Actuellement, les autoroutes allemandes ne sont pas payantes. Par contre, certains centres-villes imposent la vignette environnementale. Sa couleur déterminant où l'on peut se rendre. En outre, les principales métropoles ont définitivement banni les véhicules les plus anciens fonctionnant au diesel.
Les Allemands bénéficient en effet d'une exonération d'impôts, leur remboursant donc le tarif payé. A l'inverse, l'Espagne a décidé de ne pas renouveler ses contrats avec les sociétés d'autoroute, aboutissant prochainement (à partir de la fin de l'année) à des tronçons parfaitement gratuits.
Réseau routier
Le péage obligatoire s'applique en Allemagne à toutes les autoroutes, stations-service et aires de repos incl., et à toutes les routes fédérales. Le réseau comprend en tout 51 000 kilomètres.
Vous devez acheter une vignette pour pouvoir utiliser l'autoroute. Il existe des vignettes de 10 jours, de 2 mois et annuelles. Ces vignettes doivent être collées de manière visible sur le pare-brise avant. Vous pouvez acheter des vignettes en ligne sur le site Internet de l'ASFINAG.
Dans l'Union européenne, douze pays offrent l'accès à leurs autoroutes sans contribution pécuniaire, même si certains pratiquent des exceptions : l'Allemagne, le Danemark, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne, qui a commencé à cesser ...
Équipez votre voiture d'un triangle de sécurité et d'une trousse de premier secours, c'est obligatoire et les contrôle sont fréquents en Allemagne. Apposez au pare-brise la vignette verte écologique pour pouvoir rouler en ville si votre ville l'impose. Pneus d'hiver obligatoire : votre véhicule doit en être équipé.
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Depuis le 1er juin 2022, trois agglomérations du Bade-Wurtemberg dans la région frontalière accepteront les vignettes Crit'Air de 0 à 3. À Karlsruhe, Freiburg et Pfinztal, vous n'aurez plus besoin d'une vignette allemande, votre Crit'Air suffira pour rentrer dans les zones environnementales (Umweltzonen).
Il faut se rendre à un centre A.T.U, Dekra, TÜV Süd, TÜV Nord ou au service des immatriculations KFZ-Zulassungsstellen ou à un garage de la marque de sa voiture avec son certificat d'immatriculation (carte grise ou rose) qui s'appelle « Fahrzeugschein » en allemand.
Il n'existe pas de points de vente physique. En revanche, en Allemagne, la vignette est disponible auprès des organismes de contrôle technique, dans certains garages agréés ou encore auprès des services d'immatriculation allemands.
À la frontière allemande, des panneaux rouge et blancs indiquent la vitesse maximale autorisée dans le pays : 50km/h en ville, 100 km/h sur les routes secondaires. Mais pour l'autoroute, point de limite ! Un panneau rectangulaire bleu indique 130 km/h, mais c'est une simple recommandation pour les automobilistes.
Pour être autorisé à conduire vous-même en Allemagne, vous avez généralement besoin d'un permis de conduire délivré par l'Allemagne ou un autre pays de l'Union européenne. Les permis de conduire des pays tiers ne sont valables que six mois en Allemagne.
En effet, les conducteurs allemands sont invités à respecter sur leurs autoroutes une vitesse maximale conseillée de 130 km/heure, et seulement la moitié des usagers allemands circulent au-delà de cette vitesse conseillée.
Il y a un consensus politique pour ne pas limiter la vitesse
Régulièrement, le sujet revient à l'agenda politique allemand. Mais le vote est à chaque fois rejeté : le Bundestag (parlement) a rejeté une loi sur la limitation de vitesse le 17 octobre 2019 et le 16 septembre 2020.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
En Belgique, au Danemark ou en Suède, c'est gratuit aussi mais il est possible de devoir payer sur certains ponts ou tunnels à péage.
Le TÜV est l'équivalent allemand du contrôle technique français. Il s'agit de l'abréviation de Technischer Überwachungsverein, ou « Association d'inspection technique », un organisme qui a longtemps eu le monopole du contrôle technique en Allemagne.
Où dois-je coller la vignette ? La vignette doit être apposée sur le pare-brise afin qu'elle puisse être vue facilement, mais sans gêner la visibilité du conducteur. Il est conseillé de l'apposer à l'intérieur, côté du passager, en bas à droite.
Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.
Où se procurer une vignette ? Vous pouvez obtenir une vignette verte auprès de la direction du trafic routier de la région urbaine d'Aix-la-Chapelle, des associations d'inspection technique TÜV, DEKRA et GTÜ, ainsi que dans de nombreux garages automobiles – personnellement ou parfois aussi en ligne.
En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant de Bretagne et épouse la duchesse Anne de Bretagne. Le contrat de mariage indique qu'il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. » Elle aurait alors demandé de garder la gratuité de circulation en Bretagne.
Le 9 octobre 1968, le gouvernement adopte le Plan routier breton pour désenclaver la région. D'après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes.
60% des autoroutes allemandes n'ont aucune limitation, 40% en ont une : 130, 110, 100 et même 90. En Sarre et dans les régions proches de la Moselle, il y en a très peu (une portion de 60 km entre Sarrebruck et Kaiserslautern et une petite portion de quelques kilomètres entre Dilligen et Merzig).
Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d'installation dans les autres pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, ...