Gardez la paume en direction de votre visage. Comptez les doigts sous l'horizon sans prendre en compte le pouce. Comptez que chaque main équivaut une heure et chaque doigt 15 minutes de lumière du soleil gagnée. Par exemple, si vous comptez deux doigts, il reste une demi-heure avant la tombée de la nuit.
Comptez le nombre de mains entre le Soleil et l'horizon.
À titre d'exemple, si la hauteur Soleil-horizon est de 5 mains, c'est qu'il reste à peu près 5 heures avant la tombée de la nuit.
Midi, ou midi solaire (ou midi pile) est l'instant où le soleil est au plus proche du zénith (culmination), à mi-chemin entre l'aube et le crépuscule. C'est le temps opposé au minuit solaire, lorsqu'il se trouve au plus proche du nadir.
Même en pleine nuit, il est possible de lire l'heure solaire. L'horloge stellaire utilise pour centre du cadran l'étoile polaire et pour aiguille le côté de la « grande casserole » d'où devrait couler la sauce du contenant. C'est un cadran à 24 heures inversé, la rotation de l'aiguille est également anti-horaire.
L'heure mondiale exacte est fixée par le temps universel coordonné (ou UTC). Ce dernier est défini par l'Union internationale des télécommunications, une agence de l'ONU, en fonction de deux indicateurs : le temps atomique international (TAI) et le temps universel (TU).
Réglez votre horloge d'apprentissage sur 1h. Et expliquez à votre enfant que la petite aiguille indique l'heure et qu'il est donc 1h. Faites 3-4 exemples concrets. Faites-lui bien remarquer qu'il suffit de regarder quel nombre se trouve dans la direction indiquée par la petite aiguille pour lire l'heure directement !
6h58, c'est sept heures moins deux. Six heures moins le quart en heure, c'est 5h45 ou 17h45 en horaire.
l'après-midi
Quand il est 10h30, on dit aussi 10 heures et demi. Quand il est 10h45, on dit aussi 11 heures moins le quart.
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Le jour y était divisé en 10 heures, plus une heure pour l'aube et une heure pour le coucher du Soleil. De même pour la nuit. Ce qui donne 24 heures. La division de l'heure en minutes (du latin minutus, menu), et de la minute en seconde (pour seconde division de l'heure), remonte aussi aux Sumériens.
Ainsi en été, vous ajoutez une heure sur l'heure que vous indique le cadran solaire. Afin de lire l'heure indiquée, servez-vous de l'ombre engendrée par le positionnement d'un bâton disposé verticalement au sol, ou encore d'un homme. L'ombre projetée sur le cadran vous donne une heure.
Là où le sol est assez bien nivelé, fichez verticalement en terre un bâton ou une branche de manière à ce qu'une ombre d'au moins 12 pouces de longueur soit projetée sur le sol. Ensuite, marquez d'une pierre ou de tout autre objet l'extrémité de l'ombre. Cela doit s'accomplir 5 à 10 minutes avant midi (heure solaire).
Trouver l'heure par calcul, proposé par Apian
« La Lune ayant 11 jours, multiplier l'âge de la Lune par 731, puis diviser par 900. Le quotient vous donnera les heures à ajouter à l'heure [HL], puis diviser le reste de la division par 15 pour obtenir les minutes. Ainsi on obtient l'heure de nuit demandée. »
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
C'est ainsi qu'en comptant sur leurs doigts, les Babyloniens ont divisé le jour (la période diurne) en douze heures et la nuit en douze heures également – d'où la journée de 24 heures. Ils ont aussi divisé l'année en douze mois, de même que le ciel en douze constellations principales (les douze signes du zodiaque).
C'est en Égypte ancienne que l'on commença à diviser en 12 la «journée» à proprement parler (du lever du Soleil jusqu'à son coucher). Après l'invention des horloges à eau, vers 1500 avant Jésus-Christ, les Égyptiens divisèrent également la nuit en 12 heures.
Comment lisait-on l'heure avant ? Quand les montres n'existaient pas encore, on lisait l'heure grâce à un gnomon puis un cadran solaire. Le gnomon est un simple bâton planté verticalement dans le sol. Il permet facilement, en n'importe quel endroit, d'observer le mouvement de l'ombre du soleil.
On peut aussi calculer le temps en connaissant la vitesse et la distance. Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.
Il s'agit d'une aiguille de plus grande taille que l'aiguille des heures, aussi est-elle souvent appelée la grande aiguille. L'aiguille des minutes fait un tour sur elle-même en une heure. Elle parcourt donc 0,1° par seconde, 6° par minute et 360° par heure.
Pour lire l'heure sur une montre à aiguilles, souvenez-vous que la petite aiguille un peu large indique les heures, tandis que l'aiguille longue et fine indique les minutes. Si la petite aiguille est pointée sur 2, cela signifie qu'il est 2 heures. Si elle est pointée sur 3, il est 3 heures.