C'est un exsudat de gomme souvent formé à l'aisselle des rameaux ou au niveau des bourgeons sur une grande partie des arbres à noyau. Il est souvent le résultat d'un stress (par exemple sur les jeunes sujets replantés), d'un problème de fertilisation déséquilibré (excès ou carence), ou d'un vieillissement des arbres.
Le rôle de la température dans la coulée de sève
La sève est attirée vers le sommet des arbres lorsque les branches les plus exposées au froid gèlent. Au moment où la température passe au-dessus du point de congélation (environ 5oC), la sève redevient liquide et descend par gravité vers le bas de l'arbre.
En cas d'hiver trop humide, après la taille (et avant l'ouverture des bourgeons floraux), réaliser deux pulvérisations de solution cuprique sur l'arbre. En automne ainsi qu'à la fin de l'hiver, appliquer de la chaux sur le tronc de l'arbre.
On voit tout d'abord apparaître sur les feuilles des parties décolorées, puis des taches beiges qui foncent et deviennent brunes à violacées, les feuilles finissent par jaunir et tomber.
En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.
Évitez d'arroser le feuillage et ramassez puis brûlez les feuilles malades qui sont tombées au sol. Pulvérisez un fongicide, un mélange à base de purin de prêle et de souffre fera très bien l'affaire ici. En préventif, vous pouvez arroser régulièrement votre arbre, une fois les cerises cueillies si votre été est sec.
Entretien du cerisier au printemps
Pulvérisez un mélange d'eau et de savon noir et placez des bandes de glu qui empêcheront les fourmis éleveuses de passer. Ramassez tous les fruits tombés au sol, le ver de la mouche du cerisier peut en effet y passer l'hiver et venir pondre dans les fruits au mois de mai.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
Pour Monsieur, Madame Tout-le-monde, un séchoir à cheveux sera optimal ! Ainsi, dirigez l'air chaud vers la résine jusqu'à ce qu'elle devienne liquide. Essuyez, chauffez et réitérez à votre guise.
Il suffit de passer un linge imprégné d'huile ou de beurre et de frotter délicatement sur la surface pour faire pénétrer le corps gras dans la sève. Après quelques minutes, le tout doit être nettoyé à l'aide d'une éponge imbibée d'eau bien savonneuse et rincé pour enlever toute trace de contaminent.
La durée de vie d'un cerisier, bigarreau ou autre, est de 50 ans en moyenne, 30 ans pour les moins résistants, jusqu'à 100 ans pour un arbre bien entretenu et cultivé dans des conditions optimales, voire plus.
Changements dans les feuilles
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Cylindrosporiose. C'est une des principales maladies du cerisier, qui arrive périodiquement sur les variétés les plus sensibles en automne et au printemps humides. Supprimez les parties malades puis traitez le feuillage avec un fongicide biologique comme un mélange de prêle et de souffre.
En prévention, pensez à pulvériser la préparation de savon noir sur vos plantes et rosiers avant la période de ponte des pucerons et autres insectes, au printemps et à l'automne.
Un anti-puceron naturel
un répulsif à base de macération d'ail ou de feuilles de rhubarbe. ou bien un insecticide à base de savon noir : diluez 30g de savon noir dans 1 L d'eau de pluie. Ajoutez 1 cuillère à café d'huile de colza. Secouez bien et le tour est joué.
Ce puceron est fréquemment rencontré. Les dégâts occasionnés peuvent être particulièrement importants sur les sujets les plus jeunes. Les feuilles se recroquevillent en s'enroulant sur elles-mêmes, se gaufrent et se rassemblent en paquets denses. L'arbre entier peut prendre un aspect rabougri.
Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
En plus d'avoir les mêmes effets que les pédoncules, les feuilles de cerisier sont également carminatives, elles vont donc soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements ou la constipation.