Voici ceux qui appliquent désormais la limitation à 90 km/h : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes- ...
Le 1er juillet 2018, 400 000 kilomètres de routes départementales et nationales à double sens se voyaient appliquer une limitation de vitesse à 80km/h au lieu de 90km/h. Aujourd'hui, quelle est la règle ? C'est la règle des 80 km/h qui vaut sur l'ensemble du réseau, sauf si une signalisation indique le contraire.
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central.
Sommaire. Le Département de l'Aube fait le choix de relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur 225 km de sections de routes départementales auboises. Une mesure applicable au 1er janvier 2021.
Les services de l'État. en Gironde
Le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.
Il s'agit de l'Essonne, de la Drôme, de la Gironde, des Landes, du Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée. La promulgation de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités), fin décembre 2019, a permis aux départements de relever à 90 km/h la limitation de vitesse sur les tronçons passés à 80 km/h.
En Charente-Maritime, 75 km de Routes Départementales voient leur Vitesse Maximale Autorisée (VMA) relevée à 90 Km/h ce mardi 15 mars 2022. Ce mercredi 15 mars, sur plusieurs routes de Charente-Maritime, la Vitesse Maximale Autorisée (VMA) repasse à 90 Km/h. 75 kilomètres de Routes Départementales sont concernées.
ARTICLE 2: PRESCRIPTIONS ET CONDITIONS DE CIRCULATION La vitesse maximale est portée à 90 km/h aux véhicules de toute nature sur la Route Départementale n° 13 du PR 22+172 au PR 41+706 et sur la Route Départementale n°742 du PR 0+773 au PR 25+410, dans les deux sens de circulation.
Dans le Maine-et-Loire, dès 2020, le Département a décidé de profiter de cette possibilité et de faire marche arrière sur une partie du réseau secondaire. 400 km sur les 4 760 concernés sont repassés d'une limitation de vitesse de 80 à 90 km/h. Depuis l'été 2020, il n'y a plus eu de changement.
C'est acté : 10% du réseau départemental du Cher repasse à 90 km/h. Depuis le 24 décembre 2019, la loi autorise chaque département à revenir, s'il le souhaite à une vitesse maximum autorisée de 90 km/h au lieu de 80 sur les départementales, sous réserve d'un certain nombre de conditions.
Pourquoi le retour à 90km/h a été rendu possible ? C'est la publication au Journal officiel, le jeudi 26 décembre 2019, de la loi d'orientation des mobilités (LOM) qui a déclenché la valse des panneaux. Un amendement parlementaire permettant un relèvement de la vitesse de 10 km/h au niveau local a été adopté.
Si un excès de vitesse est inférieur à 20 km/h et que la limitation est supérieure à 50 km/h (exemple : 95 km/h au lieu de 80 km/h autorisés). Dans ce cas, la sanction est de 45 € si vous payez dans les 15 jours (sinon 68 € dans les 45 jours). Perte de 1 point sur le permis.
Pour faire simple, plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d'arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions. Par exemple, à 80 km/h, je parcours 13 mètres de moins qu'à 90 km/h pour m'arrêter.
Comment connaitre la vitesse autorisée sur une route ? Pour savoir quelle est la limitation de vitesse sur la route que vous empruntez, la première règle de circulation routière est de suivre en priorité les indications des panneaux de limitation sur le bord de la chaussée.
Lorsqu'il roule sur une autoroute, l'usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l'usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.
Hors agglomération:
- 130 km/h sur autoroute. - 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central. - 90 km/h sur les autres routes.
Depuis le 15 février et jusqu'au 15 mai, la vitesse maximale autorisée sur ces tronçons va donc repasser progressivement à 90 km/h. Au total et depuis deux ans, le conseil départemental est donc revenu à l'ancienne limitation de vitesse sur 1 121 km, soit près d'un tiers du réseau routier seine-et-marnais.
On peut rouler un peu plus vite sur certaines routes départementales dans l'Indre. Depuis le 17 janvier, la vitesse maximale a été augmentée de 80 à 90 km/h sur 180 kilomètres de route supplémentaires.
Jura 150 km de routes supplémentaires vont repasser à 90 km/h. En septembre 2020, le conseil départemental avait rétabli une limitation de vitesse à 90 km/h au lieu de 80 sur 350 km de routes dans le Jura. Avant l'été, cette mesure devrait être étendue à d'autres tronçons avec près de 150 km supplémentaires concernés.
Deux-Sèvres : 246 km de routes vont repasser à 90km/h.
Le département des Deux-Sèvres rejoint les premières collectivités favorables au relèvement de la vitesse maximale autorisée (VMA) à 90 km/h sur certains axes. Sur les 4 000 km du réseau départemental, 794 km ont fait l'objet d'une étude d'accidentalité.
Source: Ligue des conducteurs • *En Ardèche, les routes repasseront à 90 km/h au 1er septembre 2022. Dans l'Yonne, le retour aux 90 km/h sur une partie du réseau est prévu à l'automne.
La décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation, après avis conforme du préfet.
Voici ceux qui appliquent désormais la limitation à 90 km/h : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes- ...
Italie : des limitations de vitesse presque similaires aux limitations françaises. Il faut savoir que les limitations de vitesse en Italie sont plus ou moins similaires aux limitations françaises : 50 km/heure en ville, 90 km/heure sur les routes, 110 km/heure sur les voies rapides et 130 km/heure sur autoroute.
Limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes hors agglomération sans séparation centrale.