Bien que les canadiens aient un abord facile, ils ne se font pas la bise entre eux. Dans la culture canadienne, la bise est davantage réservée aux parents et amis. Les hommes ne se font jamais la bise entre eux mais les femmes oui.
Dans la culture québécoise, la bise est davantage réservée aux parents et amis. Aussi, les hommes ne se font jamais la bise entre eux (mais les femmes oui). On se sert davantage la main pour faire nos salutations (à l'américaine) lorsque nous rencontrons quelqu'un pour la première fois.
Certains contextes sociaux culturels interdisent tout contact physique. Joue contre joue. En général, là où la bise est pratiquée, le joue-contre-joue suffit pour exprimer le plaisir de se retrouver. Au Québec, on pose deux ou trois fois les lèvres sur les joues de l'autre, en commençant par la droite.
Et au-delà de leur sympathie évidente, les Canadiens ont la réputation d'être très ouverts d'esprit et tolérants. La mentalité des gens est incroyable. Tout le monde est bienveillant, peu importe où tu vas : au resto, au bar, les collègues… c'est vraiment différent de la mentalité en Europe !
« Allô ! » et « Salut ! » sont les salutations les plus courantes au Québec ; « Bonjour ! » est considéré comme étant plus (voire trop) distant. Les Québécois utilisent aussi le « Tu » beaucoup fréquemment que les autres francophones, et notamment les Français.
Aujourd'hui, les Canadiens et les autres pays utilisent «Canuck» comme terme pour tout Canadien.
Pour les Canadiens, le hockey est une passion nationale qui éclipse toute autre facette de la vie. C'est la pierre angulaire de chaque petite communauté et l'occasion des petits et grands rassemblements. Les enfants grandissent avec des patins aux pieds et un bâton à la main.
Les pastels se classent en deuxième position à l'échelle nationale, mais leur popularité varie d'une province à l'autre. Le blanc, le gris et le beige demeurent les couleurs de peinture favorites des Canadiens, révèle un sondage mené par les peintures CIL.
En revanche, au Québec, l'expression "ma blonde" est utilisée pour désigner une personne avec qui on a une relation amoureuse ou sentimentale.
L'expression « Maudit Français », au singulier comme au pluriel, trouve peut-être son origine dans le sentiment d'abandon ressenti par les Québécois, après la défaite française lors du Siège de Québec de 1759 et la perte du Canada.
En réalité, il n'y a pas de réponse exclusive. Comme l'indique Linda Giguère qui cite Mathieu Avanzi, «le nombre de bisous dépend de la région où l'on vit». Ainsi, «en Belgique, c'est une bise. En Suisse romande, c'est trois.
Comment fait-on la bise ? Se faire la bise crée une promiscuité immédiate… Si l'on ne connaît pas bien la personne, il est conseillé d'agir avec retenue : il suffit d'effleurer la joue. Habituellement, on présente d'abord la joue gauche puis la joue droite.
Allo! C'est notre façon de vous dire bonjour. (C'est aussi par un « allo » qu'on répond au téléphone, évidemment).
Frencher son cheum
Le verbe est une déformation du « French kiss », c'est-à-dire embrasser sur la bouche. Quant au (ou à la) cheum, c'est votre copain ou copine.
«Faire un bec», une expression qui virevolte de la Suisse au Québec.
Wayne Gretzky, né en 1961 à Brantford, en Ontario, détient la majorité des records de la LNH, au niveau des buts, des passes décisives, des points, du nombre de tours du chapeau et pour l'ensemble des trophées gagnés tout au long de sa carrière.
Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
Les Québécois sont les habitants de la province et nation du Québec, au Canada. Ils se distinguent des autres habitants du Canada par le fait, entre autres, qu'ils sont en majorité des locuteurs francophones, mais aussi par une culture, une histoire et des valeurs différentes de ceux-ci.
Le Canadien est respectueux, il ne traverse pas quand le feu est vert, il ne jette pas de papiers dans la rue, il ne parle pas fort dans la rue. Il attend son tour patiemment dans une queue, laisse un pourboire et respecte l'espace personnel.
En moyenne, les Canadiens ont mangé deux fois/jour et cela leur prenait chaque fois 44 min.
Contrairement aux francophones du Québec, qui s'identifient généralement comme Québécois, les francophones hors-Québec sont appelés des Canadiens francophones (ex : Franco-Ontariens, Franco-Manitobains, etc.) à l'exception des Acadiens, qui habitent majoritairement les provinces atlantiques.
chum n. Au Canada, ami, copain, copine. chum n.m. Au Canada, petit ami, amoureux ou conjoint.