Les aiguilles de pin acidifient-elles le sol ? Réponse : oui. Mais l'acidification n'est pas immédiate, et elle est transitoire : le pH du sol n'est abaissé que 3 à 4 mois après la mise en place, et cette acidification ne dure pas longtemps, à moins de renouveller les aiguilles de pin.
Étalez une couche d'aiguilles de pin autour des plantes sensibles comme les hostas, les salades, etc. Les limaces rechignent à parcourir cette litière inconfortable pour elles, épargnant les plantes au centre. Et après la pluie, les aiguilles ne perdent pas leur efficacité, contrairement à la cendre de bois !
Les aiguilles de pin pour le paillage
Il limite aussi la venue des insectes parasitaires tels que les limaces ou les escargots. Les aiguilles de pin récoltées durant l'automne peuvent donc être utiles pour réaliser un paillage du sol, notamment pour les plantes acidophiles.
Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.
Il est possible d'acidifier les sols légèrement acides dont le pH est inférieur à 6,5 en leur ajoutant du soufre ou du sulfate d'ammonium.
Citons les végétaux de terre de bruyère, comme les azalées et les rhododendrons. Retenez aussi les hortensias, les mahonias, les fusains, les aucubas, les buis, ou, plus colorés, les fuchsias.
Propriétés des aiguilles de pin :
Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre. Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques. Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut.
Laliberté souligne que le taux d'acidité du paillis de cèdre lui-même est de 5,4. «Plusieurs ont tendance à croire qu'un sol neutre (pH 7) est idéal pour la croissance des végétaux. Ce n'est pas exact. Le terreau qui convient le mieux devrait se situer entre 5,5 et 6,5.
6/9 Dans le compost
Pour recycler les aiguilles de pin, n'oubliez pas le compost. Vous pouvez mettre une petite quantité dans ce dernier, elles l'allégeront sans l'acidifier. N'oubliez pas de les mélanger aux autres ingrédients pour un compost équilibré.
Le pin est un bois d'œuvre apprécié pour divers usages industriels (pâte à papier, comme bois d'œuvre, pour l'ameublement, les parquets et lambris, bois de mine et poteaux télégraphiques, meubles etc.
L'écorce de pin est un matériau très utilisé dans les jardins publics et privés, pour pailler les massifs de rosiers et autres vivaces, et recouvrir la terre des potées et jardinières.
Un excellent compost
Il faut pour cela au préalable les broyer pour qu'elles se décomposent plus rapidement. Il convient ensuite de superposer une couche de déchets de légumes ou de tonte, riches en azote, une couche d'aiguilles de pin, puis une couche de fumier.
Antiseptique et expectorant, le pin est indiqué pour les affections des voies respiratoires, en utilisation interne comme externe. Il peut ainsi soigner bronchites, rhumes, toux et autres laryngites. Le pin est également efficace pour soulager les douleurs rhumatismales ou celles causées par l'arthrite.
Pourtant, la résine de pin est de plus en plus utilisée par l'industrie chimique, qui en tire de nombreux dérivés. Laques, adhésifs, peintures, vernis, marquages routiers, cosmétiques, et même dans les chewing-gums… les deux composants de la résine de pin offrent un large éventail de débouchés à la chimie.
Le pin sylvestre est récolté pour ses nombreuses vertus :
On récolte les jeunes bourgeons au mois d'avril lorsqu'ils sont encore recouverts de leurs écailles brunes pour faire de la gemmothérapie de pin sylvestre.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Étalez au pied de vos plantes 5 à 10 cm d'aiguilles de pin. Vous obtiendrez un paillis relativement durable, dont les vertus anti-germinatives dureront quelques semaines. C'est également un très bon paillis anti-limace. Vous pouvez mettre vos aiguilles à composter en tas.
Et il est vrai que le paillis de cèdre dégage une odeur que nous jugeons agréable, mais qui repousse certains insectes (certaines fourmis, notamment), du moins pendant la première année de son utilisation, après quoi l'huile qu'il dégage s'évapore et n'offre plus cet effet.
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène.
Outre le lierre, la pervenche, le Geranium macrorrhizum, le cyclamen de Naples (C. hederifolium), découvrez l'épimède surnommé la « fleur des elfes », capable de prospérer à l'ombre des grands arbres dans une terre ingrate.
L'infusion consiste à verser de l'eau chaude sur une plante ou inversement à plonger votre / vos plantes (séchées ou fraîches peu importe, on ne fait pas de différence) dans de l'eau chaude puis à attendre quelques minutes avant de boire.
Les plantes de terre de bruyère se plaisent aussi à l'ombre des conifères et dans ce sol à tendance acide. Plantez en groupes des azalées, ou des bosquets de rhododendrons et de camélias. Si vous préférez le côté sauvage des bruyères réalisez de beaux tapis avec ces plantes si faciles à vivre.
On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.
Comme mentionné précédemment, utilisez un type d'herbe tolérant à l'ombre. Arrosez les graines de gazon tous les matins. Le pin absorbe beaucoup d'eau du sol, ce qui n'en laisse pas toujours assez pour les graines. C'est pourquoi il est important d'arroser les graines régulièrement, au moins 1 à 2 fois par jour.