d'un point de vue politique : l'ensemble des pays traversés par l'équateur (Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la République du Congo, la RDC, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie).
En Amérique latine : l'Équateur, la Colombie et le Brésil. En Afrique : Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie. En Asie : les Maldives et l'Indonésie.
En Afrique, l'équateur s'étend sur 4 020 kilomètres à travers sept pays d'Afrique de l'Ouest, du Centre et de l'Est juste au sud du désert du Sahara.
La principale ethnie, celle des Quechuas (ou Kichwa), vit essentiellement dans les Andes. Sur la côte pacifique se trouvent les Awa, Chachi, Epera, Tsa'chila et les afro-équatoriens, tandis qu'en Amazonie résident les Cofán, Siona, Secoya, Huaorani, Sápara, Shiwiar, Achuar, Shuar.
Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.
La durée du jour et de la nuit est identique en tous points de l'équateur où elle est égale à 12 heures.
L'AEF (Afrique-Équatoriale française) est le nom donné au gouvernement général créé en 1910 et regroupant en une fédération les quatre territoires français de l'Afrique équatoriale: le Gabon, le Moyen-Congo (aujourd'hui Congo-Brazzaville), l'Oubangui-Chari (aujourd'hui Centrafrique) et le Tchad.
On appelle équateur, l'un des cinq principaux parallèles -- une ligne géographique imaginaire -- représentés sur les cartes de notre planète. L'équateur est celui qui coupe la Terre en deux parties égales selon un plan perpendiculaire à son axe de rotation : l' hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Des nomades asiatiques aux polynésiens. Les recherches archéologiques montreraient que les premiers habitants de l'Equateur seraient des nomades asiatiques qui auraient traversé le détroit de Béring il y a quelques 20000 ans. De nombreuses cultures vont alors voir le jour entre 10 000 ans avant J.C. et les années 1500.
La population totale de l'Equateur est de 17 139 000 habitants, appelés Équatoriens, sur une superficie de 283 560 km². La capitale du pays est la ville de Quito. Depuis son indépendance de l'Espagne en 1822, l'Équateur est une république divisée en 24 provinces.
L'Équateur se situe sur la partie ouest du continent sud-américain, sur la côte Pacifique. On le surnomme le « pays des quatre mondes » par rapport à son environnement : la partie « El Oriente » qui est l'Amazonie, la Sierra avec la Cordillère des Andes, la costa sur la côte et les îles Galápagos.
Le climat de l'Équateur est de type équatorial de part et d'autre de la cordillère des Andes, sec et tempéré aux îles Galápagos, chaud et humide en Amazonie équatorienne et relativement tempéré sur la côte Pacifique.
Situation sécuritaire et précautions à prendre
L'Équateur n'est pas un pays particulièrement dangereux mais, comme dans une bonne partie de l'Amérique latine, la pauvreté et la précarité sont à l'origine de problèmes d'insécurité. Il convient donc d'être prudent, sans toutefois devenir parano.
Quito est la capitale la plus proche de l'Équateur, en Amérique du Sud.
Réligion. La grande majorité des Equatoriens est catholique soit 95% de la population.
Le jaune, le rouge, et le bleu, sont trois couleurs qui sont, encore aujourd'hui, restées sur les drapeaux des trois pays sud-américains. Le drapeau équatorien tire sa singularité de l'étendard des deux pays voisins.