. Ne pouvant survivre sans une reine féconde, les abeilles se débarrassent d'elle, en cessant de la nourrir, et s'attèlent à choisir une nouvelle reine.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Ainsi, les bourdons ne produisent pas de miel à proprement parler. Mais ils stockent dans des alvéoles un nectar sous une forme concentrée. Les besoins énergétiques de la colonie sont alors couverts à brève échéance et ce liquide sucré ne se conserve pas longtemps. Vous ne trouverez donc pas de miel de bourdons.
Aigullon, bouche:
Certains insectes possèdent un aiguillon qui leur permet de piquer comme l' abeille ou la guêpe. Ce dard leur permet d'injecter un poison dans le corps de leur ennemi. Un insecte est classé selon le type de bouche qu' il possède.
La pupe et l'imago
Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
La guêpe sociale femelle fécondée (la reine) ne dépasse pas 1 an d'âge. Ses ouvrières stériles, elles, vivent en moyenne 22 jours, deux fois moins que les mâles, qui parviennent à vivre 6 semaines.
Maurice Maeterlinck, dans son essai intitulé "LA Vie des Abeilles", affirme, semble-t-il après avoir observé des abeilles hollandaises: "Le bleu est la couleur préférée des abeilles".
Pourquoi le blanc ? Outre l'aspect esthétique indéniable ?, il y a une véritable raison sécuritaire à la couleur blanche. Le blanc est considéré comme apaisant pour les abeilles. Les couleurs sombres quant à elles semblent être assimilées aux prédateurs ou aux trous naturels où elles peuvent s'engouffrer.
Les fleurs rouges, dans la plupart des cas, reflètent des tons ultraviolets puissants que les humains ne voient pas, contrairement aux abeilles. Les abeilles sont donc attirées par ces fleurs qui reflètent fortement les tons ultraviolets.