Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ». Faux. Il faut écrire : Il est parti il y a quelque deux heures.
Quelque ou quelques en tant qu'adjectif
« Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu'il s'agit d'un « petit nombre » ou lorsqu'il a le sens de « quelconque » ou de « certain ». En revanche, « quelques » prend un « s » lorsqu'il a le sens de « petit nombre » ou de « plusieurs ».
Quelque, adjectif indéfini dans le sens de plusieurs se rapporte à un nom et prend un -s si ce nom est au pluriel. ex : Quelques enfants jouent sous le préau. Quelque, adjectif indéfini dans le sens de : un, du, certain, quelconque reste invariable.
Lorsqu'il se rapporte à des choses que l'on peut dénombrer, il signifie : plusieurs, un certain nombre de. Exemples : Il n'a pris que quelques jours de vacances depuis le début de l'année.
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela. Quelque... que (+ subjonctif). Exprimant la concession, quelque peut être adjectif et variable ou adverbe et invariable.
On peut remplacer l'adverbe quelque par environ s'il exprime une quantité ou par aussi s'il exprime une intensité. Pour bien différencier les déterminants quelque et quelques, il faut identifier le genre et le nombre du nom qu'ils accompagnent. Pendant quelque temps, j'ai cru que vous ne reviendriez pas.
Quelquefois s'écrit en un seul mot et ne prend jamais de "s" à la fin de "quelque" ; quelques fois s'écrit en deux mots, et "quelques" est toujours au pluriel.
En quelque sorte signifie "pour ainsi dire, presque, d'une certaine façon". Exemple : Il est le fils de ma belle-mère et comme mon père s'est marié avec elle quand j'avais seulement trois ans, et bien nous avons été élevés ensemble. En quelque sorte, c'est mon demi-frère.
La réponse simple
On écrit toujours « quelque chose » en deux mots.
Bonjour. "Quelque chose" est un pronom indéfini, le contraire de "Rien". Ce pronom est du genre neutre, on fait l'accord au masculin par défaut. Ainsi, on ne dit pas "Quelque chose de belle", mais bien sûr "Quelque chose de beau".
Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l'approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable. On écrira dans ce cas « quelque » sans -s.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
En somme, tout se résume à ce petit truc tout simple : quand on peut remplacer quelques par plusieurs, alors il prend un S, comme plusieurs. Autrement, pas de S. Voilà, cher Maxime, en quelques minutes (avec un S à quelque et à minute), vous avez appris quelque chose (sans S à quelque ni à chose).
Quand on parle de sucres avec un S, il s'agit de sucres simples. Les sucres simples sont: le glucose, le fructose, le saccharose et aucun d'entre eux n'est présent dans nôtre produit. Quand on parle de sucre sans S, il s'agit de saccharose uniquement.
Pourquoi le /s/ est-il la marque du pluriel la plus répandue ? L'orthographe des mots au pluriel se base sur le cas régime (proche de l'accusatif latin) du Moyen français. Au singulier, le cas régime de l'actuel /mur/ était /murum/, et le pluriel /muros/.
Synonyme : approximativement, environ, à peu près.
De la même manière, indique l'Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l'adverbe «peu». Exemple: «Son avis m'a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que». Exemple: «Quelque belles qu'elles soient, je refuse de les voir.»
quelle que soit. quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant.
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Ce pronom est utilisé à titre de corrélation, pour comparer, dans le temps ou par rapport à une situation donnée, deux choses ou deux personnes. Exemple : Il a été puni, quant à son complice, il sera puni également.
L'adverbe «quelquefois», écrit en un seul mot signifie «dans quelques occasions, parfois, de temps en temps». On l'emploiera par exemple dans les phrases: «Quelquefois, je regrette d'avoir choisi ce métier», «elle était quelquefois absente».
La langue soutenue et l'Académie française refusent l'emploi de la locution « des fois », courant dans le français de tous les jours. Il faudrait lui préférer des synonymes, comme « parfois », « quelquefois« , « de temps en temps », « de temps à autre », ou les plus littéraires « maintes fois », « bien des fois », etc.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.