Est-ce que les bégonias repoussent ?

Interrogée par: Martin Martineau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment conserver des bégonias d'une année sur l'autre ?

Pour conserver durant l'hiver les bégonias cultivés habituellement en extérieur et plantés directement dans la terre du jardin, vous pouvez les rempoter. Choisissez pour cela un pot en terre cuite percé, ce qui favorisera l'écoulement de l'eau. Installez-y vos plantes dans un terreau léger, type géraniums.

Comment garder les bégonias l'hiver ?

Apporter les rhizomes dans un local sec et à l'abri du gel. Cela peut être une cave, une serre ou un garage pourvu que ce soit au sec et hors gel. Les bégonias portent encore des tiges avec des feuilles. Ne pas chercher à les retirer absolument car en les coupant il y a un risque de blesser le rhizome.

Est-ce que le bégonia est une plante vivace ?

Connaître les bégonias annuels

Les bégonias annuels dont il est question sont issus d'hybridations à partir d'espèces originaires des zones tropicales d'Amérique du Sud. Ces bégonias sont cultivés comme plantes annuelles sous notre climat alors qu'ils sont vivaces dans leurs contrées d'origine.

Comment faire reprendre un bégonia ?

Le bouturage, c'est presque un jeu d'enfant ! En mai, au moment de la reprise de végétation, prélevez une tige latérale avec un cutter. Enfoncez-la dans un mélange de terreau assez léger. Arrosez légèrement puis recouvrez le pot d'un sac plastique transparent pour mettre votre bouture « à l'étouffée ».

PRENDRE SOIN d'un BÉGONIA ? Culture, arrosage, reproduction et bien plus encore !

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que le bégonia refleuri ?

Parmi les nombreuses espèces de bégonia, le bégonia tubéreux, ou bégonia d'intérieur, est sans doute le plus connu. Cultivé en pot ou au jardin, sa floraison généreuse et spectaculaire, blanche, rose, rouge, orangée ou jaune, dure tout l'été. Avec des soins appropriés, il est possible de le faire refleurir.

Comment faire refleurir des bégonias ?

Comment faire refleurir le bégonia : maintenez-le en végétation sans à-coups dans les arrosages et la fertilisation. Une température minimale de 15 °C et un peu de lumière mais sans soleil direct lui suffisent. Taillez-le pour l'inciter à former de nouvelles pousses à fleurs.

Comment reconnaître un bégonia vivace ?

Tout savoir sur le bégonia : Bégonias tubéreux (vivaces)

La souche tubéreuse est un tubercule plus ou moins gros, arrondi, brun, noirâtre et, en général, déprimé au centre. Cette face concave est, en fait, le dessus du bulbe. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles suivant les espèces et plus ou moins grandes.

Est-ce que le bégonia est une plante d'intérieur ou d'extérieur ?

Cultivés en pot en intérieur, en jardinière sur le balcon, les bégonias se retrouvent aussi en jardin dans les massifs comme plante d'extérieur. Ils apprécient le soleil ou la mi-ombre ainsi qu'un sol léger et bien drainé. Facile à vivre, cette plante demande peu d'entretien mais un arrosage régulier.

Quels sont les bégonias vivaces ?

Begonia grandis ssp. Evansiana est une vivace appartenant à la famille des Begoniacées. D'une souche renflée et comme tuberculeuse, naissent des tiges rameuses, charnues, succulentes , noueuses, articulées, teintées de rouge à chaque nodosité. Elles mesurent entre 50 et 70 cm de haut.

Quand Doit-on tailler les bégonias ?

Faut-il tailler le bégonia ? Retirez régulièrement les fleurs fanées et les feuilles sèches. Les bégonias bambusiformes méritent une petite taille pour rester bien garnis à la base. Procédez en juin en rabattant les tiges trop longues à deux ou trois feuilles.

Est-ce que le bégonia gel ?

Arrosez régulièrement après la mise en terre, surtout pour le bégonia en pot ou jardinière. Un paillage permet de maintenir l'humidité dont la plante a besoin. Attention, le bégonia semperflorens ne supporte pas le gel.

Où mettre les bégonias ?

Ils se plantent en extérieur une fois les risques de gelées passés, vers fin avril début mai. Les bégonias craignent le plein soleil, préférant pousser en situation semi-ombragée, dans un sol bien drainé, fertile et conservant un peu d'humidité.

Comment conserver un bégonia à l'intérieur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment récupérer les graines de bégonias ?

Faites toujours attention à récolter les graines au bon moment, on sème les graines de bégonia en janvier ou février. Attendez que les graines sèchent avant de les retirer de la plante. Mais ne les laissez pas sécher trop longtemps, sinon elles risquent de se désagréger et vous perdrez les graines.

Quelle plante associer avec un bégonia ?

Associer le begonia tubéreux à des plantes ayant un joli feuillage
  • L'helichrysum.
  • Le lysimachia qui est une plante très tapissante.
  • Le népéta à feuillage panaché.
  • Le glechoma.
  • Le plectranthus pour son parfum.

Pourquoi mon bégonia pourri ?

Les bégonias aiment une exposition un peu ombragée et pourrissent avec un excès d'eau. D'après votre description, je suppose que vos bégonias ont été trop arrosés, dans une terre pas assez drainante.

Pourquoi les feuilles de mon bégonia tombent ?

Si les feuilles de votre begonia maculata tombent, cela peut être le signe d'un excès d'eau. Dans ce cas réduisez la fréquence de vos arrosages. Veillez bien à attendre que la motte soit sèche. En revanche, si les feuilles tombantes sont sèches, c'est le signe d'un manque d'hygrométrie.

Quelle terre pour rempoter un bégonia ?

Préparer un mélange de rempotage

Préparez un mélange de rempotage constitué, à parts égales, de terreau de feuilles bien décomposé et de tourbe. Humidifiez ce mélange qui doit toutefois rester léger et drainant. Dans le fond du nouveau pot, placez un tesson au-dessus du trou.

Quelles sont les différentes sortes de bégonia ?

La famille des Bégonias est plus grande que vous croyez
  • Bégonia Reiger. Le Bégonia Reiger est très coloré et produit une très grande quantité de fleurs tout au long de la saison. ...
  • Bégonia Non-Stop. ...
  • Bégonia Rex. ...
  • Bégonia Dragon Wing. ...
  • Bégonia Summerwings. ...
  • Bégonia Semperflorens.

Pourquoi ma plante ne fait plus de fleurs ?

L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.

Comment tailler un bégonia Tamaya ?

On taille le Begonia maculata chaque année en période de repos (hiver) pour lui maintenir une forme compacte. S'il devient trop grand, rabattez-le à 50 cm de haut. On coupe les tiges en laissant 1cm au-dessus d'un œil.

Pourquoi mon bégonia ne donne pas de fleur ?

Si elle ne fleurit pas, c'est dû à un manque d'engrais. Apportez-lui de l'engrais pour plantes d'intérieur fleuries ou confectionnez votre propre engrais maison DIY.

Quand enlever les bulbes de bégonias ?

Quand le feuillage dépérit

Dans les climats doux, où il n'y a pas de gel, vous pouvez simplement laisser votre bégonia tubéreux entrer en dormance selon son propre horaire, généralement à la fin d'octobre ou en novembre dans l'hémisphère nord.

Comment multiplier les bégonias tubéreux ?

La technique. Si vous décidez de diviser votre bégonia tubéreux, faites-le à la fin de l'hiver ou au début du printemps, à son réveil. Repérez deux pousses qui sont bien éloignées l'une de l'autre sur le tubercule. (Plus elles sont éloignées, moins il y a de risque que la pourriture, si elle s'installe, les atteigne.)

Article précédent
Pourquoi l'Afrique est important ?