Certains des sucres sains dans les betteraves pourraient être plus difficiles à digérer dans l'intestin grêle pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable et pourraient causer des gaz, des ballonnements et d'autres symptômes gastro-intestinaux moins agréables », affirme M. Sit.
Les betteraves sont riches en fibres, notamment en fibres insolubles. Ces fibres passent par le tractus intestinal sans être digérées, augmentant ainsi le volume des selles et favorisant le transit intestinal.
- La betterave crue est indigeste. On lui préfèrera une betterave cuite pour ne pas avoir mal au ventre. - Pour ceux qui sont red dingues des cerises, il va falloir revoir leur consommation car leur sorbitol se digère mal.
Elle aussi compte parmi les légumes recommandés en cas d'intestin irritable par les gastro-entérologues de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. En effet, tout en activant le transit, ses fibres, en particulier des hémicelluloses solubles, ne ballonnent pas.
On pète beaucoup quand le système digestif est plus sollicité qu'à l'accoutumée, à cause d'une alimentation difficile à digérer, de la consommation d'aliments plus susceptibles de produire des gaz lors de leur décomposition, de mauvaises habitudes alimentaires, d'une infection intestinale ou d'intolérances alimentaires ...
Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.
De plus, une consommation excessive de betteraves a un impact sur l'absorption de calcium ce qui accroît encore plus le risque de formation de calculs rénaux. Une trop importante consommation en betteraves peut aussi engendrer des problèmes liés au fer.
Au cours des dernières années, de nombreuses intoxications causées par cet aliment ont été rapportées. La betterave râpée crue peut provoquer des vomissements très intenses dans les minutes après qu'elle ait été consommée. Parmi les aliments potentiellement toxiques figurent aussi la noix de pin et la tête de violon.
En cas de constipation, la betterave rouge fait partie des meilleurs aliments à consommer. Son effet laxatif est sans précédent. Les fibres alimentaires qu'elle contient, principalement solubles, stimulent la paresse intestinale et facilitent la digestion des aliments.
Amie du transit et anti-inflammatoire
Puis, comme tout légume, elle contient des fibres solubles (2,5 g/100g), véritables aides pour réguler le transit et la glycémie. Ces fibres jouent aussi le rôle de nourriture en fournissant des prébiotiques aux bactéries, amies de notre microbiote.
Elle a une incroyable teneur en fibres et nutriments qui aident à purifier le foie et le côlon. La betterave aide également à calmer les nerfs et à combattre les effets du stress.
Ce légume savoureux est sain et nourrissant, qu'il soit consommé cuit ou cru. Grâce à sa forte teneur en potassium, la betterave rouge a un effet drainant. Sa couleur rouge provient de la bétanine, un pigment qui est éliminé lors de la digestion.
Une dose quotidienne de jus de betterave peut avoir, par exemple, un effet significatif sur la tension artérielle. Une étude a montré que la consommation de deux betteraves par jour pendant quelques semaines entraînait une baisse de la pression artérielle d'environ 5 millimètres de mercure en moyenne.
- Cuite: à l'eau, vapeur ou au four, c'est impératif en cas de sensibilité aux Fodmaps . Certaines personnes digèrent très mal ces petits glucides dont la betterave est riche, ce qui leur provoque des ballonnements douloureux.
Une forte consommation de betteraves peut avoir des effets laxatifs chez les personnes aux intestins sensibles.
Racine aux vertus réparatrices, la betterave rouge protège la muqueuse de l'estomac et favorise la digestion. Par ailleurs, le jus de betterave est connu pour améliorer la circulation sanguine tout en participant au maintien d'une pression artérielle normale.
En effet la betterave rouge contient de la bétaïne. Elle est considérée comme un agent protecteur du foie et des vaisseaux. Elle lutte et élimine les toxines et bactéries menaçantes et renforce votre système immunitaire. Par exemple, le foie profite ainsi de l'effet hépato-protecteur.
"Les valeurs nutritives peuvent être altérées quand les betteraves restent dans le frigo. Dans ce cas, il vaut mieux les manger crues pour avoir le maximum de valeurs nutritives. Si on les cuit, il faut récupérer le jus de cuisson." "On peut cuire les betteraves au four dans du papier aluminium.
Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres. (AVC).
La betterave se consomme traditionnellement cuite (parfois, crue). Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur.
La betterave rouge se consomme de juin à novembre. La betterave est riche en fibres, en vitamine C et B, en beta-carotène et en minéraux (fer, magnésium, phosphore…).
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.