En France métropolitaine, c'est en Corse et plus récemment dans les Pyrénées-Orientales et sur la Côte d'Azur que pousse ce fruit. Encore cantonné à de petites productions (environ 10 tonnes/an en Corse), les agriculteurs de ces régions ne sont pas moins intéressés.
Est-ce qu'un avocatier peut pousser en France ? Si le Persea Americana s'épanouit plutôt dans des régions tropicales, on peut en trouver dans certaines régions de la France Métropolitaine, notamment sur le pourtour méditerranéen.
Une peau noire lisse et rugueuse, un cœur onctueux… Originaire du Mexique, l'avocat a été introduit en France vers le XVIIe siècle. En 2022, plus de 1077 tonnes d'avocats ont été récoltées. Les principales régions productrices sont La Réunion, la Martinique et la Guyane.
La première variété d'avocatiers que vous pouvez planter ici en France c'est bien sûr la variété Hass. Cette variété se plaît surtout dans le sud de la France. En effet, elle aime le soleil et le climat dans les régions sud de la France offre ce qu'il faut pour qu'elle pousse agréablement bien.
En tant que culture tropicale, l'avocat peut survivre à des températures comprises entre -4 °C et 40 °C. Toutefois, le niveau des dommages dépend de la durée de ces températures extrêmes et de la variété. Par exemple, le Hass, comme la plupart des variétés, prospère à une température moyenne de 16 à 21 °C (60 à 70 °F).
Dès que les racines atteignent deux centimètres, il suffit de planter le noyau en pot, dans du terreau humide. Installez votre avocatier dans un pot près d'une fenêtre au soleil ou dans un emplacement semi-ombragé. C'est un arbre qui nécessite beaucoup de lumière pour pouvoir pousser.
Certaines variétés d'avocatier peuvent également résister au gel jusqu'à -7 ou -8 °C pendant de courte durée à condition qu'elles soient protégées du vent. Par contre, les espèces dites antillaises, particulièrement sensibles au froid, ne supportent pas des températures en dessous de +5 °C.
Choisissez la place la plus chaude possible en plein soleil pour planter votre avocatier en hiver. Les endroits sujets aux inondations sont à éviter.
Une fois semé, il faut compter de 4 à 6 ans pour que l'avocatier commence à produire des fruits. Ce sont les fleurs de l'avocatier qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété.
Installez votre avocatier au soleil ou à la mi-ombre, en l'abritant des vents. La plantation s'effectue au printemps. L'avocatier apprécie les sols légers et bien drainés, neutres ou acides, mais pas calcaires. Dans les autres régions, il est préférable de planter l'avocatier en pot.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
Puis-je planter un avocatier en intérieur en Bretagne ? Il est tout à fait possible de planter le plant d'avocatiers en Bretagne en intérieur. Pour ce faire, tenez compte du fait que la plante d'intérieur a besoin d'un maximum de lumière. Elle doit donc être placée de sorte à profiter du soleil pendant l'été.
Production. La production mondiale d'avocats a augmenté de 62 % entre 2004 et 2014. Le Mexique, premier producteur mondial, a ainsi augmenté sa production de 50 % sur cette période. 90 % de la production mexicaine proviennent d'un État du sud-ouest du pays, le Michoacán.
Planter horizontalement et à 5 mm de profondeur du noyau, 3 ou 4 allumettes ou cure-dents. Placer le noyau à tremper au-dessus d'un verre rempli d'eau. Installer le verre dans une pièce chaude (minimum 20°C). Changer l'eau régulièrement, jusqu'à ce que les racines, puis la tige émergent.
Même si le manguier est un arbre tropical, il est possible de le faire pousser sous nos latitudes. L'hiver est pour cela une bonne période, car on profite de la chaleur intérieure pour le faire naître et croître avant de lui faire prendre le soleil estival.
Prévoir un petit trou dans la terre pour y planter le noyau d'avocat. Une fois les cure-dents retirés, y introduire le noyau d'avocat tout en prenant soin de préserver les racines et en gardant la pointe à l'air libre. Placer le pot à la lumière, près d'une fenêtre. Privilégier un arrosage régulier sans être excessif.
D'une manière générale, il est peu probable que votre fruitière en pot puisse porter des fruits. Mais comment planter cet arbre et le faire fructifier pour faire des avocats ? Ça n'a rien à avoir avec vos noyaux. Ce n'est pas non plus les engrais.
En revanche, vous pouvez faire germer le noyau des avocats achetés dans le commerce pour avoir propre avocatier chez vous ! En plus de vous donner de bons fruits au bout de quelques années, l'avocatier est très décoratif. En effet, c'est un arbre fruitier tropical qui reste très frileux dans nos régions.
Les fleurs de l'avocatier sont petites et vertes, elles sont regroupées en grappes pendantes. L'avocatier est un arbre à croissance lente, il peut prendre jusqu'à 3 années avant de produire ses premiers fruits. La maturation du fruit ne peut se déclencher qu'une fois l'avocat détaché de l'arbre.
Les fleurs sont mâles lorsque les étamines sont dressées et libèrent leur pollen. Les fleurs sont femelles lorsque les étamines sont abaissées et écartées du pistil (photos).
Une plantation au printemps
Comme mentionné plus haut, les avocats aiment les climats chauds. Il est donc préférable de mettre en terre la racine d'avocat au printemps, pour profiter du retour des beaux jours et éviter les périodes de gel. Cette période sera propice au bon développement de votre plante tropicale.
Il faudra envisager un rempotage au bout de 2 ou 3 ans, dans un pot un peu plus grand. Entre deux rempotages, apportez de temps en temps de l'engrais pour plantes vertes du printemps à l'automne pour lui conserver un beau feuillage.
Il ne supporte pas les températures au-dessous de 4°C. C'est un arbre exotique qui peut être planté à l'intérieur, notamment en France. Mais il est possible de planter certaines variétés en pleine terre, dans les régions méditerranéennes aux hivers doux. L'avocat est semblable à une poire.
Fertiliser pour favoriser l'apparition de fleurs d'avocatier
Les feuilles et les fleurs d'avocatier n'en seront que plus belles, car ces arbres ont besoin de beaucoup d'eau et de nutriments pour fructifier. Choisissez de préférence des engrais naturels à base de plantes ou d'algues.
Comment pincer la plante d'un avocatier ? Pour pincer la plante d'un avocatier, vous devez couper la tige au-dessus des deux feuilles opposées. Au moment où cette tige se transforme en tronc, cela veut dire qu'elle a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur.