Pour les Britanniques, l'équidé n'est tout simplement pas considéré comme de la nourriture. C'est souvent le cas des animaux passés de la sphère du travail au monde domestique. D'ailleurs, les bouchers outre-Manche ne vendent presque plus de lapin depuis les années 1960.
L'Argentine, le Canada, le Brésil, le Mexique, l'Uruguay, abattent ainsi chaque année plusieurs centaines de milliers de chevaux dont la viande garnira les assiettes des consommateurs de l'UE, de la Russie, du Japon, ou de la Suisse.
Tous les types de chevaux de réforme et des chevaux de trait(poulains) élevés essentiellement pour leur viande. Si un propriétaire ,déclare que son cheval ne doit pas être destiné à l'abattage pour la consommation ,ce choix est considéré comme définitif et irréversible.
Le long combat mené par les partisans de l'hippophagie face à leurs opposants prend fin en 1866, par la légalisation de la consommation de viande de cheval pour l'alimentation humaine. Dès lors, le commerce autour de la viande de cheval se met en place, par l'ouverture de boucheries chevalines.
« Essentiellement en raison du prix, la viande de cheval, à 14 € le kilo, étant un peu moins chère que le bœuf, notamment celle en provenance des pays de l'Est qui est de qualité très moyenne », explique un grossiste de Rungis.
La viande de cheval est considérée comme un substitut du bœuf dans certains pays comme le Kazakhstan et le Kirghizistan, elle est également couramment consommée dans de nombreux pays comme le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, La viande de cheval se distingue par sa couleur sombre. .
La viande de cheval peut être également utilisée dans la fondue bourguignonne. La viande de cheval est bien connue en Slovénie, très populaire dans la cuisine traditionnelle de la région centrale de Carniole et de Kras.
Porc et volaille, les viandes les plus vendues dans le monde
À l'échelle mondiale, ce sont la viande de porc et la volaille qui sont les viandes les plus vendues.
Baisse de la consommation
Années après années, la consommation de viande de cheval, autorisée depuis 1866, baisse. Ainsi, 10 % des Français confiaient avoir mangé du cheval en 2021.
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
La viande de cheval est une viande très saine, pauvre en graisses et en calories. Elle contient une quantité relativement élevée de protéines faciles à digérer, qui provoquent rarement des intolérances ou des allergies - c'est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour les chiens souffrant d'allergies.
Mais au fait, à quoi ressemble le goût du cheval ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas fort. Au contraire, c'est une saveur douce et sucrée qui la caractérise, du fait de sa masse de muscle et de la présence de glycogène, un glucide complexe.
La viande de cheval contient notamment des vitamines du groupe B, et en particulier la vitamine B12, antianémique. Des minéraux et oligoéléments. La viande de cheval est une source de fer. Le zinc et le sélénium sont également très présents (ils interviennent dans les mécanismes immunitaires).
La viande française de jeune cheval de trait français, dite viande rosée, est majoritairement une filière d'exportation, souvent méconnue du consommateur français à part dans certaines zones de production comme la Franche-Comté.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Saucisson cuit de cheval PEGASE.
Interdiction du commerce de la viande de cheval
À noter qu'en France, la viande de cheval provient essentiellement de l'étranger (pays de l'Est notamment) et est susceptible de transmettre la trichinellose (maladie parasitaire intestinale mortelle dans 5 % des cas, sans réel traitement à l'heure actuelle).
Les reptiles sont également considérés haram, y compris les caméléons, les lézards et les serpents, de même que les rongeurs (hasharat al-Ardh) tels que les souris et les rats. La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.
La vente de viande de cheval n'est pas interdite en France et l'on trouve encore des boucheries hippophagiques sur l'ensemble du territoire. Elles sont cependant bien moins nombreuses que durant le XXe siècle.
BŒuf haché : risque le plus élevé
Souvent pointé du doigt, le bœuf haché est en effet la seconde source de viande qui pose le plus de risques sanitaires. La bactérie E. coli, désormais bien connue, est responsable de centaines de malaises digestifs.
Particulièrement prisé des amateurs de viande, le bœuf de Kobe est réputé pour être l'une des meilleures viandes du monde. Elle est issue d'un bœuf de race Wagyu ("Wa" signifie d'origine japonaise et "Gyu" signifie bœuf), qui vient de la préfecture entourant la ville japonaise du même nom.
Le cochon n'est pas du tout sale. Au contraire, c'est l'animal le plus propre de la ferme.
Au royaume Uni manger de la viande de cheval est tabou. Je pense qu'il y a une plus grande conscience de la protection des animaux que sur le continent. Le cheval est peut être plus associé comme animal que nourriture.
La viande de cheval se cuisine comme celle de bœuf. Elle pourra être consommée crue et cuite.
- "Ca ne vaut pas un bon steak de boeuf"
Faux, si l'on tient compte des avantages diététiques du cheval: moins de 5% de lipides en moyenne, dont plus de la moitié sont des acides gras insaturés. Elle est de plus riche en fer -plus de 4mg pour 100g, d'ailleurs à l'origine de la teinte très rouge de la viande.