D'ici deux ans, selon la nouvelle loi, les cirques itinérants ne pourront plus acquérir d'animaux sauvages, et dans sept ans ils ne pourront plus les détenir et les présenter en spectacle.
Interdiction de reproduction des baleines, primates, loups, ours, grands félins, pinnipèdes, éléphants, lamantins, rhinocéros, hippopotames, oiseaux non volants, reptiles, constricteurs. Interdiction générale des animaux sauvages à partir de 2024.
Les animaux concernés sont les singes, marsouins, dauphins, rapaces, flamants, pingouins, rhinocéros, loups, alligators, crocodiles, antilopes antilopes, amphibiens, ours, éléphants, hippopotames, girafes, serpents géants, phoques mais aussiles grands félins, les lamas, vigogne et autruches.
Depuis le 30 novembre 2021, il est interdit en France d'exploiter des animaux sauvages les cirques itinérants et les delphinariums. Le texte envisage d'interdire d'ici 2028 la détention et le spectacle d'animaux sauvages dans les cirques itinérants (et d'ici 2023 l'acquisition et la reproduction de ces animaux).
Fin des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums : un accord «historique» trouvé au Parlement. Une commission mixte paritaire (composée de sept députés et sept sénateurs) est parvenue ce jeudi 21 octobre à un accord sur le texte contre la maltraitance animale, ouvrant la voie à son adoption rapide.
Les animaux de cirques sont souvent capturés à l'état sauvage et réduits en esclavage, uniquement à des fins de « divertissement ». Ils sont condamnés à une vie de tristesse et de frustration, passant toute leur existence dans un confinement permanent, souvent dans des cages sales et exigües.
Outre la maltraitance, le stress des spectacles est une source de préoccupation permanente pour ces bêtes. En jouant un numéro en cirque, un animal connaît très bien qu'il peut endurer. La peine est souvent exécutée devant la foule.
On y trouve : les lions, les éléphants, les tigres, les otaries, et les lamas. La plupart sont des animaux sauvages domestiqués mêmes s'il y a également parfois des chiens ou des chevaux. Ils participent au spectacle à travers divers numéros (jonglage, dressage, acrobaties, numéros de clown...).
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Avec ses 20 000 m2 au sol, le Cirque Phénix est le plus grand du monde. S'il porte ce nom, c'est qu'il est rené de ses cendres : après la tempête de décembre 1999, le précédent cirque de son propriétaire, Alain M. Pacherie fut détruit.
Ce sont des zones délimitées, souvent à proximité des côtes, où ces animaux peuvent évoluer dans de beaucoup plus grands espaces, proches de leur habitat naturel, tout en restant soignés et surveillés en cas de besoin.
Vous pouvez également effectuer vos signalements auprès de la Direction départementale de la protection des populations de votre préfecture avec copie à votre mairie. Modèle de lettre : Monsieur le Préfet, Le cirque x se produit dans la ville de x du x au x.
Les animaux qui ne sont pas concernés
Cette interdiction ne concerne pas les animaux dits "domestiqués" comme les chevaux, les chats ou les chiens, régulièrement utilisés par les cirques dans leurs spectacles. La situation future de certains animaux est en revanche encore incertaine.
Dressage d'animaux
Les numéros animaliers des Knie les plus célèbres ont été généralement réalisés avec des chevaux ou des éléphants. Dès les années 1920, les éléphants ont fait partie intégrante du cirque Knie. La dernière tournée comportant un numéro d'éléphants se tient en 2015.
Le ratel, terreur des savanes.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
A Rome, le cirque était un édifice avec une longue piste ovale plus propice aux courses de chars qu'à la voltige. Le plus ancien, le Circus Maximus, mesurait 670 mètres de long. En Chine, les exercices acrobatiques constituent une tradition vieille de 2 000 ans.
Stimuler l'imagination des enfants en allant au cirque
Alors même si tous les spectacles ne se valent pas, aller au cirque reste une formidable source pour stimuler l'imagination de nos petites fripouilles. L'impression que tout y est possible correspond bien à leur état d'esprit, en particulier entre 3 et 6 ans.
Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP : DDPP : Direction départementale de la protection des populations ou à une association de protection animale.
Les parents apprivoisent les lions lorsqu'ils essaient de faire entendre raison à leurs adolescents qui se comportent mal. Apprivoiser un lion, c'est s'approcher de quelque chose d'intimidant et de puissant et utiliser son intelligence et ses stratégies apprises pour désarmer la bête !