L'asperge antioxydante protège les petits vaisseaux sanguins
Grâce à sa richesse variée en antioxydants, qui protègent l'organisme contre les radicaux libres et aident à prévenir de nombreuses maladies, l'asperge est un légume anti-âge reconnu. Elle contient notamment de la rutine, un flavonoïde.
Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s'ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l'arthrose et d'autres maladies osseuses et articulaires.
Le méthyl-mercaptan des asperges
L'odeur si caractéristique que prennent les urines lorsque nous en avons mangé est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit soufré. Quant à la rapidité avec laquelle apparaît cette odeur, elle s'explique par le fait que l'asperge est un diurétique puissant.
Les asperges sont donc un « super-médicament » qui possède de nombreuses vertus détoxifiantes pour le foie. Rappelons que le foie est un organe ayant pour rôle de « laver » les toxines du corps. Lorsqu'il est « sain », il peut se régénérer et continuer son rôle de façon plus efficace, explique FreshPlaza.
Lors de la digestion des asperges, l'organisme produit entre autres métabolites du méthanethiol et des S-méthyl thioesters, qui se retrouvent dans les urines et sont à l'origine de l'odeur caractéristique.
Le jus d'asperge mieux que l'eau de cuisson L'asperge est un légume reconnu depuis longtemps pour ses qualités médicinales et notamment diurétiques. Déjà dans l'Antiquité, on la consommait pour cela mais aussi pour ses soi-disant bienfaits aphrodisiaques.
Les aliments consommés :
Quelque soit notre âge, les aliments ont une influence sur l'odeur de l'urine. Les aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ainsi que tous les aliments de type choux, choux-fleur donnent une odeur de soufre aux urines.
Est-il possible d'utiliser des asperges pour le diabète de type 2. En présence de diabète sucré, les asperges peuvent être très bénéfiques. Il a une faible teneur en calories et un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'il n'entraîne pas de prise de poids ou de pics de glucose.
Si vous laissez bouillir trop longtemps les asperges, elles perdront leurs qualités nutritionnelles. Dommage! Attention aux personnes qui souffrent (régulièrement) de cystite ou d'infection urinaire! Évitez les asperges car elles peuvent avoir une action irritante sur les reins et la vessie.
L'odeur caractéristique de l'urine après avoir mangé des asperges est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit souffré. Si l'odeur arrive si vite c'est parce que l'asperge est un puissant diurétique. Elle est très riche en eau, en potassium et n'a pratiquement pas de sodium.
Vertes, blanches, violettes, vivent l'eau des asperges !
Et bien, essentiellement, l'asperge est diurétique, c'est-à-dire qu'elle aide au bon fonctionnement de l'appareil urinaire. Ainsi, elle aide à éliminer les toxines et à dégager le surplus d'eau qui afflige notamment les personnes souffrant de rétention d'eau.
Plus croquantes, les asperges vertes se démarquent aussi par leur goût plus prononcé et sucré. Pas besoin de s'armer d'un économe pour s'en délecter : même non pelées, elles se laissent facilement dompter.
Des vertus drainantes et diurétiques
L'asperge est un diurétique naturel qui favorise le bon transit intestinal. Sa consommation diminue le taux d'homocystéine dans le sang, substance nuisible à nos artères, prévenant ainsi les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires grâce à l'acide folique.
L'asperge blanche est très savoureuse et extra tendre ; L'asperge violette : elle pointe son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l'effet de la lumière. L'asperge verte : elle pousse entièrement à l'air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil.
"Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.
Une urine transparente ou « claire comme de l'eau », contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont aussi à surveiller. Elle peut être le signe d'une sur-sollicitation des reins. Par exemple, la consommation de diurétiques (café, thé, tisanes) en quantité trop importante.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Il soulage les infections urinaires
Pour prévenir les infections, on leur conseille de boire beaucoup d'eau et de consommer des aliments diurétiques comme le poireau. Ce légume, sous forme de bouillon par exemple, aide à éliminer l'acide urique. Il est excellent pour les reins et le foie.
La consommation d'aliments comme du blé, des oignons, des petits pois, de l'ail ou des asperges, ainsi que les produits laitiers, est susceptible de donner des douleurs abdominales aux patients SII.” En administrant un inhibiteur spécifique aux souris, ils ont supprimé la douleur et l'augmentation du nombre de cellules ...
Certaines eaux de cuisson de légumes ont des pouvoirs détoxifiants. Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron.
L'eau de cuisson, trop souvent jetée, est donc une formidable source de nutriments, idéale pour reminéraliser l'organisme. Plus encore, le bouillon de légumes est une source d'hydratation particulièrement recommandée pour apaiser les troubles digestifs. Tant en cas de diarrhée que de constipation.