Les principaux acteurs du secteur sont ainsi les 4 groupes Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman), Kingfisher (Castorama, Bricodépot), Mousquetaires (Bricomarché, Bricocash, Bricorama) et Mr Bricolage (Mr Bricolage, Briconautes).
Les 18 à 30 ans sont parmi les plus concernés. Le marché du bricolage a vécu une année hors norme en 2020… comme les Français. Ces derniers ont dépensé 3,6 milliards d'euros de plus qu'en 2019 dans les magasins et en ligne.
Le plus gros magasin de bricolage en France | Le Penthièvre.
Leroy Merlin, un classique indémodable des magasins de bricolage. Castorama, un magasin de bricolage. Brico Dépôt, l'enseigne de bricolage des petits budgets. Bricomarché, le magasin de bricolage préféré des citadins.
Avec sa note de 7,9 sur 10, Brico Dépôt est, selon les Français, l'enseigne de bricolage la moins chère, devant Brico Cash (7,7) et Bricoman (7,6). À la cinquième place, on retrouve Leroy Merlin (7,3), qui reste toutefois le magasin préféré des bricoleurs français.
Cette année, l'enseigne Weldom est créée afin d'harmoniser et d'unifier les enseignes adhérentes au réseau. Le groupe Leroy merlin, après avoir acquis 70% du capital de Weldom et Dompro, passe toutes les moyennes surfaces de bricolage sous le nom Weldom.
Sur 88% de Français qui se déclarent bricoleurs, 42% affirment bricoler plus depuis qu'ils ressentent les effets de la crise. Un chiffre étonnant : 44% de Françaises déclarent bricoler davantage qu'avant. Les moins de 35 ans sont, quant à eux, la catégorie d'âge qui bricole le plus depuis la crise (46%).
Le turnover élevé et la polyvalence imposée aux vendeurs ont eu pour conséquence de réduire l'expertise à laquelle ils étaient habitués. "Or le premier réflexe du bricoleur, c'est de demander conseil", explique Christian Raisson.
Le 2 juin 2016 , l'ANPF rachète une partie des parts de la famille Tabur et dispose de la majorité du capital de Mr. Bricolage.
Il a comme principaux concurrents : Castorama, son concurrent le plus dangereux et le plus important, et Brico Dépôt un concurrent discount.
[Republik-Retail] Le marché du bricolage est en croissance lente depuis plusieurs années mais l'année 2021 s'est révélée particulièrement positive, avec un taux de croissance de 10,2% par rapport à 2020.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Les bienfaits du bricolage sur la santé physique
Par ailleurs, la pratique du bricolage n'est pas une activité sportive à proprement parler, mais permet tout de même de lutter contre la sédentarité. Bricoler permet donc de se défouler, de bouger et donc, de se maintenir en forme, au même titre que le jardinage !
Dans un premier temps, comme l'ensemble du commerce, le bricolage a souffert du confinement. Les ventes ont ensuite explosé : les Français ont moins déménagé et passé plus de temps chez eux, retapant leur intérieur ou investissant dans des terrasses. Le marché a été très porteur aussi en 2021.
Années 1970
Moins d'un an plus tard, Christian Dubois doit changer le nom de son enseigne à cause d'un concurrent : « Central Castor » devient alors « Castorama ».
En ligne (comme en magasin), c'est Leroy Merlin qui est le leader digital du bricolage. Il est suivi par Castorama, Brico Dépot, ManoMano et Mr Bricolage.
Leur première motivation à tous c'est de pouvoir faire des petites réparations chez eux. Mais ils bricolent aussi pour faire des économies. C'est le cas de six bricoleurs sur dix.
Filiale du groupe britannique Kingfisher, qui compte également l'enseigne Castorama, Brico Dépôt est le troisième opérateur du marché français.
Robert Longechal, lui, c'est Monsieur Bricolage. Outils et techniques n'ont absolument aucun secret pour lui avec ses trente années d'expérience. Il possède son propre site web et diffuse ses vidéos en ligne sur sa propre chaine (il essaie véritablement tous les produits qu'il met en avant).
En 2002, le groupe Kingfisher rachète Castorama et Brico Dépôt. Qui est KINGFISHER ? Kingfisher est le 1er distributeur européen de produits de bricolage et d'amélioration de l'habitat. Kingfisher exploite plus de 1.200 magasins à travers 10 pays en Europe.
2009 : La centrale DOMAXEL ACHATS & SERVICES de Breuil le Sec change de nom et prend elle aussi le nom de Weldom.
Les magasins concernés sont situés en France, Espagne et au Portugal et appartiennent aux enseignes Leroy Merlin, Bricoman et Bricomart.