Les causes d'apparition de trous dans le gazon sont multiples : passages répétés, jeux de ballon un peu trop enthousiastes, usure naturelle, excès d'eau localisé, maladie du gazon, chiens qui grattent, pots (meuble, arrosoir, jardinière...) posés trop longtemps sur la pelouse, travaux ou pose de canalisations...
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
La fin de l'été est souvent le moment préféré des petits animaux sauvages comme les taupes, marmottes, moufettes et ratons-laveurs pour venir faire des trous dans le gazon. Bien que majoritairement inoffensifs pour les humains, ces animaux peuvent causer de sérieux dommages à votre belle pelouse durable et en santé.
S'ils forment des creux, vous devrez les remettre à niveau en les recouvrant d'un mélange de terreau et de sable ou en récupérant les excavations des taupes ! Griffez le sol souvent très tassé. Si vous avez ajoutez de la terre, cela permettra de la mélanger. Puis tassez pour aplanir et niveler.
Le rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins. Avec ses griffes et à l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules évoquant les taupinières.
Le blaireau, animal nocturne.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Des trous dans la terre, peu profonds, en forme d'entonnoir
Cela signifie que le hérisson a découvert votre jardin comme source de nourriture à trouver. Le hérisson creuse ces trous pour dénicher des vers, des larves ou des insectes.
Le plus souvent, les mouffettes creusent pour se nourrir de larves ou de vers. Pendant qu'elles creusent la terre au moyen de leurs pattes antérieures, elles poussent leur long museau mince dans la terre pour renifler l'odeur des sources alimentaires et les aspirer.
Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable.
Épandez du purin de sureau sur votre gazon. Placez dans les galeries des cheveux humains ou des poils de chien. Entourez votre pelouse d'un grillage enfoncé de 30 cm dans le sol, cet obstacle limitera la progression des rongeurs à l'intérieur de votre terrain.
Les galeries de la taupe sont recouvertes par des monticules de terre fine. La galerie est alors creusée à la verticale puis prend une direction horizontale. Les galeries du rat taupier ont une entrée avec de la terre granuleuse à proximité. Leur galerie part de manière oblique contrairement à celle de la taupe.
Au début du printemps, on recommande l'utilisation d'un engrais riche en azote afin d'assurer une croissance vigoureuse. En automne, il est préférable d'utiliser un engrais riche en potassium afin de préparer le gazon avant l'arrivée de l'hiver.
Deux périodes dans l'année sont propices aux semis de gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l'automne de fin août à mi-novembre.
Ce sont les toilettes du blaireau ! Une crotte de blaireau peut avoir bien des formes, mais vous la trouverez toujours dans ces WC sauvages. Ce mammifère est un animal très propre. Il fait toujours ses besoins dans des petits trous circulaires qu'on appelle des petits pots.
Comment éloigner la mouffette de la pelouse et du jardin? Traitez le gazon contre les vers blancs. Si l'intruse se nourrit dans votre potager, épandez un répulsif commercial à base de piments ou concoctez votre recette. Au besoin, clôturez le jardin d'un grillage métallique.
Les moufettes occupent généralement des terriers abandonnés par d'autres animaux. Ces endroits peuvent être sous votre maison, sous une véranda, un cabanon ou dans votre cave, tout dépendamment de la nourriture disponible à proximité. Elle s'établit proche de l'homme, car la moufette ne le craint pas.
Plantez des fleurs qui éloignent les moufettes et les animaux nuisibles comme les narcisses, les fritillaires ou les jacinthes.? Vaporisez avec du vinaigre dilué les endroits susceptibles d'être abrités par les moufettes. Mélangez une dose de vinaigre avec 3 doses d'eau et vaporisez régulièrement votre terrain.
Si un hérisson se fait rarement remarquer dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence : d'abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments, de petites crottes rondes, qui brillent de l'éclat des élytres d'insectes, sa source d'alimentation principale.
Le hérisson vit dans les bois de feuillus les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d'abris.
Les petits animaux qui creusent couramment des terriers sont les écureuils rayés, les écureuils terrestres, les musaraignes, les marmottes, les rats musqués, les chiens de prairie, les rats surmulots et les rats kangourous.
Le tourteau de ricin, répulsif et toxique, peut être utilisé en l'enfouissant dans la terre de sorte qu'il soit au plus près des galeries des campagnols et qu'il ne soit plus à disposition des animaux qui se promènent au dessus.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.