L'agapanthe est une plante facile, qui a besoin de soleil et d'un sol bien drainé en hiver. Les variétés persistantes sont moins résistantes au froid. Cultivez-les en pot, sauf en climat doux où elles se plairont au jardin. Préférez un endroit ensoleillé où elle appréciera lumière et soleil.
Pendant la croissance et la floraison, les agapanthes ont des besoins en eau réguliers. Prévoyez au moins 1 arrosage par semaine, 2 en cas de temps chaud et sec. Laissez sécher le substrat entre 2 arrosages pour éviter de faire pourrir les racines.
La plantation en automne est moins conseillée car beaucoup d'agapanthes sont frileuses. L'agapanthe aime les sols bien drainés, relativement frais, et le soleil. Donnez-lui une terre bien riche et consistante ainsi qu'une situation dégagée pour un développement optimal.
Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.
Où planter l'agapanthe ? L'agapanthe apprécie une situation chaude et ensoleillée, par exemple contre un mur exposé au Sud, à l'abri du vent. Elle craint le froid et ne survit pas à des hivers rigoureux (températures inférieures à -5°C).
En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.
L'agapanthe, une plante facile à cultiver
Rempotez tous les 3-4 ans. Apportez du compost à la plantation et à chaque printemps et arrosez en période de croissance et de floraison. Sans être obligatoires, ces deux gestes vous assurent une floraison abondante et prolongée.
La plupart des agapanthes que l'on trouve dans le commerce sont issues des variétés Africanus (pour leur origine Sud-africaine) : le feuillage est persistant... hors gel. Dans nos climats, en dehors d'une étroite bande côtière, le feuillage disparaît en automne pour réapparaître au printemps.
Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.
Côté nourriture, l'agapanthe peut se contenter de peu mais elle apprécie les engrais riches en potasse. Un peu de cendres mélangées à un bon compost donné en début de saison encouragera la floraison.
Il est important de bien la nourrir afin qu'elle ait tous les nutriments nécessaires pour sa bonne santé. Vous pourrez lui apporter du compost une fois par an après la floraison afin d'encourager la nouvelle floraison à apparaître. Quelques apports réguliers d'engrais riches en potasse lui seront également bénéfiques.
Bien que l'agapanthe se satisfait d'un terrain sec, une période de sécheresse prolongée à la fin du printemps nuit à sa floraison. Les racines tubéreuses ne sont pas suffisamment pourvues d'eau pour émettre les tiges florales en nombre. Pour pallier au manque hydrique, un arrosage adéquat sera de mise.
Bonsoir, Les agapanthes demandent un sol ordinaire mais bien drainé. L'apport d'engrais en granulés sera bénéfique pour une belle floraison. Du compost fera aussi l'affaire.
Arrosage et fertilisant
Un fertilisant peut être appliqué une fois par semaine durant le printemps, jusqu'à ce que les fleurs commencent à changer de couleur.
L'agapanthe est une plante vivace à rhizomes (grosses racines charnues). Dès juin pour les espèces les plus précoces et jusqu'en octobre pour les plus tardives, les agapanthes fleurissent et illuminent le jardin de leur floraison blanche ou d'un bleu-violet intense.
Commencez par utiliser l'engrais naturel que constitue votre compost : il vous suffira alors de retirer la terre en surface pour la remplacer par le compost. Si vous souhaitez obtenir une belle floraison, optez donc pour des engrais naturellement riches en potasse.
Couper à leur base les fleurs fanées de l'agapanthe a un intérêt autant esthétique que bénéfique pour la plante qui ne s'épuise inutilement à former ses fruits. Supprimer les feuilles jaunies ou tachées préserve l'agapanthe des maladies et des parasites.
Il existe des espèces d'agapanthe à feuillage caduque ainsi qu'à feuillage persistant. L'agapanthe à feuillage persistant n'est pas rustique et devra être rentrée à l'intérieur pendant la période d'hiver.
Dans le cas d'une culture d'agapanthe en pleine terre : Assurez-vous que l'agapanthe profite d'une bonne exposition ensoleillée et chaude, à l'abri des vents ; La terre de culture de l'agapanthe doit être riche en humus (apport de compost, d'engrais au printemps), bien drainé (ajout de sable ou de fin gravier).
Paillez la souche des agapanthes avec un paillis anti-froid comme des frondes de fougères ou des feuilles mortes ; Maintenez en place le paillage grâce à un grillage ou un voile anti-hivernage.
L'Agapanthe 'Glacier Stream'
Elles apparaissent au sommet de tiges florales solides, atteignant 90 cm de hauteur. Tout à fait rustique, cette agapanthe est capable de supporter jusqu'à – 15 °C.
Comment planter Agapanthus umbellatus bleue
Cette variété d'agapanthe se plaît dans un sol riche, bien drainé, et qui reste frais pendant la période de croissance. En revanche, en hiver, elle redoute les excès d'humidité. L'exposition est primordiale pour le plein épanouissement de cette agapanthe bleue.
Coupez les hampes florales fanées pour éviter la formation inutile de graines. Chaque printemps, en mars, nettoyez les plantes en supprimant les feuilles fanées. Profitez de cette opération pour apporter une fumure organique type Lombricompost.
Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.