Les médicaments Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de diminuer l'appétit, notamment les analgésiques opioïdes, les antidépresseurs, les antibiotiques et les médicaments contre le diabète de type 2. Les traitements contre le cancer peuvent également entraîner une perte d'appétit.
La digestion s'en retrouve modifiée et le transit intestinal accéléré. Lourdeur d'estomac, maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées : autant de troubles intestinaux pouvant survenir après la prise d'antibiotiques.
"Les antibiotiques contribuent à une prise de poids à tout âge, mais cette contribution progresse en vieillissant" explique le Dr Brian Schwartz.
Le manque d'appétit survient quand les récepteurs qui régulent la sensation de faim et la satiété se mettent à dysfonctionner, mais les causes peuvent en être multiples. La perte d'appétit peut être temporaire dans certains cas : Lors de situations de stress qui peuvent perturber le système digestif.
Les causes
Si la perte d'appétit peut avoir de nombreuses causes, elle peut-être le symptôme d'une maladie ou d'un début de maladie. Dans la plupart des cas, la perte d'appétit est liée à des causes psychiques et des maladies gastro-intestinales.
Bien-être physique
Le sport augmente naturellement l'appétit. Il aura également un effet positif sur le bien-être général (meilleurs tonus et moral) et diminuera le stress, l'anxiété et la fatigue. Un médecin saura définir l'activité physique la mieux adaptée.
Une perte de poids involontaire excédant environ quatre à cinq kilogrammes ou 5 % du poids corporel sur une période de quelques mois est préoccupante. Les examens sont réalisés en fonction des symptômes des personnes et des résultats de l'examen clinique.
toutes les infections sont susceptibles de provoquer une diminution de la sensation de faim, plus particulièrement lorsqu'il y a de la fièvre associée. Grippe, sinusite, covid, angine, bronchite… sont autant de maladies qui occasionnent une perte d'appétit. Le stress, la dépression, l'anxiété, un choc émotionnel…
La vitamine C stimule la faim, facilitant la prise de poids
La vitamine C peut favoriser la prise de poids en augmentant la faim et la masse musculaire. La vitamine C est une vitamine qui joue sur l'appétit.
Les plantes stimulant l'appétit
Le fenugrec, tout d'abord, soutient le métabolisme et favorise l'appétit. Ensuite, le curcuma stimule l'appétit et l'avoine soutient la santé intestinale et digestive. La gentiane favorise la digestion grâce aux substances qu'elle contient (gentiopicroside, amarogentine, gentiobiose).
Certains antibiotiques sont également toxiques pour les reins, le foie ou les oreilles. Est-ce que les antibiotiques fatiguent ? Il est habituel de ressentir une sensation de fatigue lorsque l'on prend des antibiotiques. Mais, cette fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.
· Réactions allergiques ; les signes peuvent inclure : démangeaisons ou éruptions cutanées, gonflement du visage, des lèvres, de la langue, du corps ou difficultés à respirer. Ces réactions peuvent être graves et parfois être fatales. · Des effets indésirables graves au niveau foie peuvent apparaitre.
Que manger quand on prend des antibiotiques ? Pour limiter les désagréments pendant et après une prise d'antibiotiques, soignez votre alimentation : favorisez les légumes et fruits cuits, riches en fibres douces prébiotiques. Elles aident au maintien d'un microbiote diversifié et de qualité.
En 2021, Merenstein et son équipe ont traité des sujets sains par l'association amoxicilline/acide clavulanique pendant une semaine, en consommant soit un yaourt contenant du Bifidobacterium animalis subsp lactis BB-12, soit un yaourt témoin, durant 2 semaines. Ils ont montré les bénéfices de la souche en question.
L'halicin, « cette molécule incroyable est sans conteste l'un des antibiotiques les plus puissants jamais découverts », affirme James Collins, auteur principal de l'étude.
Les antibiotiques permettent à votre corps (plus précisement à vos défenses immunitaires) de venir à bout plus rapidement de l'infection, mais ils n'ont aucun effet sur la fatigue. N'arrêtez surtout pas un traitement antibiotique "en cours de route", sous prétexte que vous vous sentez fatigué.
Un médecin peut vous prescrire certains médicaments pour vous aider à augmenter votre appétit et à réduire d'autres symptômes, comme les nausées. Si la dépression ou l'anxiété entraîne une perte d'appétit, des thérapies par la parole et parfois des antidépresseurs peuvent aider.
Deux hormones agissent pour réguler notre appétit: la ghréline déclenche l'envie de manger et la leptine envoie un signal de satiété quand nous avons fait "le plein". Et chacune joue sa partition au sein d'un grand orchestre pour assurer le fonctionnement harmonieux de notre organisme et éviter les fringales.
Ce sont entre autres les cancers de la bouche, de la lèvre et des gencives, du nez, de la gorge, du larynx et des glandes salivaires.
Les maladies gastro-intestinales telles que la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, la colopathie fonctionnelle et la colite ulcéreuse peuvent entraîner une perte de poids.
L'iode : chef d'orchestre de la thyroïde
Une carence en iode à tendance à ralentir notre thyroïde entraînant un métabolisme plus lent qui empêche de brûler efficacement les graisses.
Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l'accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids.
Eau, la boisson pour maigrir naturellement
L'eau, c'est bien plus qu'une simple source d'hydratation. C'est la baguette magique de la perte de poids ! Une étude suggère d'ailleurs que l'eau gazeuse renforcerait l'effet favorable sur les réductions de l'appétit par un effet de distension gastrique.
De même, en état de stress ou d'anxiété, une poussée d'adrénaline peut avoir lieu et dirige le sang vers le cerveau, le cœur et les muscles en délaissant le système digestif, ce qui peut provoquer un manque d'appétit.