En termes de dispositions générales, le diplôme de bac+1, enregistré au RNCP sous le format DSP, vise à sanctionner un niveau 4 de qualification à partir de parcours de formation par apprentissage ou formation continue.
Les diplômes Bac+1 s'adressent aux jeunes bacheliers, en particulier les bacheliers de la voie professionnelle qui ne parviennent pas à accéder à une formation ou qui ont abandonné leurs études supérieures tôt.
Tu l'auras compris, pour valider une année bac +1, il faut que tu choisisses généralement une formation bac +2 ou bac +3 qui délivre un diplôme. Comme décrit plus haut, tu as plusieurs choix dès la sortie du baccalauréat. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) permet de te former pendant 2 ans à un domaine précis.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Il correspond à un grade de deuxième cycle. Il dure généralement 2 ans sachant qu'il faut 3 ans pour avoir une Licence. C'est la raison pour laquelle l'on a tendance à l'assimiler à toutes les formations bac +5 dont la durée d'apprentissage est équivalente.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
A quoi la licence 1 est-elle destinée? La licence 1 ou licence de première catégorie est souvent désignée comme la « licence de boissons sans alcool ». Ainsi, un commerce titulaire de cette licence ne sera habilité qu'à vendre des boissons classées comme appartenant au premier groupe.
Niveau IV : sorties des classes terminales du second cycle long et abandons des scolarisations post-baccalauréat avant d'atteindre le niveau III. Niveau III : sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans ( DUT , BTS , DEUG , écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.)
Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études proposées au lycée (voir ci-dessous pour le détails) : le baccalauréat général ; le baccalauréat technologique ; le baccalauréat professionnel.
Le DEUST, diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques. Souvent associé au DUT ou au BTS, le DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) est un diplôme de premier cycle à vocation professionnelle qui se prépare en deux années après l'obtention du baccalauréat à l'université.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
la licence en 3 ans (bac+3) le master en 2 ans (bac +5) le doctorat en 3 ans (bac+8) le DAEU en 1 à 4 ans (niveau 4, équivalent du bac)
Bac + 8 et plus
Il s'agit du plus haut diplôme français délivré (pas de diplôme reconnu au RNCP).
Le référentiel national C2i® niveau 2 « métiers de l'ingénieur » comprend 24 compétences, réparties en 5 domaines, nécessaires à l'intégration des TIC dans les pratiques professionnelles des différents métiers de l'ingénieur.
Quel niveau après une année de Master 1 ? La validation de votre année de master 1 n'est pas diplômante : cependant l'année de master 1 atteste de votre niveau bac+4 et vous confère alors 240 crédits ECTS. Pour valider votre grade master, mieux vaut donc poursuivre jusqu'au master 2.
La Licence (bac+3) : un large choix de formations.
Qu'est-ce qu'un Diplôme National de Master (DNM) ? Un Diplôme national de master (DNM) est un diplôme de deuxième cycle délivré par les établissements d'enseignement supérieur accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se déroule sur deux années d'études : master 1 et master 2.
Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).
Pour rappel, le titre RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. En fonction de la certification, il est donc possible d'intégrer des formations de niveau bac+4 ou bien de niveau bac+5. Sous condition de valider chacune des formations, ces dernières peuvent être niveaux supérieurs.
Niveau 7 : Diplômes de niveau Bac+5
Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur, diplôme d'étude spécialisée vétérinaire...