Une chose à garder à l'esprit, aussi tentante soit-elle : n'utilisez pas de bouchons d'oreille, ni boules Quiès® dans l'espoir d'arrêter le bruit des acouphènes. Ils pourraient avoir l'effet inverse. Cependant, nous vous conseillons d'en porter lorsque vous êtes à proximité de bruits forts.
« Quies » signifie d'ailleurs « calme », ou « quiétude » en anglais. Mais dormir avec des morceaux de mousse ou de silicone dans les oreilles est-il sans risques ? « Oui, pour les personnes qui n'ont aucun problème de santé au niveau auditif », rassure le docteur ORL Hadjedj.
Abbas recommande d'utiliser les boules Quies® uniquement en cas de nécessité (environnement sonore) "car elles entraînent des bouchons de cérumen. Quelque soit la texture de la protection auditive, cela impactera le cérumen produit naturellement dans le conduit auditif externe."
Les acouphènes "subjectifs"
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.
Les traitements au laser (agit comme une biostimulation des cellules auditives et permet de régénérer les cellules de votre oreille interne) L'acuponcture, relaxer votre corps et vos muscles peut également réduire vos acouphènes.
Évitez le silence en écoutant un bruit de fond à faible intensité (ex. : musique douce, radio, tic-tac d'un réveil). En effet, cela facilite le processus d'habituation. Ne vous exposez à des sons forts (tronçonneuse, perceuse, marteau-piqueur, coup de fusil, moto, concerts rock) qui pourraient aggraver les acouphènes.
Les acouphènes se manifestent principalement par des sifflements d'oreille caractéristiques. Il s'agit d'un son ou bruit constant (sifflements, bourdonnements, bruits parasites, vrombissements, chuintements, grondements, craquements, cliquetis).
Les acouphènes sont difficiles voire impossibles à traiter, mais ils peuvent aussi disparaître spontanément. L'acouphène survient à tout âge, après un stress, une dépression, un traumatisme sonore…. Des acouphènes apparaissent souvent après exposition à des niveaux élevés, soirée en discothèque ou concert par exemple.
Les bouchons en mousse ou en cire sont à usage unique : il faut donc les jeter après utilisation. En revanche, les bouchons en silicone, réutilisables, doivent être : lavés à l'eau et au savon ; puis replacés dans leur boîte jusqu'à la prochaine utilisation.
Les atteintes externes
L'utilisation prolongée des boules Quies®, par exemple, censées vous protéger du bruit peut déclencher des inflammations de l'oreille externe.
La meilleure solution pour vous préserver est l'utilisation de bouchon oreille. C'est un accessoire que l'on place dans les oreilles pour lutter contre les nuisances sonores tout en laissant audibles quelques sons spécifiques.
Les acouphènes sont souvent plus présents le soir au coucher, à cause de l'anxiété du soir, du silence qui les met en évidence ou de la position allongée qui fait remonter le sang vers la tête.
Acouphènes. Pas d'inquiétude si l'acouphène ne dure que quelques heures, après un concert, par exemple. Mais s'il persiste au-delà de 24 heures, mieux vaut consulter un médecin ORL pour faire un bilan auditif et de mettre en place un traitement précoce qui peut permettre sa disparition, quelle qu'en soit la cause.
Les causes
Lorsqu'ils sont temporaires, ces sifflements apparaissent fréquemment après l'exposition à un bruit trop intense (explosion, concert de musique, etc.). Ils peuvent aussi être provoqués par un rhume ou des maux de gorge, ils sont alors provoqués par l'obstruction d'un canal entre le cou et les oreilles.
Ce trouble de l'oreille interne affecte l'audition et l'équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l'oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l'audition.
Comment savoir si j'ai des acouphènes ? Si vous avez un sifflement constant, bourdonnement dans les oreilles ou du bruit de manière constante dans vos oreilles, vous avez probablement des acouphènes. Les acouphènes varient considérablement en intensité en sorte.
L'huile d'olive est un lubrifiant naturel, qui atténuera la douleur de l'oreille avant la consultation. Vous pouvez verser quelques gouttes tièdes dans les oreilles 2 fois par jour. Pensez à tester la chaleur des gouttes d'huile sur votre doigt avant d'appliquer dans l'oreille.
Hush a intégré à son bébé un réveil personnel. Déterminez sur l'application une heure de lever par exemple 8h du matin, et vos boules quiès vous réveilleront vous et uniquement vous à l'aide de sons agréables diffusés directement dans vos oreilles.