Les cactus ne sont pas toxiques mais restent dangereux pour les chats. Même si le compagnon aux pattes de velours évitera instinctivement ce colocataire épineux après l'avoir touché une fois, le risque de blessure demeure – par exemple s'il ne regarde pas où il saute quand il a peur ou qu'il joue.
Les plantes vertes, succulentes et cactées
Les cactus sont tenus à l'écart des enfants à cause de leurs épines. La plupart présentent un autre danger : leur suc, qui peut causer de violentes irritations cutanées. Il est aussi particulièrement irritant pour les yeux. Du côté des succulentes, attention aux aloès.
4/ Certains cactus et plantes grasses
Si une partie des cactus sont sans danger pour les animaux, en dehors de leurs épines, quelques espèces peuvent être plus controversées, comme le cactus de Noël qui peut provoquer des réactions allergiques chez les chats.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Le thym est un désinfectant naturel, idéal pour les chats.
4/9 Et aux animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.
Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.
Le Cactus de Noël (Schlumbergera truncata) est une plante inoffensive, mais elle peut provoquer des réactions allergiques lors de contacts cutanés et oculaires. If (Taxus baccata) Hormis l'enveloppe rouge des graines, l'arille (Arillus), toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques.
le mimosa du Japon : il occasionne des convulsions et présente un risque d'augmentation du rythme cardiaque. le philodendron : il atteint et dégrade le système rénal du chat. l'hortensia : nausées, vomissements et diarrhées hémorragiques sont les principaux symptômes après ingestion des feuilles.
Adopter un cactus : il rejette de l'oxygène la nuit
Contrairement aux autres plantes, le cactus rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 le jour. C'est donc un allié de la chambre à coucher ! De plus, la plupart des cactus sont faciles à entretenir et nécessitent très peu de soin.
Est-ce grave de se faire piquer par un cactus ? "Une piqûre de cactus est généralement bénigne, sauf si l'épine est enfoncée profondément sous la peau. Cela pourrait entraîner une infection. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin rapidement", informe notre experte.
Colorées, faciles d'entretien et ô combien jolies, les succulentes s'avèrent également sécuritaires pour tes animaux de compagnie.
Sans aucun doute, l'odeur préférée des chats est celle de l'herbe aux chats. A ne pas confondre avec « l'herbe à chat » constituée de jeunes pousses de céréales et permettant au félin domestique de se purger, l'herbe aux chats (aussi nommée catnip) est une plante aromatique adorée des matous.
Les fleurs très toxiques : Elles peuvent être mortelles: Azalée ou Rhodhodendrons, Brunflesia, Colchique d'Automne, Glorieuse du Malabar, Hémérocalle, Kalanchoë, Laurier-Rose, Lis et Muguet. Il est impératif d'appeler votre vétérinaire en urgence et de suivre ses indications.
Le yucca, en raison des saponines qu'il contient, peut s'avérer toxique pour nos animaux domestiques. En effet, toutes les parties de cette plante ornementale sont toxiques.
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Les roses ne sont pas toxiques pour les chats, mais elles ont des épines. Si votre chat joue dans un rosier ou essaie de manger ses feuilles et ses tiges, il pourrait avoir des maux d'estomac et se gratter la peau et le visage.
Chez la plupart des chats, l'odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés. Par ailleurs, la menthe à chat stimule l'instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage !
Faire plaisir à son chat avec deux plantes méconnues : la cataire et la valériane. Comme nous, les chats sont sensibles à certaines plantes qui ont des effets relaxants, stimulants ou euphorisants : la cataire et la valériane sont ainsi souvent utilisées pour exciter les chats et leur offrir un « coup de speed ».
Des légumes dans la gamelle de nos chats
Riches en fibres et en vitamines, les carottes, citrouilles, haricots verts et courgettes sont adaptés pour compléter le régime carnivore d'un chat.