La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
L'utilisation : optez pour la chaux aérienne pour les travaux d'esthétisme. La chaux hydraulique est à choisir pour les gros œuvres, mais aussi pour la décoration. La résistance : la chaux hydraulique peut être utilisée à l'extérieur comme à l'intérieur de votre maison.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
La chaux : les différents types
En construction, deux types de chaux peuvent être utilisés : la chaux hydraulique et la chaux aérienne.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement. Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries.
Elle a deux utilisations principales, le mortier pour enduits et joints extérieurs. Ce matériau est utilisé pour la maçonnerie de pierres anciennes, coulis de renforcement ou scellements de dalles. Sa seconde utilisation est la décoration. Sous forme d'enduit, peintures ou badigeons pour décorer.
Le mortier bâtard s'obtient en mélangeant du ciment, de la chaux hydraulique et du sable, en gâchant le mélange avec de l'eau, comme le mortier de ciment.
Selon l'aspect final recherché, vous pouvez utiliser une chaux grise ou une chaux blanche. Les chaux blanches permettant de mettre en valeur la couleur naturelle du sable utilisé.
Pour un badigeon, utilisez de la chaux aérienne, qui existe en poudre ou en pâte. Si vous souhaitez teinter votre badigeon, utilisez de préférence la chaux en poudre, les pigments seront plus facile à incorporer dans votre mélange (pour une surface de 50 m², prévoyez un sac de 15 kg au prix public de 18 euros environ).
Vous pouvez utiliser la chaux magnésienne au potager, un produit composé de carbonate de calcium agrémenté de magnésium. Bien moins agressif, on l'utilise à raison de 100 g par m2, à épandre à l'automne ou bien juste au début du printemps.
Le mortier bâtard est idéal pour le scellement les tuiles, en particulier des faîtières. Plus souple, même après séchage, il évite un scellement trop cassant sous l'effet des mouvements de la couverture, notamment sous l'effet du vent. Pour cela on peut augmenter la proportion de chaux.
La chaux blanche est de la chaux hydraulique NHL2 et peut contenir du ciment blanc. Dans tous les cas, achetez la chaux après avoir consulté l'étiquette, certaines chaux sont en effet mélangées à des ciments.
– Il faut impérativement bien humidifier le mur à enduire : il faut parfois trois jours d'arrosage fin pour faire en sorte que le mur ne ” pompe ” pas l'eau contenue dans l'enduit, ce qui provoquerait sa fissuration.
En moyenne, le coût de la chaux hydraulique se situe aux alentours de 15 € pour un sac de 35 kg.
Les mortiers à la chaux ont pour principale application en maçonnerie le jointoiement des pierres. Les joints à la chaux sont extrêmement résistants et permettent également une bonne circulation de l'humidité, tout en étant plus souples que des joints au ciment.
Les chaux aériennes sont issues de pierre calcaire très pure de l'ordre de 95 à 99.5 % de carbonate de calcium (calcaire). Les carrières permettant d'obtenir les carbonates les plus purs sont très recherchées. En effet de la matière première dépend entièrement la qualité et la pureté du produit final.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ. Le calcul de combien de sacs d'enduit au m2 devient alors assez rapide à faire. Il suffit de réaliser une mesure de la superficie à enduire.
La chaux hydraulique
Elle durcit rapidement à l'eau et à l'air et est plus étanche, mais est de ce fait, moins souple et emprisonne davantage l'humidité dans le mur. Utilisation : mélangée à la chaux aérienne en sous-couches, gobettis, joints primaires, soubassements.
L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
Dans le domaine de la décoration, (peintures et enduits chaux), on cherche la chaux la plus blanche. C'est la chaux aérienne (CL) issue d'un calcaire très pur (comme le marbre).