Dépourvus de glucose oui, mais pas de sucres. Simplement, il s'agit de « sucres alcool » : Xylitol, sorbitol, maltitol, lactitol, isomalt ou autres mannitol. L'intérêt : ces sucres ont un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé que le glucose et apportent moins de calories.
Avec ou sans sucre, il y a quand même des calories mais il y en a moins. C'est surtout que pour les diabétiques, le bonbon sans sucre ne fait pas monter le taux de glycémie. Donc c'est plutôt un bonbon qui est destiné aux personnes qui auraient des problèmes de santé", rajoute Fabienne Picard.
Des bonbons aux édulcorants
C'est notamment le cas de Halter avec ses produits sucrés à l'acésulfame. Grâce au choix de cet édulcorant, ils peuvent être consommés par les diabétiques. Les bonbons préférés des Français ont désormais leur version sans sucre.
Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
Quelques exemples de bonbons sains à trouver en magasin
Gimme Five : marque lancée par Linda Hardy (ancienne Miss France) pour des bonbons 100% issus de fruits. Bonbons Fini Sanchez : garantis sans gluten. Sucettes Yum Earth Organics : Riches en vitamine C. Bonbons Menthe-Kukzu : Enrichis à la spiruline.
Crocodiles, marshmallows, schtroumpfs… Voici les sucreries les moins caloriques (à consommer sans modération ou presque). Comptez 4 calories par petit skittles. Chaque bonbon contient 15 calories.
Arlequin, Lutti, sans sucre
Des bonbons sans sucre, c'est possible ! Grâce au fameux édulcorant. Les arlequins, petite douceur de notre enfance dans leur version light contiennent 233 kcal pour 100 g.
La stévia comme alternative au sucre: ce qu'il faut retenir
La stévia est environ 300 fois plus sucrée que le sucre, ne contient aucune calorie, n'a aucun effet sur la glycémie et ménage les dents.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Le bonbon sans sucre
Les bonbons sans sucres ou réduits en sucres s'adressent aux personnes ayant un régime alimentaire où les sucres rapides sont éliminés. Une consommation réduite en sucre permet de limiter les risques de maladies telles que le diabète, l'obésité et tout simplement les caries.
Vous ne grossirez pas si vous pratiquez les bonnes associations. Dégustez vos friandises au dessert, après un repas riche en légumes et en protéines. Et au goûter ou au petit déjeuner, prévoyez un fruit et/ou un laitage nature ou édulcoré pour ralentir l'absorption des céréales et du jus bien sucrés.
Les incontournables Fraises Tagada
Il faut dire que ce petit bonbon rouge en forme de fraise a su conquérir nos cœurs depuis sa création en 1969. Il représente aujourd'hui l'un des best-sellers de la marque et est souvent cité comme le bonbon Haribo préféré des Français.
1er des vente : les fraises tagada.
Haribo : la marque de bonbons préférée en France
Haribo est une marque allemande de bonbons et de produits dérivés. C'est le leader des bonbons gélifiés et des réglisses dans le monde.
Ainsi, une banane mûre n'apporte plus que 2 à 3 % d'amidon, et 17-18% de sucres simples. Les personnes diabétiques pourront donc manger des bananes quel que soit le stade de maturité, mais avec une surveillance plus rigoureuse pour des bananes bien mûres.
Est-ce que le Pulco est bon pour les diabétiques ? Le seul interdit pour les personnes atteintes de diabète est donc la consommation de boissons sucrées.
Difficile donc de trouver quoi boire quand on est atteint de diabète, mais il semblerait que l'eau ait un effet positif sur la glycémie et permettrait même de la faire redescendre lorsqu'elle est trop élevée.