L'inhumation des corps dans des cercueils fermés ne présente pas un risque significatif de contamination de l'environnement et des restes incinérés peuvent être considérés stériles, car l'agent infectieux ne survit pas les températures d'incinération (1000° C).
Les pratiques funéraires, comme la crémation ou l'inhumation, ne sont pas neutres écologiquement. Elles sont source d'une pollution assez méconnue. Écologiquement, mourir n'est pas anodin. Environ 600.000 personnes décèdent en France chaque année.
Les cendres ne sont ni de l'engrais complet, ni du compost
Et que nous y retournerons tous à notre mort. Ainsi, ces textes rappellent que les êtres vivants sont constitués à partir de composants du sol*, et que leur vie s'inscrit dans un cycle immuable qui repasse par le sol.
La demande d'autorisation de dispersion des cendres au sein du jardin du souvenir est en outre formulée par le biais d'un opérateur funéraire habilité, agissant sur la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Cimetière ou site cinéraire
Au sein d'un cimetière ou d'un site cinéraire, les cendres peuvent aussi avoir les destinations suivantes : Inhumation de l'urne dans une sépulture existante ou à créer (en pleine terre ou en cavurne: titleContent)
Non. La loi interdit depuis 2008 de garder chez soi les cendres d'un défunt. Celles-ci doivent obligatoirement être conservées ou dispersées dans un endroit approprié. Peut-on inhumer l'urne ?
Épandre les centres en les incorporant à la terre. Avec un terrain calcaire, les utiliser les de façon pondérée et supprimer les apports auprès des plantes dites “de terre de bruyère” : azalées, bruyères, rhododendrons, hydrangéas ...
Le site Obseques-info.com précise que « cette mesure est instaurée afin d'empêcher que l'urne revienne au large du fait de courants marins ou qu'elle soit introduite dans les filets d'un bateau pêcheur. C'est l'article 2213-39 du Code général des collectivités territoriales qui définit la réglementation funéraire » .
Cela peut prendre du temps mais il faut faire une demande d'exhumation auprès de la mairie du cimetière. A ce moment là, il faudra fournir votre pièce d'identité, l'acte de décès de votre mari, une demande pour l'exhumation de l'urne signée, et le livret de famille.
Il est possible d'ouvrir une urne lorsque le défunt désirait que ses cendres soient dispersées à un endroit spécifique (mer, nature, air, etc.)
Aujourd'hui, les jardins du souvenir et les columbariums, où les familles peuvent disperser les cendres de leurs proches, existent dans presque toutes les communes de l'Eure. Les crématoriums rejettent du mercure et des solvants qui émettent du gaz à effet de serre.
La loi funéraire française, considérant que le respect du au corps de la personne défunte se poursuit après la mort interdit la dispersion des cendres. Il n'est donc légalement pas possible de donner une partie des cendres à une personne en particulier.
- Les cendres dans le compost
À faible dose, les cendres peuvent être bénéfiques pour le compost car elles vont l'enrichir en sels minéraux. Mais elles peuvent aussi, en surdose, l'asphyxier. Tout est question de dosage.
Autre chiffre étonnant: les cendres d'un corps après crémation pèsent environ 3,5 kg. En fait, les cendres de bois du cercueil sont mélangées aux restes du corps inhumé. Ces restes, composés de matières osseuses non brûlées, sont broyés puis ajoutés aux cendres de bois.
La durée d'une crémation est d'en moyenne 1h30, durée qui court entre le moment de l'introduction du cercueil jusqu'à la remise des cendres. Cette durée peut toutefois varier en fonction de la corpulence de la personne décédée. Le processus de crémation se déroule à une température qui oscille entre 800 et 1000 °C.
Après crémation, les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir au sein d'un cimetière ou d'un crématorium. La dispersion de cendres funéraires est également autorisée en pleine mer ou dans la nature, sous conditions. Les cendres ne doivent pas être répandues sur la voie publique, même partiellement.
Au terme de la crémation, les restes mortels du défunt (c'est-à-dire les os du défunt) sont réduits afin d'obtenir les cendres funéraires qui seront ensuite placées dans une urne funéraire. Une plaque d'identité indiquant les nom, prénoms, date de naissance et de décès du défunt est placée sur l'urne funéraire.
C'est le maire qui désigne la case destinée au défunt, donnant ainsi à la famille droit de jouissance et d'usage sur cet espace. Les tarifs des columbarium varient : de 400 à 600 euros pour une période de 15 ans, de 600 à 800 euros pour le double, soit 30 ans.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Les cendres ne peuvent en aucun cas être répandues dans un cours d'eau ou une voie d'eau praticable pouvant être alors, à ce titre, assimilable à une voie publique (rivière, fleuve, torrent). Elles ne peuvent pas non plus être disséminées sur la plage ou sur la rive.
L'évacuation du cercueil carbonisé s'effectue également par soufflerie (observations personnelles au crématorium de Valenton). La pureté des « cendres » humaines autrement dit intègres et de couleur blanche sont en effet valorisées. La crémation est considérée réussie.
Il faut distinguer la dispersion de l'immersion d'une urne funéraire. Il faut pour cela acquérir une urne submersible biodégradable et pouvant se dissoudre dans l'eau de mer (urne en sel, en carton ou en argile par exemple). Cette opération doit être effectuée à plus de 3 milles nautiques du rivage.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps.
Toutefois, il ne faut pas répandre trop de cendres de bois sur les sols au risque de déstabiliser leur équilibre chimique à cause d'un excès de potasse et de calcium. Du fait de sa forte teneur en calcaire, elle va diminuer l'acidité du sol que recherchent les plantes dites "de terre de bruyère".